la maladie de Paget du sein, un cancer rare et souvent mal diagnostiqué
C’est en 1874, que Sir James Paget a décrit pour la première fois cette affection. Caractérisée par une sorte de prurit sur un mamelon du sein (très rarement des deux), elle est trop souvent prise pour un eczéma sans conséquence. Malheureusement, presque toujours, elle est associée à un cancer du sein, in situ dans 10 à 40% des cas et donc invasif dans 60 à 90% des cas. Elle représente 1 à 5% des cancers du sein.
Dans un premier temps, la maladie se déclare par une sorte de bouton au niveau du mamelon, qui peut démanger. Si l’on se gratte, ou on le laisse évoluer, une croûte peut se former, le bouton s’étendre à l’aréole et aller jusqu’à une déformation du mamelon. On peut également observer un léger écoulement non purulent ou sanguin. La première réaction, bien sûr est d’aller voir un dermatologue. Mais la pseudo prurit va résister aux traitements locaux. Le médecin doit immédiatement, au vue des symptômes, et même si aucune masse n’est palpable dans le sein (50% des cas) pratiquer une biopsie qui révèlera l’existence d’un cancer situé dans les canaux galactophores (qui véhiculent le lait).
Le traitement consiste en une chirurgie, souvent une mastectomie, un curage axillaire suivis éventuellement d’une radiothérapie.
Diagnostiquée souvent très tard, la maladie de Paget du sein est un cancer qui est de mauvais pronostic si une tumeur est déjà palpable au moment de sa découverte, puisque l’on note une survie de 23% à 5 ans. Dans les autres cas, le taux de rémission est de 73% à 5 ans. De plus, si le cancer survient avant la ménopause, il est comme souvent, plus agressif.
Méconnue des femmes et souvent ignorée des médecins, il est donc nécessaire d’être vigilante. Je ne saurais trop insister ici sur l’importance de se connaître, de se regarder et de signaler toutes modifications survenue brutalement dans sa poitrine.
Source : medix.free.fr
Merci à Muriel qui m’a parlé de cette maladie rare
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
faire pratiquer une échographie ductale, deux centres seulement en France: Paris et Aix en Provence
encore un aspect du cancer que j’ignorais;je vais informer mon entourage.
merci et à bientôt
Catherine
bonjour
il y a aussi le cancer du sein inflammatoire qui est une maladie rare et qui se développe vite
la tumeur grossit très vite et le sein est rouge et chaud
mon amie la eu cette année malheureusement
mais elle va bien maintenant a part le douloureux coté psychologique…
a bientôt nallie
Oui Nallie, je ferai certainement un article sur le sujet prochainement.
Très bonne journée
je viens de subir une ablation du a la madladie du paget pas encore de moral
Bonjour
C’est difficile et vous êtes encore sous le choc …. laissez vous le temps
bonjour, merci pour votre article. Pourriez vous m’indiquer en MP les coordonnées du centre parisien ?
merci par avance
Je ne les connais pas, j’espère que Sitelle vous lira et vous répondra. Désolée
catherine
Il y a quelques temps on m’a détecté cette maladie. J’essaie de relever la tête mais apparemment les progrès de médecine permettent de réduire considérablement les dégâts. Rdv d’ici peu pour un diagnostic plus poussé et les traitements à envisager. Affaire à suivre …
Bonjour j’ ai 57 ans et ai constaté depuis une dizaine de jours une tâche rougeâtre un peu boursouflée sans démangeaison de 8mm sur le sein à 3cm au-dessus de l’aréole- j’ai rv chez mon gynéco jeudi 8 janvier et rv pour une mammo dans le cadre du dépistage gratuit le 12 janvier 2015, je suis un peu inquiète- qu’en pensez-vous? Merci
Bonjour marie
Désolée de répondre si tard. Avez-vous passé votre mammo? Quels sont les résultats?
A bientôt
Catherine
Bonjour, j’ai passé ma mammo, il semblerait que ça soit dermatologique, merci de votre reponse
cdt
Marie
Bonjour,
Cela fait près d’un an que j’ai une sorte de blessure sur l’aréole du sein droit. Ça ressemble a de l’eczéma. Je suis partie voir plusieurs médecins à maintes reprises et tous me disent que c’est juste une petite blessure et qu’avec un peu de vaseline et un antibiotique ça passera. Je constate toujours une amélioration au bout de 2-3 jours de traitement. Et puis ensuite la plaie redevient comme avant. C’est très douloureux et je crois que c’est la maladie du paget. J’ai peur de dire au docteur que je crois que c’est ça et qu’il m’envoie chez un psychiatre car hypocondriaque lol.
Que faire svp? Je le vis très mal.
Bsx les filles
Bonjour Julie
Votre médecin ne peut pas vous traiter d’hypocondriaque. Vous avez quelque chose qui vous inquiète, vous avez peur, il se doit de vous faire faire tous les examens afin d’écarter tous risques pour vous !N’hésitez pas, retournez voir quelqu’un d’autre si besoin …
tenez nous au courant
40 ans en 2014 et plein de beaux projets: nous venions d’acheter une maison, nous envisagions avec mon nouveau conjoint d’agrandir la famille…malheureusement suite à un souci de fertilité on nous envoie en PMA pour y effectuer des FIV. Toujours heureux de croire de que nous allons y arriver on entame le protocole, FIV1 échec, je me sens très fatiguée (normal avec tous ces hormones…), FIV 2 en juin que je vis très mal, vertiges +++, on me dit que « c est normal, il faut vous reposer » (oui ,j’ai 2×20 ans 😉 ). Encore échec FIV, nous sommes déçus mais on recommencera…
Et puis je découvre quelques semaines après cet échec cette grosseur au sein droit, je consulte immédiatement, me voilà partie dans la tourment des examens: c’est un cancer, mastectomie totale, ganglions métastasés en moins de 3 semaines notre vie à basculé…et récemment on m’a retiré le mamelon, maladie de Paget…
Je ne donnerais plus la vie… la cancer a essayé de me la prendre…
Je suis encore en traitement et je garde le moral, j’ai deux jeunes filles de 15 et 17 ans de mon premier union et j’ai bien l’intention de les voir grandir, et de vieillir auprès de l’homme que j’aime…se laisser porter par l’amour des proches est tellement bon pour le moral.
J’ai découvert votre Blog il y a peu de temps, quel parcours! Merci à vous Catherine pour ce partage…
Bon courage à toutes, ce combat on ne peut que le gagner!
Delia 33 ans cancer du sein diagnostiqué en juin 2015. Chimiothérapie néo adjuvante, qui a bien fonctionné ensuite réapparition d’une autre tumeur plus volumineuse. Janvier 2016 je change d’hôpital on recommence tous les examens on programme l’opération: Mastectomie + curage axial. Cicatrisation les résultats tombent on diagnostic la maladie de Paget mais les ganglions sont ok quel soulagement car grosse peur de la chimiothérapie mais on attend la radiothérapie. Et mon souhait d’avoir un autre enfant le doc dit qu’il faut attendre on va d’abord beaucoup surveiller. Comme dit on a besoin de beaucoup d’amour pour pouvoir surmonter cette étape mais surtout la positive attitude.
C’est dur mais on pleurt avant quand le traitement commence on devient dur comme le roc. Le médecin m’a dit le jour de l’annonce »c’est bon vous avez pleuré maintenant il faut chercher l’argent car pour rester en vie il faut vous faire soigner et ensuite tout ira car ça ne tue pas forcément.
Beaucoup de courage à vous. C’est très dur.
Prenez soin de vous surtout !
bonjour, j’ai 47 ans et je viens de découvrir que j’avais la maladie de Paget. J’ai eu une réduction mammaire en 2014 et je me suis fais ressortir le mamelon en 2015 car celui ci était plus rentré que le gauche. Quand j’ai découvert en fin d’année que mon mamelon se détaché j’ai mis cela sur le compte du fil qui avait craqué. J’ai fini par aller voir mon chirurgien esthétique pour ce mamelon et là il m’a dit que c’était certainement la maladie de Paget, le soir même je passais échographie, et mammographie et effectivement le radiologue me confirme une anomalie, j’ai eu une biopsie qui est positive… je m’en veux de ne pas avoir consulté plus vite… J’ai fais un burnout en 2015, je me suis plus préoccupé de ma tête que de mon corps, je garde le moral mais j’ai peur…
Bonjour
je suis désolée de vous répondre si tard et de lire votre histoire. ne vous culpabilisez pas, vos médecins auraient du vous alerter en 2015 et au moins faire des examens. Dans tous les cas, vous êtes prise en charge aujourd’hui et c’est cela qui importe le plus. la peur est légitime. Nous la subissons toutes. Mais nous sommes aussi nombreuses à passer le cap. Vous y arriverez aussi