la Ligue contre le cancer à la une

Regardez-vous l’émission très populaire Pékin express, diffusée sur M6? Et bien la nouvelle édition mérite d’être vue, puisqu’elle met en scène des people qui concourent pour différentes associations caritatives :  Unicef, Perce-neige, Chem …. et bien sûr en ce qui nous concerne, la Ligue contre le cancer. Les couleurs de l’association seront défendues par une équipe composée de deux acteurs de Caméra Café, Alain Bouzigues et Jeanne Savary.

Si vous ne l’avez jamais vue, voici le pitch de l’émission :  plusieurs équipes traversent une lointaine contrée, avec un euro en poche par personne et par jour. A charge pour eux, de trouver de l’aide auprès d’une population généreuse pour le transport, la nourriture et le logement. Chaque vainqueur de l’épreuve remporte des gains tandis que les derniers peuvent être éliminés. Cette édition se passe en Inde avec un parcours de 4000 km qui ira des rives du Gange à Pondichéry, en passant par la rude chaîne de l’Himalaya ou les plages de rêves de l’océan indien. Bravant des conditions climatiques déplorables, les personnalités vont tenter d’arriver dans le trio de tête et gagner le maximum de sous pour l’association qu’ils défendent. La première a eu lieu le 6 novembre dernier, mais il est encore temps de prendre le train en marche :-). Diffusion le samedi soir en première partie de soirée et pour vous donner envie, voici une bande annonce qui présente les équipes en lice :

La ligue toujours, avec son nouveau calendrier, sorti il y a quelques temps déjà mais qui reste une très bonne idée de cadeau pour les fêtes. Attention, il est réservé aux gourmands et cuisiniers amateurs ou experts et met en scène … les légumes. Cinq par jour (ce qui représente avec les fruits environ 400 grammes), c’est, en effet, ce que nous recommandent tous les nutritionnistes depuis quelques années. Et même si depuis, une étude semble les remettre en cause  dans la prévention des cancers, nous savons tous qu’ils sont importants dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais, il n’est pas toujours facile de suivre ce principe au quotidien.

C’est Julie Andrieu, la très médiatique cuisinière, qui nous a concocté, cette fois-ci, 12 recettes essentiellement végétariennes. Sur le site de l’association, elle explique son engagement :

« Nous reconnaissons tous la nécessité d’avoir une alimentation saine et saisonnière. Pour La Ligue contre le cancer et pour vous, j’ai imaginé des recettes originales qui répondent à ses exigences. Faciles à préparer et savoureuses, elles éveilleront vos papilles ! C’est en cuisinant que j’ai réussi à trouver mon équilibre et découvert un monde merveilleux fait d’échanges, de plaisirs et de créations…Alors tous en cuisine et bon appétit ! »

Au menu : salade de jeunes courgettes aux pistaches et raisins frais (octobre), rémoulade de céleri aux poires et roquefort (novembre)  et pour décembre , la soupe de courges musquée au lait de coco, citron vert et laurier.

Le diététicien  du groupe hospitalier de la Pitié Salpétrière y prodigue également ses conseils nutritionnels d’une alimentation pauvre en sel, en sucres et en graisses. Pour en savoir plus, la ligue tv a réalisé une petite interview du nutritionniste. Pour la voir, rendez vous ici.

Le calendrier est vendu sur le la boutique en ligne ou directement auprès de votre comité départemental, pour la somme de 5 euros (+ port).

Un joli cadeau solidaire pour tous les férus de cuisine gourmande et originale.

Sources : communiqués de presse de la Ligue

 

Dernière minute : un chèque de 16 000 euros a été remis par la chaine M6 à La ligue contre le cancer grâce à l’excellente performance de l’équipe de choc qui la représentait ! Bravo… (source :  communiqué de presse de la Ligue du 07 janvier 2011)

Share