octobre rose 2010 : des expositions qui célèbrent la femme et ses seins – Tour de France

Cette année le mois d’octobre est décidément très rose :-). Outre des courses, des initiatives caritatives, des conférences, des villes qui se parent de la couleur de l’espoir, des expositions ont lieu dans différentes régions de France. Les artistes qui ont été mis à contribution nous parlent de leur point de vue sur la féminité, célèbrent les seins ou le sein unique des femmes touchées par le cancer du sein. Vous allez le voir, une fois de plus, les amazones, ces femmes asymétriques que jusqu’ici l’on n’osait pas montrer, sont à l’honneur. La vision de chacun de ces peintres, sculpteurs, écrivains, plasticiens ou photographes est intéressante, que l’on n’aime ou pas leurs réalisations.  Petit tour de France ….

Strasbourg – Amiens : les amazones s’exposent

Christine Muller

« Les amazones s’exposent » ont été les précurseurs dans leur volonté de donner une visibilité aux femmes amazones grâce à l’Art. Dix artistes, peintres, sculpteurs ou photographes, ont crée des oeuvres autour du thème de l’asymétrie à la demande d’Annick Parent fondatrice de l’association. Cette année, leur exposition s’arrête à :

  • Strasbourg, du 7 au 22 octobre, à la Maison de la Région – 1, place du Adrien-Zeller, tramway Wacken.
  • Amiens du  18 au 29 octobre à la Maison Prévention Santé 39, rue Robert de Luzarches (photographies uniquement)

Photo : les amazones s’exposent

Bayonne :  Fragile – Art et cancer



C’est la CPAM de Bayonne  qui abritera cette exposition itinérante dans une premier temps. En réunissant 23 artistes venant d’horizons variés (plasticiens, designers, céramistes, graphistes, peintres, sculpteurs, photographes) les associations ARCAD , Mieux vivre mon cancer et les puces des Arts ont souhaité que le thème du cancer du sein soit exploré sous ses différents aspects : le couple, l’esthétique, les cellules, le combat…. Une exposition destinée à provoquer un dialogue avec les visiteurs.

  • Du 14 au 27 octobre 2010 à la CPAM de Bayonne.
  • Du 28 octobre au 26 novembre 2010 à Office de Tourisme, place des Basques et au Centre d’oncologie et de radiothérapie du Pays Basque.
  • Les 27 et 28 novembre 2010 pendant La Puce des Arts.
  • Du 6 au 19 décembre à Saint Martin de Seignanx.
  • En mars 2011 à la CPAM de Pau.

Lyon : Vénus

Après Bayonne où elle s’est arrêtée en juillet, cette exposition organisée à l’initiative de Spacejunk, collectifs d’artistes plasticiens, se tient à Lyon depuis le 16 septembre jusqu’au 23 octobre. Des artistes de l’école polonaise de sculpture sur bois Antony Kenar, de Zakopane se sont associés à des artistes sélectionnés par Spacejunk, venant de l’univers du tatouage, de la peinture ou encore de la verrerie d’Art. Partant de la représentation de la célèbre Vénus de Milo, ils ont réalisé 16 sculptures en binôme afin de , dixit l’association, « prévenir le cancer du sein ». Les sculpteurs polonais ont réalisé dans un esprit très classique des représentations de femmes nues en bois qui ont été habillées dans un second temps par les artistes de Spacejunk de manière très contemporaine. Les oeuvres seront vendues aux enchères à la fin de l’exposition et 50% des fonds récoltés seront reversés à Europa Donna, coalition européenne de lutte contre le cancer du sein. Avant d’être remises à leurs acquéreurs, elles iront faire un tour dans la région Rhône Alpes :

  • à Grenoble du 28 octobre au 12 décembre
  • à Bourg Saint Maurice du 16 décembre au 23 janvier 2011

Pour voir les oeuvres, rendez vous sur le site de Spacejunk.

Toulouse

Le week end des 23 et 24 octobre cloturera la manifestation octobre rose de Toulouse (Dôme de la Grave) autour d’une exposition de photographies cherchant à inciter les femmes à se rendre au dépistage organisé . Colette Mazabrard a demandé à ses modèles de poser dans leur cadre familier au côté d’un objet symbolisant sa peur de l’examen ou la découverte de la maladie. De son côté, Stéphane Giner a voulu réaliser un véritable « poitrinoscope » autour de bustes de femmes ayant traversé le cancer du sein ou non. Il explique sa démarche lors d’un passage au JT de Fr3 région Midi-Pyrénnées (curseur à 1mn55) :

Bordeaux : aux seins des femmes


Enfin, je ne pouvais pas terminer ce petit tour de France, sans parler de l’exposition qui se tient à Bordeaux à l’institut Bergonié et  Cour Mably du 03 au 31 octobre. « Aux seins des femmes » célèbre les seins de la puberté à la vieillesse en passant par la maternité et sans omettre l’éventuelle traversée du cancer. De superbes photographies réalisées par Nathalie Kaïd, photographe plasticienne,  sont accompagnées par des textes de Marie Laure Hubert Nasser (Directrice de la Communication de Congrès et Expositions de Bordeaux) avec pour but d’inciter les femmes au dépistage.  Elles en ont rencontrées une quarantaine,  de 10 à 85 ans, durant 4 ans, photographiant et commentant leur buste avec une grande pudeur.

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Bordeaux, une vidéo reprenant quelques photographies et textes de l’exposition.



Voilà un petit tour de France sous le signe de l’Art qui s’achève. Certainement pas exhaustif , il donne néanmoins la preuve s’il en était besoin que le cancer du sein, cette année a été abordé de façon extrêmement diversifiée, inventive et créative. Les artistes grâce à leur art, utilisent un autre chemin, un peu détourné peut être, pour sensibiliser le public. J’ imagine que ces oeuvres d’art, d’inspiration très modernes, très contemporaines,  vont susciter diverses réactions chez les visiteurs et les discussions qu’elles vont engendrer seront certainement très riches quelle que soit la sensibilité de chacun. Une autre façon de parler du cancer du sein, de le montrer, de dévoiler  les douleurs subies par les femmes touchées. Ces oeuvres, comme les films d’Anja Unger ou de Marie Mandy, vivent, font exister les malades et la réalité du cancer et, j’aime à penser qu’au delà de l’aspect éphémère et ponctuel d’une exposition ou d’une diffusion télé,  perdureront bien après ce mois d’octobre.

Share