octobre rose, c’est parti !
Le coup d’envoi d’octobre rose coïncide avec l’anniversaire de mon blog. Un an de billets, un an à vous lire, un an qui m’a aussi permis de faire de belles rencontres IRL. Je n’imaginais pas, à l’époque, à quel point ce blog allait m’accaparer mais surtout m’apporter. Vos commentaires, vos réactions et nos discussions ici, sur facebook ou sur twitter m’ont énormément nourri pendant toute cette année. Merci à vous tous, merci d’être là, merci de me lire, sans vous ce blog n’a pas lieu d’être.
Mais parlons d’octobre rose. Pendant ces longs mois en votre compagnie, j’ai beaucoup appris, beaucoup grandi, et mes posts d’octobre dernier ne ressemblent pas à ce que j’écris aujourd’hui. Je ne reviendrais pas sur le marketing énorme généré par ce mois de solidarité qui a fini par m’excéder. Pour autant, il faut participer, ce mois est le notre et il me semble qu’il y a plusieurs manières de de le faire.
Dans de nombreuses villes françaises et dans le monde, des monuments vont se parer de rose, des gens vont courir pour nous, le message du dépistage va être martelé, des expositions, conférences, films vont être proposés au grand public, et c’est tant mieux.
Mais c’est un temps de sensibilisation, et donc, peut être aussi un temps de dialogue. L’occasion d’expliquer à nos amis, notre famille, nos collègues , la maladie, le chemin parcouru, les rapides que nous avons du emprunter, ce nouveau « moi » qui est apparu après la bataille, nos nouvelles préoccupations, nos choix, nos peurs…. Engager une discussion et essayer de gommer les non-dits, l’incompréhension qui règnent parfois autour du cancer, de la rémission-guérison, des angoisses de chacun.
Peut être, est-ce le moment de leur faire lire le superbe texte des impatientes, « il faut que l’on vous dise« .
L’occasion aussi de rappeler à nos proches qu’il faut faire ses mammographies dès 40 ans et plus tôt en cas de doute. Qu’il faut rester attentive à ses seins, et si l’on peut, pratiquer l’auto-palpation une fois par mois. Trop de femmes autour de moi continuent de me dire qu’elles n’ont pas le temps, qu’elles n’y pensent pas ou qu’elles ont simplement trop peur …. Le cancer tue et la négligence dans ce cas précis, peut conduire à une catastrophe, nous le savons…
L’occasion d’être solidaire, comme vous l’êtes tant déjà, avec nos soeurs de combat qui luttent au quotidien.
C’est le temps du souvenir et le temps d’honorer celles qui ont perdu la bataille.
L’occasion enfin, de donner aux associations qui aident chaque jour les malades, et aux chercheurs qui travaillent afin de trouver les causes, les traitements les moins invasifs possibles, et peut être même un vaccin pour éradiquer ce fléau.
Et pourquoi pas, bien sur, porter du rose :-).
Une multitude de manières d’être solidaires donc, mais, peu importe la façon dont vous participerez, je sais que vous serez au rendez-vous.
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
40 ans l’âge de la mammo, elle est faite et je pense à celle qui a perdu la bataille. Le rose se porte mieux l’été mais ce mois-ci nous pouvons tous avoir le petit ruban à notre veste.
A toutes celles qui se battent, celles qui se sont battues, à nos mères, nos soeurs, nos filles ou nos amies, en mémoire à celles qui ne sont plus ! en ce mois d’octobre, symbole de la lutte MOBILISONS NOUS, SOYONS SOLIDAIRES, MARCHONS, COURONS main dans la main et portons le ROSE afin de montrer que nous sommes toutes concernées !!!
Les petits rubans roses sont (normalement)disponibles dans les centres de soins, cliniques, hopitaux, mairies, parfumeries, etc… demandez le aussi aux infirmières de chimio, elles ont généralement toujours un petit stock.
Encore une fois tu as tout dit, rien à rajouter si ce n’est, que le texte des impatientes est juste de vérité et devrait être dans toutes les boites aux lettres en ce mois d’octobre rose. Bravo ! Je t’embrasse
Entierement d’accord avec toi Virginie ! ce texte est superbe et tellement vrai !
merci pour les articles depuis 1 an je ne me sent plus seule renee
il est urgent d’être optimistes et exigeant(e)s, octobre peut être et rose et efficace.
Ton blog lui est indispensable toute l’année!
Merci à toutes …
Le texte des impatientes est superbe et devrait être lu par tous les proches et moins proches voire même être affiché dans toutes les salles d’attente!
Elles envisagent d’écrire la suite, à plusieurs mains toujours…. Si vous êtes interessées, contactez moi par mail (bande à droite du blog) afin que je vous mette en contact avec elles.
Bisous
« en 2010 »
comment peux t’on encore laisser des femmes se faire avoir par des médecins qui sont incapables de détecter un cancer précoce et laisser la maladie s’installer tranquillement sans que personne ne s’en inquiète
j’ai été trop naïve et cela a faillit me couter la vie!
je suis toujours en colère car les coupables restent impunis
j’ai assez de place pour eux dans ma fosse septique!!
merci pour votre blog
a bientôt
nallie
Je trouve cette idée de parler de tout cela. Ma mère a eu ce Cancer, elle en a énormément souffert, mais elel a survécu. C’est elle que j’interview dans mon article http://adrienne-zmiko.fr/blog/?p=298 car jsuque là elle ne parlais pas, ou peu. Elle disait qu’elle l’avait eu, mais elle n’expliquait pas, c’était juste du silence.
Je soutiens complètement cette cause, bien entendu il y en a d’autres, mais on ne peut pas être sur tous les fronts.
il faut parler, il faut raconter, et principalement raconté ce qui a été vécu, et comment.
Bon courage à ces femmes qui se battent, à ces femmes qui osent s’exprimer, pendant ou après.
@Nallie : Vous êtes très en colère Nallie et, je pense, comme je vous l’ai déjà dit dans un autre commentaire, qu’il serait bien de vous faire aider dans un moment. extrêmement difficile. Tenez moi vite au courant.
@ MamzellDree : bienvenue sur mon blog et merci pour vos encouragements.
oui Catherine j’ai pris un rv
car j n’en peux plus cette colère m’étouffe
de plus j’ai une fatigue générale même mes yeux sont affaiblis
merci
a bientôt nallie
Coucou Cath !
Voici les quelques commentaires que je rajouterais si ils n’y sont pas déjà.
Si vous ne vous sentez pas le courage de gérer une telle situation, ayez le courage de partir car vos propres angoisses, énergies négatives, peuvent être destructrices. Ayez le courage de le reconnaître.
Notre cancer peut également vous apporter du positif. Il peut vous ouvrir des portes jusque là inexplorées comme vous ouvrir les portes de votre humanité.
Faites très attention au regard que vous portez sur nous, nous les percevons.
Sachez vous taire lorsque vous nous écoutez, nous ne voulons pas vous entendre nous dire : tout ira bien, arrête d’y penser etc. Dites-nous simplement que vous serez là et surtout oui surtout osez nous serrez contre vous. Cela vaut tous les bons discours du monde.