breast fest film – un festival pour parler autrement du cancer du sein

Je vous parlais l’année dernière de la seconde édition du festival de courts métrage né à l’instigation de  Rethink Breast Cancer , association canadienne qui a pour vocation d’ aider les jeunes femmes à traverser le cancer du sein. (voir mon post ici).

Cette année, la troisième édition se tiendra du 19 au 21 Novembre  au Royal Ontario Museum à Toronto, Canada. Histoires poignantes, dramatiques, émouvantes, ces documentaires ou mini – films ont pour but d’apporter un nouveau regard sur la maladie. L’idée de ce festival  est d’aller plus loin dans la sensibilisation. La pari des organisateurs est d’utiliser le cinéma, en tant que véhicule et vecteur d’ émotions, afin d’instaurer un dialogue et faire avancer les mentalités. Choqués, séduits, émus, les spectateurs sont invités à partager leurs impressions dans des échanges destinés à bousculer les à priori.

Quelques films ont d’ores et déjà été sélectionnés, mais un concours a été organisé afin d’élire un court métrage supplémentaire qui sera lui aussi diffusé à Toronto. Préselectionnés par un comité selon des critères précis comme, la créativité, la pertinence, l’originalité et la capacité à parler du cancer du sein différemment, les courts métrage en compétition sont depuis le 13 septembre et jusqu’au 17 octobre soumis au vote des internautes.

Je vous poste ici les vidéos pour que vous puissiez vous faire une idée de cette sélection 2010  très originale.

A diary of healing :

Everybody love boobs – a cancer comedy :

It’s time to answer the question – does a virus cause breast cancer in women?

The Magic in life – believe in the magic

Mammogram

One Million Strong – Love/Avon Army of women PSA

Quarter Life Cancer

This is my Story

Deux d’entre eux ont remporté mes suffrages : « Everybody love boobs » pour son côté décalé et « Quarter Life Cancer » pour l’émotion qui s’en dégage.

N’hésitez pas à vous connecter pour apporter votre voix à votre film préféré en allant sur  le site officiel de Breast Fest Film. Et postez moi aussi vos commentaires, je suis curieuse de connaître vos sentiments.

Share