libre et légère ….
Ce petit post pour vous tenir au courant des résultats de mes contrôles. J’ai l’extrême bonheur de vous annoncer que TOUT VA BIEN : mammo, echo, radio des poumons et examens de sang sont nickel.
Mais en fait, j’aimerais surtout vous faire partager ce que mon cancérologue préféré m’a dit:
Aujourd’hui, 10 ans après la découverte de mon cancer, mes risques d’avoir des métastases sont quasi NULS. Celui d’avoir une récidive locale est de 3%. Néanmoins, un risque demeure, celui de développer un cancer dans l’autre sein. Il est de 20% supérieur à celui d’une autre femme.
Or, quand mon cancer s’est déclaré, en décembre 2 000, les médecins n’avaient pas à leur disposition l’arsenal thérapeutique d’aujourd’hui. Et pourtant grâce à eux, grâce à des traitements moins performants qu’à l’heure actuelle, malgré une métastase ganglionnaire découverte un an après, je suis là. S’il n’a pas prononcé le mot guérison (mais je ne lui ai pas posé la question), j’ai, en ce qui me concerne, l’impression d’être à nouveau comme les autres femmes ni plus, ni moins. Bien sûr, rien n’est gagné d’avance mais aujourd’hui, je me sens libre et légère….
Je pense à moi, bien sûr, mais je pense aussi à vous. C’est un énorme espoir pour vous toutes qui vous battez avec cette maladie en ce moment. De nos jours, les traitements sont infiniment plus pointus qu’à mon époque. Les protocoles thérapeutiques d’alors n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on vous propose maintenant. Pour preuve, l’herceptine, énorme avancée scientifique, soigne et sauve des millions de femmes et n’existait pas il y a 10 ans.
Et c’est la raison pour laquelle j’ai crée ce blog, pour que toutes, vous sachiez, que la »guérison » est possible.
Je profite de ce post pour vous remercier tous encore une fois, pour vos nombreux mots d’encouragement postés ici, par mail sur facebook ou twitter, qui ont été d’un incroyable soutien. Grâce à ce blog et grâce à toutes les rencontres virtuelles ou réelles qu’il m’a permis de faire, je me suis sentie épaulée et accompagnée dans cette insupportable attente. Jamais auparavant, je n’avais senti un tel élan de solidarité.
Je suis donc repartie pour une année de blog pendant laquelle j’espère vous faire partager des initiatives, des campagnes, des films, des expositions, des avancées thérapeutiques… bref tout ce que mon surf sur la toile et ma curiosité me permettront de vous faire découvrir.
A très vite donc et encore un GRAND MERCI 🙂 !
Quelles belles et jolies nouvelles.
Bravo pour votre parcours et aussi pour votre blog.
Je sais que ce n’est pas trop ma place, je ne suis effectivement pas confrontée au cancer du sein. Mais vos écrits m’interpellent à chaque fois tant vous savez si bien vous raconter, mais surtout donner de l’espoir à chacune et chacun.
Je comprends aussi votre angoisse à l’approche des examens de contrôle (pour ma part ils sont prévus dans 15 jours … scanner, coloscopie). J’aimerais, il est vrai, être plus vieille d’1 mois, pouvoir rassurer aussi ma fille qui est tellement présente.
Je vous le répète « bonne et longue route à vous »
A bientôt
Contente pour toi , Catherine , que tu sois soulagée et sache que le soutien reçu que tu évoques est à double sens puisque nous sommes toutes un peu soeurs quelque part à travers ce problème .
Comme toi , cela fait 10 ans pour moi mais je suis consciente du risque subsistant toujours , sur l’autre sein notamment .Nous sommes condamnées à trembler avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête .
J’aime bien les « copines » qui te disent : » mais moi , ça peut m’arriver aussi ,demain, peut-être » , ce à quoi je réponds : « c’est vrai mais ce n’est pas sûr,alors que moi ,ça m’est déjà arrivé , hier et là , c’est une certitude . »
Bref , il faut continuer à vivre aussi bien que possible sans trop focaliser là-dessus.C’est plus facile dans cette période où les examens nous ont rassurées pour un temps .
Et puis « Relativiser » n’est-il pas l’anagramme de « revitaliser »?
Sois heureuse ! Carpe diem !
Amicalement .
quel soulagement ce doit être. je suis heureuse pour vous
Ah que c’est bon de te sentir libre et légère !!!
Libre et légère : je te les souhaite pour toutes les années à venir,
Je t’embrasse,
Virginie
bonjour catherine,
On sent dans ton message que tu es libre et légère et on peut toutes le comprendre. Quel soulagement de savoir que tout va bien ! Bien sûr, il y a toujours un risque sur l’autre sein mais en attendant il faut vivre avec et profiter de la vie telle qu’elle se présente. Je suis contente pour toi et continue d’alimenter ce blog pour notre plus grand plaisir. On se sent en effet moins seules face à cette maladie. merci encore
laurence M, nouméa
Bonjour Catherine…
Je suis vraiment de tout coeur avec toi pour ces merveilleux résulats. Te dire également merci pour ce que tu fais pour nous. J’aime lire tes articles, j’aime découvrir tes dernières infos. OUiiii vraiment merci
A bientôt.
bonjour,
contente pr toi que tes résulats soient bons.Jai eu également un cancer du sein(à 30ans) il y a sept ans avec la totale(mastectomie,curage axillaire,chimio,rayons,hormono) et je vais bien,il faut se battre c est sûr et aller de l avant;courage à toutes
la vie est un dur combat mais ça vaut la peine de se battre
vive toi! vive ton blog! la vie est belle!
Chouette !
Toutes les bonnes nouvelles de l’une d’entre nous le sont aussi pour toutes.
Et je suis d’autant plus contente pour toi que tu dis que « la guérison est possible ».
Et tu nous en montre la voie.
Merci à toutes 🙂 !
gros bisous
J’ai pensé très fort à toi!!!!je suis heureuse pour tes résultats!!!!A 3 ans de rémission je ne peux pas parler de guérison !!!!mais bon…..tu me donnes telment d’ espoir …………
Je te rassure Patricia, pour moi non plus, les médecins ne parlent pas de « guérison » mais de rémission totale. Peu importe, je me suis habituée à ce nom barbare et depuis deux jours je me sens guérie :-).
tu tiens le bon bout ma belle….
Prends soin de toi
Catherine
Bonsoir Catherine !
Je suis contente pour toi !! Encore merci pour ton blog.
Grosses bises,
Amitiés
Martine.
Bravo et merci ! Votre blog est agréable et instructif.
Marianne (amie de Valérie B)
je suis bien contente pour vous ces chiffres sont encourageant
pour moi un cancer du sein métastatique au stade 4 connaissez vous mes chances???
j’avais un cancer important m’a-t-on dit il y a un an
et maintenant rémission
et un risque élevé de rechute mais je suis en traitement hormonal
mais mon avenir personne peux me le dire
mon doc de ville me dit qu’il a une patiente qui a été dans le même cas que moi et cela fait dix ans et c’est jamais revenu
j’ai eu des méta dans la moelle osseuse et apparemment cela se soigne bien
mon oncologue m’a dit je peux pas vous promettre que cela ne revienne jamais
alors je dois vivre avec cette épée au dessus de ma tète c’est insupportable
il y a des jours ou je me dit « non plus jamais » et d’autres jours ou je le pense moins j’ai cette impression que un jour ou l’autre……
je n’arrive pas a l’écrire j’ai peur que ca me porte le poisse!!!
si vous avez des témoignages de femmes comme moi j’aimerai bien les connaitre
a bientôt
merci pour votre blog
nallie
Merci à toutes 🙂
@Nallie : Même si je suis la première à les demander à mon cancerologue, les pourcentages à l’echelle humaine n’ont pas grande valeur : en effet, il vaut mieux avoir un cancer qui guérit dans 30% des cas et être de ce côté là de la barrière qu’avoir un cancer guérissable dans 98% des cas et faire partie des 2%.
Tout ce que je peux vous dire est que vous et vos médecins avez fait tout ce qu’il fallait pour vous guérir. Votre ténacité dans les soins et les protocoles actuels peuvent vous permettre d’y croire.
je sais qu’au quotidien, la peur est insupportable et malheureusement impossible à gérer. J’ai pendant des années été effrayée par la moindre petite douleur. encore aujourd’hui, malgré ces chiffres, je sais que si j’ai mal quelque part, l’angoisse va revenir. Je suis incapable de vous dire quand elle disparaîtra vraiment de ma vie. Ces pourcentages ne me garantissent pas plus qu’à quiconque une vie sans cancer.
Peut être pourriez vous essayer de rencontrer des femmes par les forums que j’ai mis en lien sur la partie droite du blog. Vous y trouverez surement des femmes dont les cas sont similaires au votre. je vous conseille, néanmoins de ne pas trop vous projeter dans des histoires qui ne sont pas la votre. Chaque cas est différents Nallie.
Je vous embrasse
bonjour nallie,
Bien sûr, nous avons chacune notre histoire. Chaque cas est unique et les statistiques ne veulent pas dire grand chose car on ne sait jamais dans quelle part on va se situer. Le principal est de mettre toutes les chances de son côté en utilisant tout le panel de médecine bien entendu mais aussi peut-être en se nourrissant mieux, en faisant du sport et surtout en apprenant à lâcher prise avec du yoga ou tout autre forme de relaxation. Le yoga me fait personnellement énormément de bien. Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Tenez nous au courant et tenez bon.
laurence M, nouméa
merci Catherine pour votre réponse
mais je voue avoue ne pas bien comprendre votre explication des %
a bientôt nallie
et merci a Laurence
Coucou Naliie,
Pour vous l’important est d’être du côté de ceux qui guérissent qu’ils soient 25 ou 85 sur 100. Les pourcentages de guérison servent aux médecins et aux chercheurs, l’important pour vous est d’être dans le camp de ceux qui s’en sortent peu importe leur nombre.
j’espère que j’ai été plus claire :-), e n’est pas facile par écrit !
A très vite
merci Catherine de prendre le temps de me répondre
ils me diront jamais si je suis guérie mon cancer était important mais il se soigne
d’ailleurs ils vont me retirer le pac qu’elle bonne nouvelle aussi cela fait un an qu’il n’a pas été utilisé je me dis que c’est bon signe merci pour votre blog
je dois réfléchir pour cette opération de « reconstitution »je la veux mais la technique qui sera employée ne me plait pas encore une cicatrice supplémentaire!!
a bientôt
nallie
Coucou nallie,
Quelle bonne nouvelle ! On vous enlève le port à cath, signe que vous pouvez enfin regarder l’avenir sans trembler devant une éventuelle chimio :-). Pour la reconstruction, prenez votre temps et étudiez toutes les propositions : il existe plusieurs techniques et il y en a probablement une qui vous conviendra mieux que les autres. N »hésitez pas à prendre un second avis auprès d’un autre chirurgien.
Tenez nous au courant surtout
Je vous embrasse