libre et légère ….

Ce petit post pour vous tenir au courant des résultats de mes contrôles. J’ai l’extrême bonheur de vous annoncer que TOUT VA BIEN :  mammo, echo, radio des poumons et examens de sang sont nickel.

Mais en fait, j’aimerais surtout vous faire partager ce que mon cancérologue préféré m’a dit:

Aujourd’hui, 10 ans après la découverte de mon cancer,  mes risques d’avoir des métastases sont quasi NULS. Celui d’avoir une récidive locale est de 3%. Néanmoins, un risque demeure, celui de développer un cancer dans l’autre sein. Il est de 20% supérieur à celui d’une autre femme.

Or, quand mon cancer s’est déclaré, en décembre 2 000, les médecins n’avaient pas à leur disposition l’arsenal thérapeutique d’aujourd’hui. Et pourtant grâce à eux, grâce à des traitements moins performants qu’à l’heure actuelle, malgré une métastase ganglionnaire découverte un an après, je suis là. S’il n’a pas prononcé le mot guérison (mais je ne lui ai pas posé la question), j’ai, en ce qui me concerne,  l’impression d’être à nouveau comme les autres femmes ni plus, ni moins. Bien sûr, rien n’est gagné d’avance mais aujourd’hui, je me sens libre et légère….

Je pense à moi, bien sûr, mais je pense aussi à vous.  C’est un énorme espoir pour vous toutes qui vous battez avec cette maladie en ce moment. De nos jours, les traitements sont infiniment plus pointus qu’à mon époque. Les protocoles thérapeutiques d’alors n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on vous propose maintenant. Pour preuve, l’herceptine, énorme avancée scientifique, soigne et sauve des millions de femmes et n’existait pas il y a 10 ans.

Et c’est la raison pour laquelle j’ai crée ce blog, pour que toutes, vous sachiez, que la »guérison » est possible.

Je profite de ce post pour vous remercier tous encore une fois, pour  vos nombreux mots d’encouragement postés ici, par mail sur facebook ou twitter, qui ont été d’un incroyable soutien.  Grâce à ce blog et grâce à toutes les rencontres virtuelles ou réelles qu’il m’a permis de faire,  je me suis sentie  épaulée et accompagnée dans cette insupportable attente. Jamais auparavant, je n’avais senti un tel élan de solidarité.

Je suis donc repartie pour une année de blog pendant laquelle j’espère vous faire partager  des initiatives, des campagnes, des films, des expositions, des avancées thérapeutiques… bref tout ce que mon surf sur la toile et ma curiosité me permettront de vous faire découvrir.

A très vite donc et encore un GRAND MERCI 🙂 !

Share