« everyone is art » récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein à l’échelle européenne
Je vous parlais l’année dernière de l’engagement de Samsung Electronic Europe dans une campagne intitulée « More than talk ». (voir le post ici). Cette initiative d’une firme à l’échelle européenne, était présentée dans un petit film sobre et bien fait « Everybody’s doing it » montrant des femmes de toutes ethnies, jeunes et moins jeunes, sans publicité ostentatoire. Une réalisation qui m’était apparue comme plutôt sympathique. Si vous ne l’avez pas vu, voici la vidéo :
Bien entendu l’entreprise vendait également un téléphone rose 😦 . Alors pink marketing sauvage peut être mais pas seulement puisqu’il était possible de donner directement sur le site crée pour l’occasion, sans rien acheter. Une campagne qui a rapporté 250 000 dollars tout de même, qui ont été partagés entre l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Grèce, le Portugal, la Belgique et l’ Ecosse.
Cette année, Samsung s’investit à nouveau dans la lutte contre le cancer du sein avec une initiative qui s’inscrit dans leur campagne More than Talk et que je trouve intéressante. Femmes et hommes touchés par le cancer du sein sont invités à télécharger une photographie d’eux même ou d’un être qui leur est cher et à raconter leur histoire. Les militants ou coureurs solidaires, arborant le ruban ou des cheveux teints en rose par exemple, peuvent également participer. 1096 de ces photos seront sélectionnées par l’artiste britannique Samira Harris pour reproduire le tableau « La naissance de Vénus » de Botticelli. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard, il représente le nombre de femmes diagnostiquées chaque jour en Europe.
Les photos peuvent être téléchargées jusqu’au 24 septembre, en suivant ce lien . La composition finale sera exposée, le 14 octobre au Royal Exchange à Londres. Une vingtaine de ces photos seront affichées sur le grand écran Samsung de Piccadily Circus afin d’être vues du plus grand nombre. L’oeuvre sera vendue ensuite au profit des 17 associations européennes qui participent à la campagne. Une grande soirée en présence de célébrités, animée par le DJ Sonique fera suite à cet évènement. Sur le site vous trouverez un forum malheureusement en anglais et une page pour faire un don. Un bémol toutefois, un onglet (discret) vous dirige vers leurs produits :-(.
Samsung, engagé depuis 2006 dans la lutte contre le cancer du sein, a déjà fait don de 6,4 millions de dollars aux associations partenaires dans différents pays européens. Ils seront 25 à être concernés cette année.
Une somme importante utilisée , en fonction de l’association destinataire, au profit de la prévention, du dépistage, de la sensibilisation ou de la lutte contre la maladie.
Associer les hommes touchés eux même par ce cancer, choisir une oeuvre de la Renaissance comme support, le tout pour récolter des fonds distribués dans toute l’Europe, voilà les trois points qui m’ont particulièrement plu dans cette entreprise et ce, au delà de la publicité sous-jacente qui inévitablement servira Samsung Electronic Europe.
source : TF1 news
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
Bonjour et bravo pour votre blog.
Par rapport à cette action de Samsung et à la recherche d’une manière générale, je trouve lamentable d’avoir à diviser cette somme de 250 000 dollars entre plusieurs pays. Ce ne sont que « peanuts », cacahuètes. Vive l’Europe!
Bonne journée.
Rectification:
Pardon, j’ai écrit un peu vite. Je n’avais pas tout lu et c’est vrai que 6,4 millions de dollars c’est autre chose. Mais c’est tout de même dommage d’avoir à diviser cette somme entre plusieurs centres de recherche qui ne travaillent pas ensemble mais en compétition les uns contre les autres. Il est urgent de penser au moins « Europe » à défaut de « Mondial ».
😉
Suis un peu en colère ce lundi, pardonnez-moi. Sur le site de la campagne Samsung, de beaux visages de femmes tout lisses, comme si le cancer n’était qu’une broutille. Je trouve ça insultant. Moi mon cancer c’est ça
http://picasaweb.google.be/catgodart/MonBigC#5494171446635666658
et ce n’est pas beau.
Même si j’ai conscience que tout don permet de faire avancer la recherche et que nous en avons fort besoin, j’avoue avoir du mal à comprendre que l’on puisse se servir d’une cause pour vendre autre chose …
Merci catherine, de nous faire partager toutes ces précieuses informations.
Virginie M
Bonjour Catherine et bienvenue sur mon blog,
Ces femmes que vous voyez sur le site de Samsung ont effectivement de « beaux visages lisses ». C’est le choix de l’entreprise, espérons que ce ne sera pas le choix de l’artiste en charge de l’oeuvre définitive.
En ce qui concerne le lien que vous avez mis sur votre commentaire, je tiens à prévenir qu’il peut heurter certaines sensibilités. Cette photo est votre réalité mais n’est peut être pas celles de toutes. Lorsque le chirurgien m’a dit que j’allais subir une mastectomie, il m’a montré des photos que j’ai eu du mal à regarder, je l’avoue. Seule face à mon miroir, après l’opération, j’ai même été surprise du résultat que, contre toute attente, j’arrivais à intégrer. Il est, à mon avis, plus facile de supporter ses propres cicatrices, son propre corps que la vue de celles d’une autre.
Votre colère est légitime certainement, mais malheureusement il faut trouver la « bonne » manière de parler aux personnes non ou pas encore 😦 concernées afin de les sensibiliser à cette maladie. Les images, si elles sont pris comme une agression, ne sont peut être pas la bonne manière.
Non le cancer n’est ni beau ni lisse, mais le but de ce blog est aussi de dire que l’on peut s’en sortir, pas indemne, mais vivante et heureuse.
Catherine
coucou Virginie,
je sais que « le pink marketing » peut énerver… Mais il y a différents degrés, je dirais. Il y a tellement d’exemples plus mal venus que celui là ! Je ne parle ici que des initiatives qui me paraissent « tenir la route » et les 6,4 millions de dollars me semblent valoir le coup. je préfère qu’une firme comme Samsung s’investisse à nos côtés, plutôt qu’une société qui nous vend des produits dont la nocivité pour la santé est avérée.
La société actuelle est ainsi faite et les manifestations purement solidaires sont rares, malheureusement. Je ne choisis que des actions qui me semblent intéressantes tant par leur idée que par l’importance de la somme récoltée. J’omets volontairement cette année,celles qui vendent simplement un produit rose sans aucune action autour.
je me rassure, en me disant qu’il doit bien exister des entreprises qui donnent une petite partie de leur bénéfice à la recherche sans faire de publicité autour de leur action caritative. 🙂
gros bisous
Catherine
bonjour catherine,
Même si c’est du marketing, le résultat est positif : on en parle, on récolte de l’argent pour la recherche, on change sans doute l’image de la maladie et des malades. Je trouve donc que ce sont de bonnes initiatives.
j’ai participé dimanche à la nouméenne : course ou marche organisée pour la recherche contre le cancer. Seules les femmes et les enfants pouvaient y participer. On était plus de 1000. C’était ma première participation à ce genre d’événement. C’est un peu facile car mon cancer date du mois de mars. Je n’ai pas beaucoup de mérite mais j’étais heureuse et fière d’y avoir participé.
à bientôt
laurence M de nouméa
Bonjour Laurence,
Le résultat de cette initiative est effectivement positif et l’argent récolté n’est pas négligeable. Mais ne serait-il pas plus simple pour ces grosses entreprises de prélever sur leurs bénéfices une petite part afin de la donner tout simplement à une association, discrètement, sans publicité ni barouf médiatique? il est certain que les petits ruisseaux font de grandes rivières et que nous avons tous besoin de ces fonds pour la recherche, mais nous voyons trop de pink marketing, particulièrement en ce mois d’octobre rose pour ne pas être interpellées. Le fait de vendre un produit n’est pas forcément nécessaire pour être généreux, qu’en pensez vous?
Pour la Nouméenne, bravo… Vous avez du mérite d’avoir parcouru ces kilomètres pour le cancer, si proche de l’arrêt des traitements. Tout le monde ne le fait pas !
A très vite
Catherine