« everyone is art » récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein à l’échelle européenne

Je vous parlais l’année dernière de l’engagement de Samsung Electronic Europe dans une campagne intitulée « More than talk ». (voir le post ici). Cette initiative d’une firme à l’échelle européenne, était présentée dans un petit film sobre et bien fait « Everybody’s doing it » montrant  des femmes de toutes ethnies, jeunes et moins jeunes, sans publicité ostentatoire. Une réalisation qui m’était apparue comme plutôt sympathique. Si vous ne l’avez pas vu, voici la vidéo :

Bien entendu l’entreprise vendait également un téléphone rose 😦 . Alors pink marketing sauvage peut être mais pas seulement puisqu’il était possible de donner directement sur le site crée pour l’occasion, sans rien acheter. Une campagne qui a rapporté 250 000 dollars tout de même, qui ont été partagés entre l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Grèce, le Portugal, la Belgique et l’ Ecosse.

Cette année, Samsung s’investit à nouveau dans la lutte contre le cancer du sein avec une initiative qui s’inscrit dans leur campagne More than Talk et que je trouve intéressante. Femmes et hommes touchés par le cancer du sein sont invités à télécharger une photographie d’eux même ou d’un être qui leur est cher et à raconter leur histoire. Les militants ou coureurs solidaires, arborant le ruban ou des cheveux teints en rose par exemple,  peuvent également participer. 1096 de ces photos seront sélectionnées par l’artiste britannique Samira Harris pour reproduire le tableau « La naissance de Vénus » de Botticelli. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard, il représente le nombre de femmes diagnostiquées chaque jour en Europe.

Les photos peuvent être téléchargées jusqu’au 24 septembre, en suivant ce lien . La composition finale sera exposée, le 14 octobre au Royal Exchange à Londres. Une vingtaine de ces photos seront affichées sur le grand écran Samsung de Piccadily Circus afin d’être vues du plus grand nombre. L’oeuvre sera vendue ensuite au profit des 17 associations européennes qui participent à la campagne. Une grande soirée en présence de célébrités, animée par le DJ Sonique fera suite à cet évènement. Sur le site vous trouverez un forum malheureusement en anglais et une page pour faire un don. Un bémol toutefois, un onglet (discret) vous dirige vers leurs produits :-(.

Samsung, engagé depuis 2006 dans la lutte contre le cancer du sein, a déjà fait don de 6,4 millions de dollars aux associations partenaires dans différents pays européens. Ils seront 25 à être concernés cette année.

Une somme importante utilisée , en fonction de l’association destinataire,  au profit de  la prévention, du dépistage, de  la sensibilisation ou de la lutte contre la maladie.

Associer les hommes touchés eux même par ce cancer, choisir une oeuvre de la Renaissance comme support, le tout pour récolter des fonds distribués dans toute l’Europe, voilà les trois points qui m’ont particulièrement plu dans cette entreprise et ce, au delà de la publicité sous-jacente qui inévitablement servira Samsung Electronic Europe.

source : TF1 news

Share