dans le monde, une femme meurt du cancer du sein toutes les 69 secondes
Quand Namrata Singh Gujral, actrice et réalisatrice indo-américaine perd deux tantes d’un cancer du sein, elle est loin d’imaginer qu’elle sera elle aussi, touchée par ce fléau. Et pourtant…. Maman d’une petite fille de 9 ans, après une mammographie de contrôle, elle reçoit le coup de fil que chaque femme redoute. Elle a tout juste 32 ans !
Après sa troisième chimiothérapie, elle décide de réaliser un film sur le big C comme l’appellent les américains. Mais réunir des fonds ne sera pas choses faciles : trop dramatique s’entendra-t-elle dire… Finalement son film « 1 a minute » verra le jour : il retrace une journée dans la vie d’une femme à travers les différentes phases de la maladie. C’est un « docu-drama », mais comme l’affiche le dit, il se veut porteur d’un message d’espoir et de courage. Néanmoins la jeune femme a un message clair et refuse « de poser du lipstick sur le cancer. Il est affreux et le restera ».
Pour la promotion , elle est aidée de célébrités survivantes ou touchées par la cause : Olivia Newton John (qui a également participé à la bande son), Jaclyn Smith (Charlie’s Angels), deux des frères Baldwin dont la mère a été touchée ….
Ce film est supporté par l’association Susan G.Kommen for the Cure, qui recevra l’intégralité des fonds recueillis. Il sera diffusé dans 600 théatres américains le 06 octobre 2010 et sera précédé d’une discussion, en présence de nombreuses stars retransmise dans les salles par satellite. Pour mes lectrices d’Outre Atlantique, vous pouvez obtenir la liste des villes et acheter votre tickets ici.
Pour plus de renseignements : le site de 1 a minute et leur page Facebook
un grand merci @TiphaineMF de m’avoir relayé l’info 🙂
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
Très bien fait mais pour nous autres français, il y aura toujours la barrière de la langue.
Les Hommes qui ont cherché à peindre, écrire, filmer, le mystère ont toujours accordé une grande place à l’Annonciation, ce moment de l’histoire de l’humanité où tout bascule. Ces épisodes de la vie permettent de dire l’invisible, d’exprimer l’inexprimable grâce au langage artistique en refusant « de poser du lipstick sur le cancer. Il est affreux et le restera », comme le dit si bien la réalisatrice.
Bravo à cette initiative.
J’attends donc son passage chez nous avec intérêt.
Virginie M
@Virginie : j’ai bien peur que ce film ne traverse pas les océans :-(.. Mais qui sait ? Dans tous les cas, je serai ravie d’avoir les commentaires de mes lectrices américaines qui ont eu le bonheur de le voir !
Bisous
J’avais chercher qques chiffres pour des tshirts à un moment, et en France, le chiffre est d’1 femme toutes les 45 min, 1 femme/heure, juste énorme. Une comm façon sécurité routière permettrait surement de mieux en prendre conscience.
La Cath, tu nous feras un compte-rendu de ce film quand il sera sorti outr’atlantique ?
Oui les comm securité routière ou ce qui est prévu pour les paquets de cigarettes seraient plus percutants! j’essaierai pour le compte rendu… j’aimerais avoir des échos de mes lectrices américaines pour avoir leur ressenti. A suivre donc !
oui, nous sommes toutes des survivantes du cancer du sein et nous nous battrons pour rester des survivantes toute notre vie en profitant de tous les moments de bonheur qui passent !
D’ici là, de nouveaux traitements seront peut-être trouvés et plus faciles à supporter.
merci pour l’info
laurence M
Avec plaisir… 🙂