« le bruit des glaçons, un film mortel »

Bertrand Blier, le cinéaste français, un peu décalé, n’a pas choisi le thème le plus facile pour son nouveau film , « le bruit des glaçons ». Pour preuve, voici le pitch : un écrivain alcoolique, joué par Jean Dujardin, reçoit, après avoir été quitté par la femme qu’il aime, la visite d’un homme interprété par Albert Dupontel. Ce dernier se présente comme étant son cancer. Surpris et déstabilisé, le premier  essaiera de comprendre et de se débarrasser du second par tous les moyens. Bertrand Blier nous promet un film dans la lignée de ses autres réalisations :
« J’ai une note d’intention valable pour tous mes films : faire rire, faire peur, vous emmener dans des coins sombres, faire « hou » dans la nuque des filles, parler de choses très graves en adoptant le point de vue du cancre, celui qui ne comprend rien à la vie, là c’est un écrivain qui picole, je n’ai jamais fait de film sérieux et c’est pas demain la veille, vous pouvez me faire confiance… mais il y a toujours, quand même, cette petite envie de pleurer qui ne me quitte pas, c’est l’enfant que je suis resté, sans doute, l’enfant qui fait des grosses bêtises, des films, et qui a peur d’être découvert…. » déclare-t-il sur le site Fluctuat.net. Il s’explique dans cette interview pour « people for cinema » :

En ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup les films de Bertrand Blier. J’ai détesté « les valseuses » que j’ai vu, il est vrai,  un peu trop jeune, et « trop belle pour toi » m’a mis très mal à l’aise. J’avoue que la bande annonce de son dernier opus me fait un peu peur :

.

Et les trois extraits disponibles ne me donnent pas plus envie d’aller le voir :

Je suis très sceptique sur la manière dont les scénaristes traitent du cancer,( comme je l’ai déjà dit concernant la série The big C, dans un autre post, ) et particulièrement quand  ils y  ajoutent une dose d’humour. Mais pourquoi pas. Il semblerait que le sujet soit à la mode, ou du moins d’actualité ! Dans tous les cas, je serai ravie d’avoir l’avis des fans du cinéaste ou simplement celui de ceux qui, curieux,  se déplaceront… Avis aux amateurs !

Le bruit des glaçons : sortie prévue le 25 août sur nos écrans

Share/Bookmark