« le bruit des glaçons, un film mortel »
Bertrand Blier, le cinéaste français, un peu décalé, n’a pas choisi le thème le plus facile pour son nouveau film , « le bruit des glaçons ». Pour preuve, voici le pitch : un écrivain alcoolique, joué par Jean Dujardin, reçoit, après avoir été quitté par la femme qu’il aime, la visite d’un homme interprété par Albert Dupontel. Ce dernier se présente comme étant son cancer. Surpris et déstabilisé, le premier essaiera de comprendre et de se débarrasser du second par tous les moyens. Bertrand Blier nous promet un film dans la lignée de ses autres réalisations :
« J’ai une note d’intention valable pour tous mes films : faire rire, faire peur, vous emmener dans des coins sombres, faire « hou » dans la nuque des filles, parler de choses très graves en adoptant le point de vue du cancre, celui qui ne comprend rien à la vie, là c’est un écrivain qui picole, je n’ai jamais fait de film sérieux et c’est pas demain la veille, vous pouvez me faire confiance… mais il y a toujours, quand même, cette petite envie de pleurer qui ne me quitte pas, c’est l’enfant que je suis resté, sans doute, l’enfant qui fait des grosses bêtises, des films, et qui a peur d’être découvert…. » déclare-t-il sur le site Fluctuat.net. Il s’explique dans cette interview pour « people for cinema » :
En ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup les films de Bertrand Blier. J’ai détesté « les valseuses » que j’ai vu, il est vrai, un peu trop jeune, et « trop belle pour toi » m’a mis très mal à l’aise. J’avoue que la bande annonce de son dernier opus me fait un peu peur :
.
Et les trois extraits disponibles ne me donnent pas plus envie d’aller le voir :
Je suis très sceptique sur la manière dont les scénaristes traitent du cancer,( comme je l’ai déjà dit concernant la série The big C, dans un autre post, ) et particulièrement quand ils y ajoutent une dose d’humour. Mais pourquoi pas. Il semblerait que le sujet soit à la mode, ou du moins d’actualité ! Dans tous les cas, je serai ravie d’avoir l’avis des fans du cinéaste ou simplement celui de ceux qui, curieux, se déplaceront… Avis aux amateurs !
Le bruit des glaçons : sortie prévue le 25 août sur nos écrans
Ha la la, moi c’est tout le contraire, un de mes réalisateurs français préférés. Il nous bouscule, est politiquement incorrect comme on disait y’a quelques années, alors quand j’ai su qu’il allait faire un film sur le cancer, …Yes ! Je languis la sortie. Blier n’est pas de ces jeunes réalisateurs qui font des pubs ou des séries américaines grand public, je suis sûre que son regard sera interessant. Le scandaleux, c’est le cancer, pas lui ;o)
C’est incroyable, j’allais aujourd’hui en parler sur mon blog.
Quant à Dupontel, j’adore. En dehors de ses rôles déjantés, as-tu vu la magnifique ‘Maladie de Sachs’?
Coucou Meli, alors tu fais partie des adeptes qui iront voir le film :-). j’attends avec impatience ton retour!
Gros bisous
J’adore Bertrand Blier et son audace.
Faire un film surréaliste sur la maladie ne me dérange pas, et au visu de la bande annonce j’ai hâte de découvrir les dialogues percutants.
A bientôt.
Christiane
Adepte aussi ! Bertrand Blier et Dupontel, 2 icones de mon cinéma réunies dans un même film, sur ce sujet qui me tient à coeur, j’y courrai le 25!! « Buffet froid » est un de mes films cultes, suis prête à être surprise par ce dernier opus, j’en redemande même 😉 J’ai comme à priori que le cancer va se prendre une belle baffe, et quelques poncifs z’aussi…
bon et bien les filles je compte sur vous pour venir me raconter le film 🙂
Bisous
ben Catherine t’as l’air bien seule!!!…… :-))
vu les commentaires des filles et après avoir vu les vidéo du coup je ne sais plus si j’y vais ou pas…
Je ne fais pas parti des cinéphiles!!!
bon alors si j’trouve une copine qui m’emmène au ciné on ira peut être bien.
bonne soirée
coucou Halizé,
Tant pis, j’assume :-)…. Les gouts et les couleurs …. Mais j’attends les commentaires avec impatience !
Bisous
je suis comme vous Catherine et Halize.. je n’irais pas voir ce film.. les extraits ont confirmés mon choix.. mais comme vous dites, les gouts et les couleurs .. j’aime bien Jean Dujardin , mais aller voir un film sur le cancer..même déjanté. ne met pas en joie.. Bonne séance aux adeptes. Marielea
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
Le peu que j’en ai vu, les extraits et la bande annonce, m’ont profondément déçue, et j’avoue mise mal à l’aise. On ne peut pas extérioriser ainsi une réaction naturelle du corps, qui se présente sous forme de maladie dangereuse, et en faire un faire-valoir théâtral. Ce n’est pas un jeu.
voilà je l’ai vu et , je l’savais….
j’en ressort émue,quelque peu dérangée; mais comme dirait ma fille en même temps on n’est pas allé voir un Disney!!!!
c’est du pur Blier… Magnifique et aussi oppressant (comme la présence de ma fille que j’ai sentie trés impressionnée!!!)
j’ai été subjuguée par le talent des acteurs et particulièrement par Anne Alvaro qui me surprend toujours!!!
Un film à voir pour l’émotion qui en émane.
Je dois dire que je suis très déçue par ce Blier.
Même s’il m’a ébranlé, parce que voir un cancer, bon sang, ça glace !!!!
Mais justement, le début, (ce qu’on voit surtout dans les bandes annonces et extraits), génial, j’ai adoré. Très drôle et glaçant. Des dialogues fort bien écrits.
Mais en fait, après, c’est plutôt un peu, beaucoup ennuyeux. J’aime le Blier provoc’, et franchement, parfois, c’est limite cul-cul. Le fils de Desjardin par exemple, franchement, pitié ! (par exemple : « papa, j’ai peur, on dirait que les hommes sont devenue fous », Rahhhh ! Quant à la ‘servante’, je la trouve d’un fade, jamais un sourire, Blier en rajoute dans la bonne-femme triste et docile. Qui va elle aussi avec son p’tit cancer. Heureusement fort drôle !
Et avec en filigrane, une idée qui planerait : on a un cancer si on a eu une vie d’excès (boisson dans ce cas)…
Bon, et puis la fin, franchement, il aurait pu trouver mieux que ce happy-end improbable avec en bande-son ‘Ne me quitte pas’ de N. Simone.
Limite du ridicule, es-tu franchie ?
Bah, y’a Dupontel et Desjardin, TRES bien, soit, une idée à la base que je trouvais très emballante, mais au finish, déçue.
Quel dommage.
Catherine, l’as-tu vu ?
Coucou Meli,
Non je ne l’ai pas encore vu…. et ce que tu nous dit ne me donne pas très envie de me déplacer:-(. Mais moi, c’est différent, j’ai du mal avec Blier, comme je le dis dans le post.. Néanmoins, le sujet m’intéresse donc je pense que je vais quand même me faire violence….
je te dirais
Gros bisous
Vu enfin ce film, et il dit cash ce qu’on a pu peut-être oser penser pendant notre traitement. Alors oui certains diront que la servante est triste et soumise…etc mais si on a un cancer du sein, c’est que ça tourne pas rond dans notre vie de femme (parce qu’on se le crée notre cancer, il faut pas croire, il est hormonal) c’est qu’on doit bousculer tout ça, toute notre ancienne vie. La finalité est exactement ça : à deux on est plus fort, et l’amour guérit de tout.Ce film peut effectivement déranger en fonction de comment on a accepté notre cancer ou comment on peut voir cette maladie.
en cherchant tes 6 articles « pour voter », je tombe sur celui ci. Et j’ai lu les commentaires…
Et sincèrement, j’espère que tu as vu le film depuis !!!
Moi j’en ai été très émue, et une magnifique fin (que je ne veux pas révéler pour laisser la surprise), j’y suis allée avec ma fille et nous en avons parlé sur tout le chemin du retour. J’y ai vraiment senti plein de choses ressenties, l’évolution ou plutot variation des pensées. Que le cancer devienne à un moment donné « notre plus proche ami », le seul avec qui on peut parler sincèrement, celui qui nous fait poser question…
enfin tout plein de choses qui donnent à réfléchir en sortant.
IL FAUT LE VOIR !!!
Je ne l’ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder, probablement lors d’une soirée plateau dvd ! j’ai entendu de bonnes critiques comme la tienne et des plus réservées. J’ai donc envie de me faire ma propre idée 🙂
Gros bisous et très bonne journée à toi !
et je serai curieuse de la connaitre ton idée ! 😉
Hé bien moi j’ai adoré, j’ai beaucoup ri. Il faudra que je le revois, histoire de noter plusieurs répliques. Mais effectivement je suis très bon publice et j’adore rire des choses graves. Se moquer du cancer me plaît beaucoup
Je ne l’ai toujours pas vu, les critiques sont mitigées… Il faut que je me décide pour me faire ma propre idée 🙂
Gros bisous Isabelle
ah oui ! c’est vrai qu’il y a de quoi rire aussi !