Liv Aid® un kit d’auto-examen des seins
L’information n’est pas de première main, et pour cause, elle date de 2008, mais mérite que l’on s’y arrête le temps d’un post.
Olivia Newton John, touchée elle même par un cancer du sein en 1992, s’est en effet associée à la société Curves (entre autre, centres sportifs et fitness aux USA) pour promouvoir un kit pour le moins original.
Partant du principe (parfaitement exact !) que bon nombre des femmes découvrent elles mêmes leur cancer , Curves a mis au point un système breveté, Liv Aid ® censé aider à l’auto palpation. En forme de coeur, ce coussin en silicone et rempli de lubrifiant (non toxique) permettrait un examen moins douloureux et donc plus facile. La star s’explique dans cette vidéo (en anglais) :
En octobre 2008, l’ambition était de distribuer 1 million de kits aux femmes…. inscrites dans les clubs :-(. Les autres devaient donc adhérer pour en bénéficier ou souscrire à un nouveau système d’accompagnement personnel concocté par la dite société :-(.
Qu’en est – il aujourd’hui? Et bien ce merveilleux procédé est en vente pour la modique somme de 19$95 sur le site liv.com !!!!
Alors je m’interroge : si ce système est vraiment performant, ne devrait-il pas être offert à toutes les femmes par les gynécologues, médecins de ville et associations ? De caritative, cette initiative lancée lors du mois du cancer du sein, serait-elle devenue lucrative?
C’est l’occasion pour moi de vous parler d’Octobre 2010 qui sera, je l’espère, un bon cru. A savoir, une multitude de campagnes et d’initiatives éloignées du pink marketing sauvage des années précédentes, comme celle dont je viens de vous parler. Je ne pourrai, malheureusement pas tout relayer sur le blog. Mon choix sera subjectif mais j’essaierai d’offrir le plus grand panel possible de ce qui se fait en France et à l’étranger. Critiques ou enthousiastes, mes posts essaieront d’être fidèles à ce que je pense, après un an de travail pour ce blog. J’ai évolué,en effet, dans ma façon de considérer certaines sociétés qui se rachètent une conduite ou utilisent simplement l’image du cancer du sein pour servir leur propre cause. Alors oui, il faut en parler, encore et toujours, mais il ne s’agit pas de se faire de l’argent sur le dos des malades ! Et s’il me semble qu’Octobre rose est une belle initiative , que donner est le seul moyen pour éradiquer un jour le cancer, je me refuse à cautionner aveuglément tout et n’importe quoi.
Quoi qu’il en soit, vos suggestions sont les bienvenues, surtout pour mes lectrices étrangères qui peuvent jouer les reporters pour moi si elles le désirent :-). Sacré boulot en perspective !
source : communiqué de presse de Curves
Pingback: Cathcerisey sur Blogasty
Pingback: Tweets that mention Liv Aid® un kit d’auto-examen des seins « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
ah ben nous v’là bien avec un coeur sorti de la panoplie de Barbie pour faire nos palpations…
oui, attention au pink washing ! et que la solidarité reste une force vive !
Bon courage pour l’octobre qui arrive, ton blog va en faire grandement et fort heureusement partie 🙂
Je vais essayer d’être à la hauteur 😉
bonjour catherine,
C’est en effet dommage que ce kit ne soit pas distribué un peu partout ou en vente libre dans les pharmacies à un prix symbolique de 5 euros par exemple. Après, il faudrait voir si ce système est vraiment efficace. Personnellement, j’ai découvert mon cancer par une auto-palpation faite par hasard. Il est donc primordial de rappeler que l’auto-palpation doit être faite régulièrement par les femmes entre chaque rendez-vous.
Pour le mois d’octobre, j’observerai ce qui va se faire à nouméa car j’y habite depuis 15 jours et j’essaierai de vous le relayer.
à bientôt
laurence
Bonjour Laurence,
Oui vous avez raison, il faut dire et redire aux femmes qu’il est essentiel de se surveiller, et ce, quel que soit leur âge….
Je suis preneuse de vos infos sur Octobre rose à Nouméa, bien sûr :-). Merci de me le proposer.
A très vite
Catherine
Ce devrait être gratuit si toutefois c’est vraiment efficace et non pas un gadget…
Bonjour Sitelle,
Oui je n’ai pas réussi à me faire une idée sur l’efficacité de l’engin :-(….
Bonne journée à vous
Catherine
Il vaut mieux pas, en fait, ce serait aussi une triste nouvelle….
Bonjour Catherine,
J’avoue que je suis perplexe concernant cette méthode d’autopalpation, mais, qui sait ?
Je pense surtout que les gynécologues devraient davantage apprendre à leurs patientes comment on pratique l’autopalpation et à être attentives à certains changements d’aspect de la peau qui permettent parfois de repérer une anomalie. Personnellement, je n’ai jamais trouvé l’autopalpation douloureuse, mais je n’ai jamais su repérer l’apparition de nouvelles grosseurs en raison de la présence depuis longtemps de multiples kystes.
Bonjour Isabel,
il semble, malheureusement, que certains médecins soient contre l’auto-palpation arguant que cette pratique est très anxyogène pour les femmes et souvent mal réalisée. La solution, en effet, serait d’éduquer les patientes et de pousser celles qui le désirent à la réaliser une fois par mois. Pour les autres, un rendez vous chez leur gynécologue tous les ans est essentiel, et une mammographie en cas de doute peut permettre de détecter des cancers précoces et donc curables. Pour les femmes entre 50 et 74 ans est-il besoin de redire que la mammo est prise en charge à 100% dans le cadre du dépistage systématique mis en place en France et dans de nombreux pays. Pour les autres l’ordonnance du médecin permet également un remboursement par la Sécurité Sociale.
Il faut le répéter encore et encore, le dépistage sauve des vies !
Merci à vous et très bonne journée.