Liv Aid® un kit d’auto-examen des seins

L’information n’est pas de première main, et pour cause, elle date de 2008, mais mérite que l’on s’y arrête le temps d’un post.
Olivia Newton John, touchée elle même par un cancer du sein en 1992,  s’est en effet associée à la société Curves (entre autre, centres sportifs et fitness  aux USA) pour promouvoir un kit pour le moins original.
Partant du principe (parfaitement exact !) que bon nombre des femmes découvrent elles mêmes leur cancer , Curves a mis au point un système breveté, Liv Aid ® censé aider à l’auto palpation. En forme de coeur, ce coussin en silicone et  rempli de lubrifiant (non toxique) permettrait  un examen moins douloureux et donc plus facile. La star s’explique dans cette vidéo (en anglais) :

En octobre 2008, l’ambition était de distribuer 1 million de kits aux femmes…. inscrites dans les clubs :-(. Les autres devaient donc adhérer pour en bénéficier ou souscrire à un nouveau système d’accompagnement personnel concocté par la dite société :-(.

Qu’en est – il aujourd’hui? Et bien ce merveilleux procédé est en vente pour la modique somme de 19$95 sur le site liv.com !!!!

Alors je m’interroge : si ce système est vraiment  performant, ne devrait-il pas être offert à toutes les femmes par les gynécologues, médecins de ville et associations ? De caritative, cette initiative lancée lors du mois du cancer du sein, serait-elle devenue lucrative?

C’est l’occasion pour moi de vous parler d’Octobre 2010 qui sera, je l’espère, un bon cru. A savoir, une multitude de campagnes et d’initiatives éloignées du pink marketing sauvage des années précédentes, comme celle dont je viens de vous parler. Je ne pourrai, malheureusement pas tout relayer sur le blog. Mon choix sera subjectif mais j’essaierai d’offrir le plus grand panel possible de ce qui se fait en France et à l’étranger. Critiques ou enthousiastes, mes posts essaieront d’être fidèles à ce que je pense, après un an de travail pour ce blog. J’ai évolué,en effet, dans ma façon de considérer certaines sociétés qui se rachètent une conduite ou utilisent simplement l’image du cancer du sein pour servir leur propre cause. Alors oui, il faut en parler, encore et toujours, mais il ne s’agit pas de se faire de l’argent sur le dos des malades ! Et s’il me semble qu’Octobre rose est une belle initiative , que donner est le seul moyen pour éradiquer un jour le cancer, je me refuse à  cautionner  aveuglément tout et n’importe quoi.

Quoi qu’il en soit, vos suggestions sont les bienvenues, surtout pour mes lectrices étrangères qui peuvent jouer les reporters pour moi si elles le désirent :-).  Sacré boulot en perspective !

source : communiqué de presse de Curves

Share/Bookmark