Participez aux courses-marches Odysséa 2010
Les courses-marches Odysséa font partie des grands évènements nationaux organisés au profit de la lutte contre le cancer du sein, notamment dans le cadre d’octobre rose. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que ce sont les seules manifestations dont la totalité des fonds sont reversés à la cause par l’intermédiaire d’associations ou de grands centres de recherche. Contrairement à la course entièrement féminine « la Parisienne » qui non seulement ne reverse qu’une partie des fonds au cancer du sein mais nécessite un véritable entraînement pour courir 6 km, Odysséa est un évènement auquel tous, petits et grands, hommes ou femmes, sportifs ou non peuvent se joindre. Dans une ambiance conviviale et sympathique, des milliers de personnes se retrouvent pour quelques heures de franche solidarité. Au programme pour les plus courageux 10 km de petites foulées suivis pour les plus paresseux, d’une marche de 5 km à une allure beaucoup moins soutenue, de quoi contenter tout le monde.
Crées en 2002 par Frédérique Quentin internationale d’athlétisme et son amie kinésithérapeute Frédérique Jules, l’association a déjà récolté 1 million d’euros et 110 000 personnes ont participé à ces journées qui rassemblent familles et amis. L’objectif ambitieux de cette année est de réunir 43 000 coureurs marcheurs pour une somme globale de 350 000 euros.
9 villes étapes sont prévues au programme de 2010 et les manifestations s’echelonnent entre le 8 Mai et le 7 Novembre. Pour la seconde année consécutive, le dimanche 3 octobre 2010, les personnes inscrites à Paris courront pour l‘Institut Gustave Roussy. L’année dernière 14 000 participants ont permis de réunir 185 000 euros versés à l’IGR qui ont servi à financer des programme de recherches sur les traitements personnalisés du cancer (en particulier concernant les cancers métastatiques, la prédiction des rechutes tardives et de la sensibilité des tumeurs à la radiothérapie).
La plupart du temps, les gens touchés par la maladie donnent, les autres sont plus frileux, moins concernés. Peut être est-ce parce que nous ne savons pas où notre argent va. En ce qui concerne Odysséa les choses sont claires et les résultats immédiats. Est-il besoin de rappeler que c’est uniquement par l’intermédiaire des dons que l’on fera avancer la recherche et que l’on pourra, un jour prochain, éradiquer cette maladie.
Alors les inscriptions sont ouvertes, invitez votre famille, vos collègues vos amis… et marchez ou courez pour le cancer du sein.
J’espère que ce sera pour moi l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre vous….
Pour tout renseignements sur les inscriptions et les différentes villes étapes : le site d’Odysséa
source : communiqué de presse Odysséa
Comme tu le sais déjà, moi, j’y serais.Nous sommes en train d’essayer de motiver ma belle famille….les sondages sont plutôt positifs, mdrrr.
Nous devrions venir à une dizaine.
Plus on est, mieux s’est!!!
J’espère pouvoir t’y rencontrer.
Gros bisous.
coucou Delphine, je t’y verrai avec grand plaisir :-)… Bisous
C’est noté !
« La Parisienne » a toujours été un événement sportif et avec le temps, une sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein a été introduite (puisque c’est son public). Mais la communication a toujours été claire à ce sujet. Aucun amalgame n’a été fait avec Odyssea ou une autre manifestation caritative et l’organisation n’a jamais joué la confusion.
coucou Muriel,
Communication claire peut être mais moi qui suis concernée, j’étais persuadée qu’ une grande partie des fonds étaient reversés à la lutte contre le cancer. Or il semblerait que seulement un euro du montant des inscriptions soient prélevés, ce que je trouve très peu…. D’autre part, puisque le public féminins pourquoi ne pas cibler tous les cancers touchant les femmes : utérus, ovaires et sein? ce serait un bonne idée à leur souffler….
occupe toi bien de nos montagnes ….
gros bisous
Hello la bloggueuse de choc !
J’en serai 🙂 Y a-t-il un groupe particulier à rejoindre ?
coucou Cathie 🙂 Nanou m’avait parlé de consituer une team « les bagouz’ à Manon » à l’instar de l’équipe de « l’étoile de Martin » qui y participe chaque année. Il faut que j’en parle avec elle à son retour de vacances. Anyway on y sera !
Gros bisous
Pingback: Tweets that mention Participez aux courses-marches Odysséa 2010 « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
Tu ne peux pas mettre en joue « La Parisienne » en raison de tes fausses croyances : le but a toujours été une épreuve sportive. C’est une chouette course et elle ne mérite pas l’opprobre.
En retournant sur le site, je me suis souvenue du principe : si tu le souhaites, tu achètes un bracelet à 1€ pour la fondation recherche médicale + il y a des collectes : près de 80 000 € collectés en 2009. Mais je répète que quand tu t’inscris à cette manifestation, c’est pour un défi sportif. Rien à voir avec Odyssea ou autre mouvement caritatif. Pour moi qui ai couru, il n’y a jamais eu d’ambigüité dans le règlement et je me félicite que les organisateurs aient pris cette initiative.
N’est-il pas dommage de former des groupes ? Le but n’est-il pas aussi de rassembler et de s’ouvrir aux autres ?
Coucou Muriel,
je ne pense pas que la formation de groupes empêchent l’ouverture aux autres et elle permet une visibilité de petites associations qui en ont bien besoin…. rappelle toi nous avions été impressionné par le déploiement des marcheurs pour l’étoile de Martin l’année dernière. Ils courent pour le cancer du sein comme nous tous.
Bisous
Ne t’énerve pas ma belle, je ne les mets pas « en joue » mais je m’interroge sur leur communication. Je connais bon nombre de femmes persuadées qu’en s’inscrivant pour la Parisienne, elles courent et donnent beaucoup plus qu’un euro pour le cancer du sein. J’aimerai simplement que les choses et les montants (!) soient plus clairement définis.
Que penses tu de mon idée d’étendre les dons aux cancers féminins?
L’année dernière, fin des traitements, j’étais bien trop faible pour la faire mais cette fois je compte bien y participer (même si mes articulations me font encore des misères) et espère pouvoir te rencontrer. Je suis entrain de mobiliser collègues et amies qui déjà en octobre dernier se sont chargées de distribuer petits rubans roses et brochures d’informations que l’association m’avait si gentillement fait parvenir. Merci à elles et merci à toi. bises
Je me pose la question car l’année dernière, je voulais monter une petite équipe avec Dix de Coeur. Et puis, faute de combattantes, j’ai laissé tomber. Mais quand j’ai vu l’ampleur du « défilé », je n’ai pas regretté. Je trouvais ça tellement fort d’être toutes (et tous) sur le même plan, unis pour la même cause. J’avais l’impression qu’un groupe aurait gâché le mouvement.
Bonjour, j’aimerais beaucoup participer à la marche du 3 octobre. Je souffre hélas de fortes douleurs costales qui ne me permettent pas de parcourir 5 km… Ai-je la possibilité de participer sur 1 plus petite distance ? J’aimerais beaucoup pouvoir le faire et avoir en plus le plaisir de vous rencontrer…
Bonjour Isabel
Vous pouvez sans problème participer à Odysséa en marchant à votre rythme et vous pouvez bien entendu vous arrêter quand vous le désirez. je vous y rencontrerai avec grand plaisir…
Je veux participer à une course où vous avez 10 km ou moins, je suis marocaine
Bonjour,
Je ne connais pas du tout les initiatives au Maroc. Peut être pourriez vous vous renseigner auprès des associations de lutte contre le cancer dans votre pays.
tenez moi au courant de l’état de vos recherches.
Catherine
moi atlehlet fe 1500m o 3000m a have to go on france