Participez aux courses-marches Odysséa 2010

Les courses-marches Odysséa  font partie des grands évènements nationaux organisés au profit de la lutte contre le cancer du sein, notamment dans le cadre d’octobre rose. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que ce sont les seules manifestations dont la totalité des fonds sont reversés à la cause par l’intermédiaire d’associations ou de grands centres de recherche. Contrairement à la course entièrement féminine « la Parisienne » qui non seulement ne reverse qu’une partie des fonds au cancer du sein mais nécessite un véritable entraînement pour courir 6 km, Odysséa est un évènement auquel tous, petits et grands, hommes ou femmes, sportifs ou non peuvent se joindre. Dans une ambiance conviviale et sympathique, des milliers de personnes se retrouvent pour quelques heures de franche solidarité. Au programme pour les plus courageux 10 km de petites foulées suivis pour les plus paresseux, d’une marche de 5 km à une allure beaucoup moins soutenue, de quoi contenter tout le monde.

Crées en 2002 par Frédérique Quentin internationale d’athlétisme et son amie kinésithérapeute Frédérique Jules, l’association a déjà récolté 1 million d’euros et 110 000 personnes ont participé à ces journées qui rassemblent familles et amis. L’objectif ambitieux de cette année est de réunir 43 000 coureurs marcheurs pour une somme globale de 350 000 euros.

9 villes étapes sont prévues au programme de 2010 et les manifestations s’echelonnent entre le 8 Mai et le 7 Novembre. Pour la seconde année consécutive, le dimanche 3 octobre 2010, les personnes inscrites à Paris courront pour l‘Institut Gustave Roussy. L’année dernière 14 000 participants  ont permis de réunir 185 000 euros versés à l’IGR qui ont servi à financer des programme de recherches sur les traitements personnalisés du cancer (en particulier concernant les cancers métastatiques, la prédiction des rechutes tardives et de la sensibilité des tumeurs à la radiothérapie).

La plupart du temps, les gens touchés par la maladie donnent, les autres sont plus frileux, moins concernés. Peut être est-ce parce que nous ne savons pas où notre argent va. En ce qui concerne Odysséa les choses sont claires et les résultats immédiats. Est-il besoin de rappeler que c’est uniquement par l’intermédiaire des dons que l’on fera avancer la recherche et que l’on pourra, un jour prochain, éradiquer cette maladie.

Alors les inscriptions sont ouvertes, invitez votre famille, vos collègues vos amis… et marchez ou courez pour le cancer du sein.

J’espère que ce sera pour moi l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre vous….

Pour tout renseignements sur les inscriptions et les différentes villes étapes : le site d’Odysséa

source : communiqué de presse Odysséa

Share/Bookmark