Adieu Monsieur Giraudeau
Ce n’est pas d’un cancer du sein qu’est décédé aujourd’hui Bernard Giraudeau, mais d’un cancer du rein. Une lettre nous sépare….. Aujourd’hui n’est pas coutume, je déroge à l’habitude de ce blog pour parler d’un homme, un homme hors du commun. Il a affronté cette maladie pendant près de 10 ans, sans répit, subissant opérations et chimiothérapies sans faillir.
Je ne l’ai jamais rencontré, mais, grâce à ma collaboration avec la maison du cancer, j’avais l’impression de le connaître. Son implication dans le site, son amitié avec ses co-fondatrices Anne Laurence Fitère et Claire Aubé, m’avaient permis de me faire une idée du personnage. Un homme qui a beaucoup changé : d’impétueux acteur il était devenu un humble malade. Il s’est non seulement battu pour lui, pour survivre, mais aussi pour les autres, pour tous ces malades anonymes qui supportent une double voire une triple peine : la maladie, les traitements et la discrimination à laquelle nous sommes bien souvent confrontés. En choisissant de parler sans concession ni complexe de son cancer, en devenant porte parole du site la maison du cancer, en créant sa web émission « nous irons tous à l’hôpital », il a mis sa notoriété à notre service, portant haut et fort la parole des patients.
Récemment, je parlais de son courage et sa dignité dans un post à l’occasion d’une intervention télévisée dans laquelle il expliquait sa décision d’arrêter tout traitement invasif. Ce choix, si difficile soit-il pour les autres, lui appartenait.
Je voulais lui rendre hommage à mon tour. Merci à vous Monsieur Giraudeau, pour votre merveilleuse carrière, mais surtout pour avoir été, au delà de votre célébrité, un parrain extraordinaire pour tous les malades du cancer.
Photo : la maison du cancer
Ma Belle, j’ai eu, tu le sais, la chance de rencontrer cet homme merveilleux, tant pas sa carrière artistique que par ses qualités humaines. C’était à l’occasion des 10 ans du Rire Médecin, je lui ai parlé des Bagouz’ à Manon, il fût d’une écoute et d’une humanité sans limite !
En découvrant son engagement à vos côtés dans la Maison du Cancer, j’ai bien évidemment été une fois de plus totalement conquise : quelle force pour mettre sa propre souffrance, son propre combat au service des malades, grands et petits (il a lu des histoire aux enfants hospitalisé en onco-pédiatrie à l’IGR !) et faire qu’aujourd’hui on ne dise pas « il est mort d’une longue et douloureuse maladie » mais bien d’un CANCER !
Mille bisous à toi ma chérie !
Ta Nanou
Au revoir à quelqu’un de formidable,rare, touchant, trop triste pour trouver mes mots……
C’est un grand Monsieur qui nous quitte aujourd’hui sur la pointe des pieds , après tant d’ années d’épreuves vécues dans le courage et la dignité , positivant sa souffrance en la mettant au service de ses « frères ».
Un artiste discret , simple ,dénué de toute vanité , qui arrête aujourd’hui un combat injuste dont le gagnant est rarement celui qui mériterait la victoire .
Adieu Bernard et Merci pour ce bel exemple d’homme .
Puissions-nous , le moment venu , faire preuve d’ autant de dignité !
bonjour catherine,
je viens d’apprendre avec ton blog le décès de bernard Giraudeau. C’était un acteur mais aussi un écrivain. On se rappellera son engagement, sa lutte contre le cancer. Je suis d’accord avec nanou : qu’on arrête de dire que les gens sont morts d’une longue maladie mais bien d’un cancer. Ce mot fait il si peur comme voldemort dans harry potter qu’on ne doit pas le prononcer…ils ont peur de quoi ? de l’attraper ?
merci encore pour ton blog
lo m
Moi, je ne l’ai pas connu mais j’admirais l’homme et sa grande humanité.
Je suis au contact des malades du cancer, de par mon métier et dans ma vie personnelle, et je lui dis merci pour l’aide et l’écoute qu’il a accordé à toutes les personnes malades qui en ont besoin.
Coco
Bravo et merci pour ces mots, que je partage.
J’ai perdu ma meilleure amie, ma grande soeur, de cette terrible maladie, d’un cancer du sein pour le nommer. Il m’a enlevée un être cher, et aujourd’hui, 6 ans après, je la pleure encore. Elle me manque tant.
Bravo à toute les équipes médicales qui entourent les patients. Ne lâchez jamais !
Vos paroles sont si belles et si fortes en vérité, difficile aujourd’hui de ne pas croire dans la guérison (trop de chagrin) mais demain sera un autre jour… Et nos forces communes feront de nous des vainqueurs. Un grand MERCI Mr Bernard GIRAUDEAU!!!!!!
Nous sommes en deuil aujourd’hui car nous perdons un homme d’une grande générosité, qui a choisi de mettre sa notoriété au service de notre cause, d’assumer publiquement son cancer pour tenter de faire bouger les choses, ce qui demande tant de courage et d’abnégation.
Merci à lui.
Anne
Tu es dans une grande Maison, puisque elle est habitée de l’âme de ce grand homme. Le cancer a changé depuis lui.
Je t’embrasse tendrement, Cathie.
comme je suis triste ce soir j’ai l’impression d’avoir perdu un ami je l’admirais beaucoup pour son talent et sa generositée il etait si proche des gens mais quel courage!!!!!!!!! je pense a ses enfants a annie duperey aussi qui avait ete sa compagne adieu MONSIEUR GIRAUDAU JE NE VOUS OUBIRAIS PAS
Le meilleur hommage à lui rendre est de continuer son combat en prononçant les mots justes.
Quand un grand monsieur nous quitte, on n’a plus qu’à se taire en signe de respect. Nous continuons à parler parce qu’il a fait sien le combat que nous menons depuis plus ou moins longtemps et que nous allons continuer à partager.
Le reste n’est que pacotille et strass.
Enormément de respect pour cet Homme. Savoir accepter sa maladie, apprendre à accepter sa mort et surtout, surtout, savoir aider ses proches à l’accepter aussi…quel bel acte d’Amour
c’est un grand monsieur qui nous quitte.
Il a su faire de son combat le combat de tous les malades.
Il n’a jamais caché son mal, il en a même fait sa force.
Il laisse une famille épleurée, mais qui doit être très fière de la façon donc il a mené son combat.
Il est parti rejoindre des fées qui doivent l’avoir déjà accueilli, et là ils vont continuer à nous insuffler la force de continuer, d’avancer.
Une gueule d’ange du cinéma nous quitte, chapeau bas MONSIEUR GIRAUDEAU
Merci à lui pour son humanité, l’envie qu’il transmettait de combattre, d’essayer de vaincre et pour la magnifique leçon de vie qu’il a su partager en regardant la mort en face, la vie n’en a que plus de sens et maintenant compte plus que demain ! Espoir à tous et toutes, accrochons-nous luttons et vivons !
Un grand Monsieur en acceptant sa mort…il disait la maladie sans l’amour c’est la mort! son combat, le combat de tous les malades. Ma révérance Monsieur Giraudeau.
La maladie sans l’amour c’est la mort ! tu avais tellement raison et pourtant même avec tant d’amour tu nous as quitté. merci monsieur Bernard ! adieu !
Certes , Any Duperay a partagé la vie de Bernard Giraudeau pendant 18 ans et lui a donné deux enfants ; mais ne peut-on pas regretter que l’on n’entende parler que d’elle ? N’est-ce pas sa dernière compagne qui lui a apporté amour et réconfort au moment où il en avait le plus besoin?
Sans doute a-t-elle joué un rôle important dans son combat puisque , selon son expression , » la maladie sans l’amour , c’est la mort « …
C’est à ses enfants et à cette femme que je veux exprimer toute ma compassion .
merçi a bernard giraudeau que j’appréciais beaucoup en tant qu’artiste et homme, il a su mener le reste de sa vie à faire des conférences par le biais de son métier nous faire connaître son vécu à travers la maladie. le travail de chacun face à cette maladie trouver son chemin de lumière je dirais.c’est formidable de pouvoir rencontrer des gens qui t’apportent c’est une chance comme il y en a biens d’autres, d’échanger ses actions. merçi à toi nanou de continuer son travail que la paix soit avec toi. cat
Il est mort physiquement mais reste vivant dans tout les coeurs qui lui font une place d’amour. Merci Bernard Giraudeau
Bonjour, j’arrive ici par facebook. Vous êtes l’amie d’un homme dont j’étais amoureuse mais qui ne m’aime pas. Pour lui j’ai quitté mon ami intime de 15 ans sans jamais perdre contact. Mon ami atteint d’un lymphome (cancer de la lymphe) est décédé début juillet. Ses funérailles ont été célébrée en l’Eglise Saint Eustache comme B. Girodeau, 2 semaines plus tôt.
Ces échos résonnent en moi et je vous remercie de votre sincérité.
Thanks for this post. I definitely agree with what you are saying. I have been talking about this subject a lot lately with my father so hopefully this will get him to see my point of view. Fingers crossed!