porter un jean pour aider la lutte contre le cancer du sein

Vous êtes certainement nombreuses à suivre la série Desperate Housewives dont les saisons se succèdent depuis quelques années sur les chaînes de télévision. Dans la saison 4, Felicity Huffmann alias Lynette Scavo, la jolie maman de quatre enfants, est touchée par un cancer du sein. Soumise à une dure chimio elle a la chance d’être merveilleusement épaulée par ses trois copines. Pour celles qui l’ont raté (dont je suis :-() je  poste ici  deux vidéos des deux moments importants de l’histoire. Dans la première, ses amies découvrent son cancer :

Dans la seconde, elle apprend sa rémission  :

Bien sur, nous sommes à Hollywood, et pour ma part, je n’ai jamais vu un oncologue se déplacer pour annoncer la GUERISON (sic) d’un cancer…. Mais bon, les scénaristes ont le mérite d’en parler et l’actrice de  jouer des scènes plutôt poignantes qui n’ont certainement pas du être faciles à interpréter…..

Felicity Huffmann, probablement touchée par son rôle, se sent  concernée depuis par la cause et se sert de sa notoriété  au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Elle a rejoint  la EIFoundation ( Entertainment Industry Foundation’s Women’s Cancer Programs) aux Etats Unis et a enregistré une vidéo afin de sensibiliser le public à ce fléau :

Aujourd’hui elle participe à une action : « Denim Day share your heart » orchestrée par  les jeans Lee. Bien sûr, la marque  va profiter de cette publicité et dans ce sens peut être accuser de pink marketing mais l’idée ne me semble pas si mauvaise que ça. Je m’explique : Lee a crée un site sur lequel ils décrivent les trois façons de participer. Vous pouvez immédiatement donner 5 dollars, l’équivalent de 4 euros, par l’intermédiaire d’une page sécurisée,  argent qui ira en totalité à l’EIFoundation. Vous pouvez également le faire en créant des équipes et le site vous donne plein d’idées plutôt sympatiques, pour vous aider à convaincre les gens de  participer selon que vous soyez membre d’une entreprise,  élèves dans un collège ou lycée ou simplement une bande d’amis. Vous devez également vous engager à porter un jean (pas forcément de la marque Lee) pour aller travailler le 8 octobre prochain. . Enfin, et c’est là que la marque de jean, s’y retrouve, outre la blanche notoriété que va lui apporter cette action, elle s’engage à reverser aussi 5$ pour tout jean vendu ce jour là.

L’utilisation des bénéfices est clairement expliqué sur la page internet crée à cette occasion :

  • Aider à la découverte de traitements moins invasifs pour traiter le cancer et améliorer l’accès des femmes aux soins dans les meilleurs hôpitaux du pays.
  • Aider les chercheurs à découvrir un test sanguin qui, à l’instar du PSA pour le cancer de la prostate, permettrait une détection précoce des cancers du sein.
  • Supporter une nouvelle communauté la Cancer Support Community qui aide, éduque et apporte espoir aux gens atteints d’un cancer.

Afin de promouvoir l’action, l’actrice a enregistré un petit film que je trouve d’autant mieux fait, que ce sont des femmes relativement jeunes qui ont été choisies pour y participer.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, d’une part je vais m’empresser de donner 5$, et d’autre part je porterai mon jean préféré tout au long de la journée du 8 octobre :-).

Share/Bookmark