porter un jean pour aider la lutte contre le cancer du sein
Vous êtes certainement nombreuses à suivre la série Desperate Housewives dont les saisons se succèdent depuis quelques années sur les chaînes de télévision. Dans la saison 4, Felicity Huffmann alias Lynette Scavo, la jolie maman de quatre enfants, est touchée par un cancer du sein. Soumise à une dure chimio elle a la chance d’être merveilleusement épaulée par ses trois copines. Pour celles qui l’ont raté (dont je suis :-() je poste ici deux vidéos des deux moments importants de l’histoire. Dans la première, ses amies découvrent son cancer :
Dans la seconde, elle apprend sa rémission :
Bien sur, nous sommes à Hollywood, et pour ma part, je n’ai jamais vu un oncologue se déplacer pour annoncer la GUERISON (sic) d’un cancer…. Mais bon, les scénaristes ont le mérite d’en parler et l’actrice de jouer des scènes plutôt poignantes qui n’ont certainement pas du être faciles à interpréter…..
Felicity Huffmann, probablement touchée par son rôle, se sent concernée depuis par la cause et se sert de sa notoriété au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Elle a rejoint la EIFoundation ( Entertainment Industry Foundation’s Women’s Cancer Programs) aux Etats Unis et a enregistré une vidéo afin de sensibiliser le public à ce fléau :
Aujourd’hui elle participe à une action : « Denim Day share your heart » orchestrée par les jeans Lee. Bien sûr, la marque va profiter de cette publicité et dans ce sens peut être accuser de pink marketing mais l’idée ne me semble pas si mauvaise que ça. Je m’explique : Lee a crée un site sur lequel ils décrivent les trois façons de participer. Vous pouvez immédiatement donner 5 dollars, l’équivalent de 4 euros, par l’intermédiaire d’une page sécurisée, argent qui ira en totalité à l’EIFoundation. Vous pouvez également le faire en créant des équipes et le site vous donne plein d’idées plutôt sympatiques, pour vous aider à convaincre les gens de participer selon que vous soyez membre d’une entreprise, élèves dans un collège ou lycée ou simplement une bande d’amis. Vous devez également vous engager à porter un jean (pas forcément de la marque Lee) pour aller travailler le 8 octobre prochain. . Enfin, et c’est là que la marque de jean, s’y retrouve, outre la blanche notoriété que va lui apporter cette action, elle s’engage à reverser aussi 5$ pour tout jean vendu ce jour là.
L’utilisation des bénéfices est clairement expliqué sur la page internet crée à cette occasion :
- Aider à la découverte de traitements moins invasifs pour traiter le cancer et améliorer l’accès des femmes aux soins dans les meilleurs hôpitaux du pays.
- Aider les chercheurs à découvrir un test sanguin qui, à l’instar du PSA pour le cancer de la prostate, permettrait une détection précoce des cancers du sein.
- Supporter une nouvelle communauté la Cancer Support Community qui aide, éduque et apporte espoir aux gens atteints d’un cancer.
Afin de promouvoir l’action, l’actrice a enregistré un petit film que je trouve d’autant mieux fait, que ce sont des femmes relativement jeunes qui ont été choisies pour y participer.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, d’une part je vais m’empresser de donner 5$, et d’autre part je porterai mon jean préféré tout au long de la journée du 8 octobre :-).
bonjour Catherine
dommage pour moi mais je ne connais pas l’anglais
par contre j’ai vu la série ou elle apprend sa maladie et le cache a ses copines
il y a un passage dans la série qui m’a fait sourire car lynette est une femme qui ne se laisse pas faire!!
et un autre un peu plus dramatique qui m’a beaucoup émue
a bientôt nallie
bonjour,
Merci encore pour toutes tes recherches et vidéos postées sur ton blog. J’avais vu la série desperate housewives et j’adore. Je me rappelle en effet du passage sur le cancer du sein de Lynette. Elle choisit au début de ne pas en parler. Mais il me semble que c’est impossible de ne pas le dire à ses amis car on a besoin d’être soutenu par tous. Surtout que l’aide n’est pas toujours évidente par les plus proches. J’ai écrit un petit texte que j’ai envoyé à tous mes contacts par mail pour sensibiliser un maximum de personnes. Qu’en pensez vous ?
UNE FEMME SUR HUIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une femme sur 8 a ou aura un cancer du sein
42000 nouveaux cas par an
11000 en meurent chaque année
j’ai 44 ans
j’ai découvert par hasard une grosseur dans un sein
j’avais pourtant fait une mammographie 2 mois avant
ensuite tout s’enchaine : échographie, biopsie…
le résultat tombe = cancer du sein
Pourquoi moi ?
Je pensais que c’était pour les autres…
j’ai une vie plutôt saine
je ne bois pas
je ne fume pas
je fais du sport
je fais du yoga
Les examens s’enchainent et le traitement peut commencer
tumorectomie, radiothérapie, hormonothérapie
j’échappe de peu à la chimiothérapie
Le combat peut commencer !
C’est mon histoire,
une histoire banale pour de nombreuses femmes
Alors que dire ?
palpez-vous !
diffusez ce message si vous le jugez utile !
vivez !
je vais vivre !
lo. m
Merci Laurence pour ce joli texte…. il est certain que les personnes non touchées ne sont pas forcément sensibles au cancer du sein et encore trop de femmes négligent de faire une mammographie. Elle est systématiquement proposée pour les femmes agées de 50 à 74 ans mais remboursée par la sécurité sociale si vous la demander, dès 40 ans, à votre gynécologue.
Portez vous bien et prenez soin de vous.
Catherine
Merci pour cette info Catherine. Je n’avais pas vu la série, j’avoue que je n’avais pas accroché après les deux premiers épisodes :-). Toutefois, le premier extrait semble montrer un épisode poignant (j’ai eu tant de fois envies de retirer ma perruque devant une femme qui me racontait ses problèmes qui me semblaient tellement dérisoires ou une autre qui plus âgée que mois de 20 ans voulait me dire ce qui était important dans la vie:-)).
Il est important que le cancer soit un thème abordé dans les séries afin de sensibiliser le public ( cela a été le cas dans « Sex a the city » également Samantha se soigne d’un cancer du sein durant plusieurs épisodes).
Toutes les actions pour aider la recherche sont les bienvenues!!!
A la suit du cancer de Lynette, il y a une scène très émouvante et importante : Tom, son mari, lui parle de ce qu’il a vécu pendant la maladie. Très réaliste et difficile.
Bonjour,
J’ai décidé de continuer à me battre contre la maladie mais cette fois-ci, avec des mots, à travers un roman autobiographique, « Les marques de la récidive » qui vient d’être édité. Vous pouvez trouver le commentaire de mon livre en fichier joint ou sur mon blog http://sandrine.conti.publibook.com
Si personne ne témoigne, il n’y pas de progrès possibles…et si jamais ce livre obtient quelques bénéfices, ils seront pour la lutte contre le cancer.
Et moi, je veux témoigner avant tout du bonheur de vivre retrouvé après deux cancers du sein : le premier, fulgurant, à l’âge de 28 ans alors que j’étais enceinte et le second, pris à temps grâce au suivi médical à l’âge de 38 ans. J’ai tout juste 40 ans…
Bien cordialement,
Sandrine Eymery
Bonjour Sandrine et bienvenue sur mon blog,
votre lien pointe vers la page d’accueil de votre éditeur mais pas vers votre blog :-(…. Pourriez vous corriger ce bug?
A très vite
catherine