cancer : le yoga améliore la fatigue induite par les traitements
Un des principaux effets secondaires des traitements contre le cancer est sans conteste la fatigue. Non seulement nous la subissons pendant les soins mais elle a une fâcheuse tendance à perdurer des mois voire des années plus tard. (j’en sais quelque chose !). La plupart du temps, les personnes non concernées ne comprennent pas : les traitements sont terminés, alors pourquoi cette incapacité à retrouver la pêche d’antan? Pire encore lorsque nous sommes obligées de recommencer à travailler très vite.
Aux Etats unis, les résultats d’une étude nommée YOCAS (Yoga for Cancer Survivors) portant sur 410 malades (dont 75% étaient en rémission d’un cancer du sein) ont été portés à la connaissance du public début juin lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology.
Le principe consistait pour le groupe de référence à effectuer des exercices de respiration, de méditation et de postures pendant 1h15 deux fois par semaines et ce pendant 4 semaines. L’étude est un réel succès puisque les patients ayant pratiqué la discipline ont rapporté une amélioration très nette de la fatigue, moins de somnolence dans la journée, mais aussi une qualité du sommeil nettement meilleure.
En ce qui me concerne, j’ai essayé le yoga (bon j’avoue sur la wii de mes enfants :-)) et j’ai trouvé les postures très difficiles mais bien entendu ce n’était pas un vrai cours. L’approche corps et esprit me semble aller parfaitement dans le sens d’une reconstruction après une maladie comme le cancer du sein. Je vous déconseille donc de le pratiquer en dilettante comme moi mais d’essayer, pourquoi pas, avec un professeur diplomé pour vous faire une idée. Dans tous les cas, il vaut certainement mieux tenter ce genre d’approches que de subir sans broncher une fatigue insupportable ou même se jeter sur des somnifères! L’une d’entre vous a-t-elle essayé?
Source : le point.fr
Bonjour,
Effectivement le yoga fait un bien fou. Je suis actuellement en traitement pour une récidive d’un cancer du sein triple négatif et je dois dire que le yoga me permet de mieux dormir et je m’angoisse bcp moins ; bcp d’autres problèmes viennent se greffer lorsqu’on est malade (séparation, problème d’argent…) et bien avec le yoga l’approche de tous ces aléas de la vie ne m’angoisse plus, je vis tout cela relativement paisiblement et avec sérénité. Pourtant avant je n’avais jamais été une femme tranquille tjs speed !!!
merci cath pour ces messages réguliers.
A bientôt
bonjour catherine,
j’avais commencé la pratique du yoga avant mon cancer et je pense que ça m’a beaucoup aidé. IL faut absolument commencer par des cours avec un professeur. Par contre, maintenant, je le fais seule tous les matins pendant 10 à 30 minutes selon le temps que je dispose. Je fais de la respiration et quelques postures essentielles. C’est un vrai moment pour soi de concentration, de relaxation. Lors des examens un peu stressants, je me sers maintenant de la respiration pour évacuer le stress et c’est très efficace. Il existe plusieurs formes de yoga et il est très important aussi de pouvoir choisir le professeur qui convient. C’est une discipline qui demande de la persévérance mais dont vous pouvez retirer très rapidement les bienfaits. Chacun y va à son rythme et selon ses capacités mais tout le monde peut y gagner. Je suis devenue une véritable adepte et je ne pourrai plus m’en passer maintenant.
bonne journée
à bientôt
laurence
Bonjour à toutes,
Je suis d’accord avec Laodamie, il y a malheureusement de nombreux problèmes qui s’ajoutent à la maladie et qui pour la plupart sont la conséquence de notre cancer, on se retrouve dans une spirale infernale…
Lorsque j’ai appris que tout s’effondrait dans ma vie avant même d’avoir pris ma grande décision et les décisions annexes (aller en chimio néo-adjuvante ou pas, quitter mon compagnon ou pas, déménager ou pas, embaucher quelqu’un pour m’aider ou pas…), je suis allée faire une semaine de yoga avec deux professeurs différents. Cela m’a fait un bien fou. Lorsque j’étais en traitement, j’ai poursuivi deux fois par semaine, lorsque j’étais trop fatiguée ou mal avec les nausées, on ne faisait que la respiration. Gérer sa respiration m’a permis de mieux gérer les 2 ou 3 nuits après la séance de chimio (les vomissements). Après l’opération, je n’ai bien évidemment pas pu faire les postures mais j’ai continué la respiration sur une musique douce.
Aujourd’hui ce n’est pas le remède miracle contre les soucis, les insomnies… mais cela me permet de me remettre dans une bulle lorsque je ne suis plus hermétique aux angoisses. Je le pratique chez moi seule. Je pense faire un nouveau stage cet été.
Je conseille vivement de prendre un professeur pour vous enseigner quelques bases et ne pas faire n’importe quoi.
Je me permets de suggérer aussi de faire du Qi Gong qui est excellent http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong
Bonne méditation à toutes!
Pingback: Tweets that mention cancer : le yoga améliore la fatigue induite par les traitements « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
Bonjour j’ai commencé à pratiquer le yoga à 30ans. Mais depuis toujours j’ai fait de la relaxation par la musique et la respiration. Pendant mes accouchements (2 grossesses simples et une gémellaire) la relaxation m’a déjà aidé, j’ai eu des accouchements sans douleurs ni péridurale. Pour les chimios et la radiothérapie la relaxation a eu un effet de non-fatigue. Je n’ai jamais été fatiguée.
D’accord avec Cath : le Qi Gong est plus indiqué car moins physique que les postures de Yoga. Et son effet dure plus longtemps.