le rôle de l’homéopathie dans le traitement du cancer du sein
L’homéopathie est une médecine « parallèle » inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Extrêmement controversée, elle n’est pratiquée que par 2% des patients au royaume uni contre 36% en France. Néanmoins, elle a beaucoup d’adeptes aujourd’hui y compris pour les enfants et les animaux. Elle est d’ailleurs remboursée par la sécurité sociale en France. En résumant grossièrement le principe réside sur la prise en charge non pas d’une maladie mais d’ un malade qu’il faut traiter dans sa globalité.
Le plan cancer II fait la part belle aux soins de support dans lesquels l’homéopathie s’inscrit parfaitement. Présente au moment de chaque traitement elle peut aider à passer des caps difficiles de façon douce. Par exemple :
Lors de l’annonce du diagnostic (arsenicum album- staphysagria – sepia- ignatia …..)
- souvent stressée, en colère, déprimée, on passe par de multiples émotions difficiles à gérer
- l’homéopathie peut également aider à traiter le choc émotionnel et l’insomnie
Au moment de la chirugie (arnica – staphysagria – graphites….)
- Pour réduire un hématome
- faciliter la cicatrisation
- aider à la reprise du transit intestinal
- contrer les hémorragies
- aider à la reprise de la circulation du système lymphatique
Lors des séances de chimiothérapie (cocculine, nux vomica, ignatia, gelsemium, lachesis, belladona, sepia, sulfur….)
- désintoxiquer l’organisme
- lutter contre les nausées et les bouffées de chaleur
- diminuer constipation et/ou diarrhées, sécheresse vaginale et fatigue
- stimuler l’immunité mise à mal par la baisse des globules
- soutenir le rein et le foie extrêmement sollicités par les produits de chimio
pour la radiothérapie (calendula officinalis, apis et belladona)
- réparer les lésions cutanées.
L’après cancer peut également être traité par homéopathie :
Attention : l’homéopathie ne peut EN AUCUN CAS remplacer les traitements conventionnels pour soigner un cancer du sein
Les molécules sont données à TITRE INDICATIF et il est conseillé de consulter un médecin homéopathe qui vous donnera le medicament et la dose qui vous est appropriés.
Sources :
- Dr Christelle CHARVET 14 Déécembre 2007, Saint Etienne LA PLACE DE L’HOMEOPATHIE: Les soins de support dans la prise en charge des cancers du sein
- Homéopathie et cancer du sein Conférence du Docteur Bagot Strasbourg le 14 novembre 2005 – colloque Europa Donna
Pingback: Tweets that mention le rôle de l’homéopathie dans le traitement du cancer du sein « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
Intéressant, mais je prends à titre d’info, je pratique déjà peu l’homéopathie à la base… je pratique surtout le « laisser mon corps tranquille », et je le fais avec beaucoup d’application depuis la dernière chimio
Super Catherine, ton dossier!!! l’homeo m’a toujours beaucoup aidé ! Et comme dit le médecin dans la video,ce ne peut pas être un effet placebo puisque les études faites sur les animaux sont concluantes… et eux sont incapables de savoir ce qu’on leur administre!
Moi je vais faire hurler les représentants de firmes pharmaceutiques…. mais je serais pour que les services d’oncologie propose l’homéopathie systématiquement… car les médicaments conventionnels que l’on nous prescrit pour contrer les effets secondaires des chimios, ne sont pas sans danger, puisqu’ils ont eux aussi … des effets secondaires! Alors que l’homéopathie soutien l’organisme et rétabli l’équilibre de façon naturelle….
Merci Catherine pour ton blog, toujours si intéressant!!!! Bisouss
ccoucou Catherine
j’ai mis le lien vers l’article et ton site sur guerir.fr et là ça a déclanché une vrai polémique… trop drôle je vous mets le lien
http://www.guerir.org/communaute/approches-anticancer/renforcer-son-systeme-immunitaire/lhomeopathie-medecine-complementaire
Merci à toi de toutes ces infos
Coucou Halizé,
merci d’avoir mis le lien. La polemique est drole. Je reprécise ici neanmoins qu’il est HORS de question de soigner un cancer avec l’homéopathie mais simplement de pallier aux effets secondaires des traitements. j’espère que j’ai été claire.
Quant à l’effet placebo de l’homeopathie c’est je pense un sujet d’arrière garde.
Gros bisous
Catherine
coucou catherine,
Merci pour ton article sur l’homéopathie. Il est évident que cette médecine des plantes vient en complément de tous les traitements traditionnels. Je ne m’étais jamais intéressée à cette médecine mais depuis mon cancer du sein, je me suis tournée vers l’acupuncture et l’homéopathie et j’en suis très contente. Des personnes ayant eu à subir une chimio, m’ont dit avoir trouvé des remèdes très efficaces contre les nausées et les aphtes. Je prends de l’aloe vera pour la radiothérapie et j’ai réussi à garder une belle peau pour le moment.
à bientôt
merci encore pour ton article
laurence
merci Laurence 🙂
bien sur Catherine
Il est évident que l’homeo ne soigne pas le cancer.
C’est une médecine complémentaire qui aide à mieux vivre les traitements,peut les potentialiser en boostant le système immunitaire, et réduit les effets secondaires….. c’est déjà pas mal.
Il faut aussi savoir que c’est une médecine de terrain et donc un remède peut convenir à une personne et pas à l’autre.
Je sais aussi que Guèrir recommande aussi les traitements classiques , même si certain internaute nous font part d’autres façons de penser.
Bonjour , j’ai accompagné ma chimio par l’homéopathie. J’ai pris en doses homéopathiques en 3 dilutions tous les ingrédients de la chimio pendant 3 semaines après chaque injection. Le plus fastidieux étaient la prise régulière de toutes les granules. Mais le résultat était là: pas de fatigue ni de nausées et des résultats sanguins presque normaux. Idem pour la radiothérapie,j’ai pris de l’homéopathie, aucun signe visible sur la peau ni gêne ni fatigue.
PS: j’ai été suivie à Strasbourg-Robertsau réputé être à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière d’accompagnement des traitements pour les cancers par l’homéopathie entre autres
Bonjour Laurence,
Je vais commencer la semaine prochaine 33 séances de radiothérapie sur le sein. L’aloé vera que tu prends est sous quelle forme ? Orale ? ou en application par pommade ?
Merci d’avance
Danièle
Bonjour Danièle,
Surtout avant toute chose, posez la question à votre radiothérapeute. Il est seul habilité à vous donner des indications en ce qui concerne les crèmes que vous avez le droit d’appliquer pendant vos traitements. Dans tous les cas, évitez de mettre quoi que ce soit dans les heures précédents votre irradiation.
Bon courage pour la fin de vos soins
Catherine
Je suis suivie depuis mon cancer par homéopathie et acupuncture. C’est un mieux vivre. Une autre façon d’envisager la santé.
bonjour D’accord avec l’homeophathie et pour le traitement hormonal quel conseil pour les eventuels effets secondaires importants? Merci de me répondre
Bonjour,
N’etant pas médecin, Je suis bien incapable de vous donner un avis médical. Je vous conseille donc d’en parler à votre cancerologue et à un homéopathe qui pourront vous indiquer les remèdes adéquates dans votre cas. Tenez nous au courant
A très vite
Merci pour votre article!
L’Homéopathie m’a grandement aidée, parallèlement en support du traitement médical, traitements chimio et radiothérapie lors d’un cancer de l’uterus avancé avec métastases.
Lors du diagnostique: Gelsemium et Staphysagria
Pré-Opératoire et Post-Opératoire:
Magistrale ( Arnica30ch + Bellis Perrenis 30ch)
=> 3 jours avant chirurgie 8gtttes 3x/jour
=> Le plus tôt après opération 3x jour
=> Staphysagria 30 ch (pour douleur liée à la coupure) 1x/jour et au besoin
Ce fut très efficace!
Lors des séances de chimio:
Gelsemium et Staphysagria en pré-traitement et je pouvais ne pas prendre l’ATIVAN qu’on m’offrait
En plus de médications médicales qui soulageait mais hélas souvent très insuffisantes, surtout pour nausées, douleur estomac et constipation opiniâtre et goût de metal++++++ dans la bouche et douleur et inconfort de l’estomac.
Entre les traitements :
=> Arsenicum en 200K et Cadmium Sulf 200K 1fs/jour
=> Magistrale de drainage (berberis – Nux Vomica – Sarsaparilla- Sepia 7CH- Solidago 3CH- Taraxacum 7CH- Uva ursi 7CH)
=> Senega très efficace pour moi au besoin quand :
• Comme symptôme j’ai senti une forte pression au thorax que les médecins ne comprenaient pas malgré les examens à cet effet
• Senegaquand j’avais un début de mal de gorge
o 4 fois en tout, 2 fois dans la nuit et deux fois le matin
• 15 minutes après Senega (et à chaque fois): mal de gorge, toux ou sensation d’oppression thorax disparaissait
=> J’ai aussi pris Aconit 30ch, en aigu, 2 à 3 fois pour insomnie et état de sensation de peur de mourir et sensation de panique dans la nuit, survenant souvent 3 à 4 jours avant le prochain traitement.
=> Magistrale : (China 200k +Ferrum 30ch) fatigue extrême et globule rouge (Hb) très bas. HB normal à la suite.
Je commencerai l’après cancer, car tous les traitements sont terminés depuis une semaine.
Une consultation d’homéopathie est prévu pour évaluer l’état actuel des symptômes au moment présent.
J’ai vraiment eut toute cette période un support extraordinaire de l’équipe médicale et le support homéopathique fut très supportant et apportait un gros plus au traitement médical, et en plus beaucoup générosité de l’homéopathe, car contrairement à sa pratique habituelle, il se déplaçait chez moi et était très disponible lors de moments difficiles pour évaluer les symptômes et trouver le produit pour m’aider en fonction de l’état présent.
Diane
Bonjour Diane et merci 🙂
je rappelle toutefois, qu’il faut dans tous les cas consulter un médecin homéopathe avant de prendre un traitement quel qu’il soit. L’homéopathie a une approche globale du patient et ce qui est bon pour l’un peut ne pas être approprié pour l’autre.
Très bonne journée à vous
Comment et où peut-on avoir les coordonnées de Médecin Homéopathe-Oncologue notamment à NANTES ou ses alentours.
Merci d’avance
Bonjour Michèle,
Malheureusement je ne peux pas vous aider, je suis parisienne et ne connais pas d’oncologue homéopathe à Nantes. Je sais, en revanche que c’est une espèce assez rare. Peut être pourriez-vous tout simplement demander au Centre René Gauducheau. Ou bien l’une de mes lectrices nantaises pourra vous renseigner.
A très vite
Catherine
Je confirme, que aprés . opération de mon sein (cancer) ayant pris anica
montanan 9ch (c’est à la pharmacie qu’ont ma conseillé), j’avais presque rien comme ématome, que lors d’une biosie, je ne savais pas, mon sein était tout bleu durant plusieurs jours.
je dois refaire l’opération, et je compte reprendre l’anica montana. Je vais faire de la radiothérapie, j’ignore combien de séance, il y a quelqu’un qui peu me conseiller le nom des granulés homéopathique, car j’étais sur certains site, et j’ai peur, elles disent, brulées ect…. remerciements de votre réponse
Bonjour
Les brûlures suite à la radiothérapie ne sont pas inéluctables. Elles dépendent beaucoup de la qualité de votre peau et les femmes qui ont la peau mate souffrent moins que celles qui présentent une peau plus laiteuse. Peut être pourriez-vous prendre rendez-vous avec un onco homéopathe (il en existe dans certains centres) ou tout simplement un médecin homéopathe qui pourrait vous indiquer le meilleur traitement. L’homéopathie est une médecine qui prend en compte l’individu dans son ensemble et un médicament qui convient à l’une ne sera peut-être pas adapté pour l’autre. D’autre part, il existe des crèmes que vont vous prescrire les radiothérapeutes qui peuvent prévenir les effets secondaires. A prendre egalement avec précaution et en suivant à la lettre l’ordonnance ou les recommandations du médecin.
Dans tous les cas ne rien prendre sans en informer les médecins cancérologues qui vous suivent.
Plein de courage pour la dernière ligne droite, qui j’espère sera moins difficile que les étapes précédentes.
A très vite
Catherine
Bonjour Catherine
Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils.. enfin le 9 juin, je dois me réopérér (IGR de villejuif), ils disent pour enlever un peu plus autour de la tumeur. Ensuite surement de la radiothérapie (je demander lors du 1er RV).
Remerciements et amitiés à toi.
Tiens nous au courant surtout !
ou avez vous ete traitee par l’homeo ?
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas d’adresse à vous donner . Vous pourriez demander à votre centre de soins, peut être en connaissent-ils
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus avant.
Catherine
Bonjour,
je ne suis pas sure d’avoir compris le but de cette vidéo (mon anglais n’est plus ce qu’il était et l’accent de ce monsieur est un peu difficile). quoi qu’il en soit, si, comme j’ai cru l’entendre, il préconise l’homéopathie en traitement de substitution aux traitements allopathiques, vous comprendrez que je n’ adhére à ce genre de préceptes plus que dangereux.
L’homéopathie est une excellente médecine qui a prouvé ses effets bénéfiques en accompagnement des soins comme la chimio, la radiothérapie ou la chirurgie. En aucun cas comme alternative à ses traitements !
je ne pense pas que ce commentaire ait sa place sur mon blog.
Merci
Catherine
Bonjour Catherine,
J’aimerais savoir si certaines personnes ont accompagné un traitement de chimiothérapie avec les plantes chinoises. Je viens de commencer une chimio orale de Xeloda et mon médecin chinois très sérieux qui pratique l’acupuncture me prescrit des décoctions de plantes chinoises.
Je voudrais connaître les expériences en la matière.
Merci d’avance et courage à toutes/tous.
Annick
Bonjour Annick,
je n’ai pas d’expérience personnelle ni de retours. Tout ce que je peux vous dire c’est : ne prenez rien sans en parler à votre oncologue au préalable! En effet, toute plante ou produit peut avoir une interaction avec votre chimio. Seul votre médecin est habilité à vous dire que la prise est dénuée de tout danger pour vous.
Tenez moi au courant
Catherine
Bonjour Catherine ,
J’ai été opérée d’un cancer hormonal du sein le 22 mai 2014 et j’ai reçu un traitement hors protocole :(à condition que que 4 conditions soient respectées) j’ai eu les doses de rayons en direct pendant l’opération …. un arrachement des tendons de l’épaule m’empêchait de recevoir les rayons de façon classique …
Là je dois prendre Letrozole , 1 cachet par jour pendant 5 ans ….mon homéo me conseille de prendre à la place Féminabiane ou Isomex ….mais me laisse bien sûr le libre choix …..j’aurais aimé avir votre avis car là je suis vraiemnt « paumée »….complétement…. …
Bonjour. Je ne suis pas persuadée que prendre de l’homéopathie en lieu et place de l’hormonothérapie ait le même effet loin de la. En revanche prendre quelque chose parallèlement au letrozole pour en limiter les effets pourquoi pas. Mais dans tous les cas parlez en d’abord à votre cancérologue. J’espère que je vous ai un peu aidée :(. Tenez nous au courant. Catherine
Ils expliquent que l’homéopathie est reconnu par les usa et qu’ils pratiquent l’homéopathie comme une médecine complémentaire et non pas comme une médecine alternative. Mais a contrario en Angleterre c’est pas vraiment reconnu l’homéopathie par le gouvernement.
bonsoir, j’aimerais aider ma maman pour son cancer du colon,pouvez me conseiller de l’homéopathie, pour soutenir son foie et ses reins, durement éprouvés, par la chimio, merci,
Bonjour
Il ne faut rien prendre y compris en homéopathie sans consulter un médecin. Votre maman est une personne unique avec un cancer unique et doit avoir un traitement adapté à son cas à elle.