cancer du sein : des affiches interdites

Hier en surfant sur le web je suis tombée sur deux affiches publicitaires sur le cancer du sein qui ont été interdites aux Etats Unis.

Les publicitaires pour une fois, avaient décidé de montrer la réalité du cancer du sein en exposant des cicatrices de mastectomie (evidemment avec l’aide d’un logiciel photoshop). Des campagnes pour marque de lingerie ou de parfums ont été détournées très finement afin d’alerter, de choquer peut être et en tout cas d’interpeller  le public. Alors est-il si inconcevable d’exposer ces femmes mutilées sur un abribus?

Pourtant nous sommes abreuvées de femmes nues exhibées sur les affiches pour vendre tout et n’importe quoi.

Parfum D&G

Reebok

Je me demande sincèrement quel est l’intérêt de ces corps nus pour vendre une paire de chaussures de sport ou même un parfum……

Les deux campagnes interdites n’auraient elles  pas eu plus d’impact que les gentilles stars de Marie Claire ou les rubans roses aseptisés.

Pourtant la réalité du cancer est celle-ci une cicatrice qui barre le sein enlevé. Et pourquoi ne pourrait elle pas être visible, montrée et acceptée par tous? D’autant plus que dans ce cas on montre exactement ce dont on parle : des seins ! On se détourne des handicapés, des mutilés, des accidentés de la vie, les gens ne font pas face parce qu’ils ont peur. Ne faut-il pas faire appel à cette angoisse pour mobiliser, alerter, faire bouger ces femmes qui continuent à ne pas se faire suivre? Les anglos saxons sont pourtant plutôt moins frileux dans leurs publicités généralement. Il suffit de voir leur campagne pour la sécurité routière. En France la polémique autour des images de cancer sur les paquets de cigarettes a fait rage pendant des mois grâce au lobbying des fabricants. Qui a fait retirer ces affiches outre Atlantique, qui a eu peur et quel groupe de pression a fait censuré ces campagnes? Serait-ce ces grandes enseignes (Victoria Secret visée à l’évidence pour la première ) qui l’ont demandé.  Nous ne le saurons jamais. Alors merci à internet qui nous permet de voir l’interdit !

source : http://publigeekaire.com


Share/Bookmark