des prothèses externes sur mesure

j’imagine que vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais entendu parler des épithésistes ! Ce métier consiste à fabriquer des prothèses maxillo-faciales pour les personnes ayant subi une altération du visage suite à un cancer. Cette profession extrêmement rare et méconnue,  est pratiquée par une ancienne infirmière Louise Demeules à l’Hotel Dieu au Québec. Elle a fait ses armes avec un dentiste oncologue et un épithésiste et a eu l’idée d’étendre son art aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

Comme vous le savez, beaucoup de femmes choisissent de ne pas se faire reconstruire après une mastectomie. il existe des prothèses externes extrêmement sophistiquées (voir mon post sur les prothèses mammaires externes) pour toutes les femmes, toutes les occasions, et dans toutes les tailles. Mais bien sur, ces prothèses, aussi réussies soient elles, sont standardisées. De plus le problème des ablations partielles n’est pas résolu de façon convaincante. Or chacune d’entre nous est différente, chaque sein est unique.

L’idée de Louise Demeules est donc de fabriquer des prothèses sur mesure, prothèses qui à terme seraient adhérentes et redonneraient aux femmes une symétrie quasi parfaite. Pour ce faire, un scanneur mobile prendra les mesures exactes du sein controlatéral grâce à une camera 3D si perfectionnée que lors de la prise de vue il sera possible de  garder son soutien gorge. Creaform l’inventeur de ce scanneur offre ses services bénévolement et ce sont les restaurants piazzetta qui en reservant 10$ par pizza vendue permettront de récolter des fonds pour aider à la mise en place du projet. L’objectif avoué, récolter 15 000 dollars pour créer quelques prototypes et bien sur développer à terme la commercialisation de ces prothèses.

je trouve, pour ma part, l’idée géniale et me demande pour quelle raison personne n’y avait pensé plus tôt. j’espère seulement que ces prothèses arriveront vite sur le marché et seront accessibles financièrement à toutes.

Source : cyberpresse.ca

Share/Bookmark