des prothèses externes sur mesure
j’imagine que vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais entendu parler des épithésistes ! Ce métier consiste à fabriquer des prothèses maxillo-faciales pour les personnes ayant subi une altération du visage suite à un cancer. Cette profession extrêmement rare et méconnue, est pratiquée par une ancienne infirmière Louise Demeules à l’Hotel Dieu au Québec. Elle a fait ses armes avec un dentiste oncologue et un épithésiste et a eu l’idée d’étendre son art aux femmes atteintes d’un cancer du sein.
Comme vous le savez, beaucoup de femmes choisissent de ne pas se faire reconstruire après une mastectomie. il existe des prothèses externes extrêmement sophistiquées (voir mon post sur les prothèses mammaires externes) pour toutes les femmes, toutes les occasions, et dans toutes les tailles. Mais bien sur, ces prothèses, aussi réussies soient elles, sont standardisées. De plus le problème des ablations partielles n’est pas résolu de façon convaincante. Or chacune d’entre nous est différente, chaque sein est unique.
L’idée de Louise Demeules est donc de fabriquer des prothèses sur mesure, prothèses qui à terme seraient adhérentes et redonneraient aux femmes une symétrie quasi parfaite. Pour ce faire, un scanneur mobile prendra les mesures exactes du sein controlatéral grâce à une camera 3D si perfectionnée que lors de la prise de vue il sera possible de garder son soutien gorge. Creaform l’inventeur de ce scanneur offre ses services bénévolement et ce sont les restaurants piazzetta qui en reservant 10$ par pizza vendue permettront de récolter des fonds pour aider à la mise en place du projet. L’objectif avoué, récolter 15 000 dollars pour créer quelques prototypes et bien sur développer à terme la commercialisation de ces prothèses.
je trouve, pour ma part, l’idée géniale et me demande pour quelle raison personne n’y avait pensé plus tôt. j’espère seulement que ces prothèses arriveront vite sur le marché et seront accessibles financièrement à toutes.
Source : cyberpresse.ca
super idée,comme toutes les amazones en attente de reconstruction, ces nouvelles protheses si elles arrivent vite sur le marché vont nous changer la vie, on a beau avoir des protheses externes au top y’a toujours une petite difference de taille par rapport au sein controlateral………..
Pingback: Tweets that mention des prothèses externes sur mesure « Après mon cancer du sein -- Topsy.com
L’idée est géniale et permettra à celles qui en ont besoin d’attendre leur reconstruction dans de meilleures conditions.
idée géniale, comme tu le dis Catherine, il faudrait quelles soient sur le marché français au plus vite.
Il serait même bien si la sécurité sociale et les mutuelles prennent en charge les frais ou du moins une bonne partie.
Tu raison, pour les amazones il faut du sur mesure, car chacune d’entre-nous est différente.
et pour les femmes qui ne désirent pas de reconstitution ce serait formidable.
contente de te relire, prends soin de toi, bisous
idée innovante et originale, à suivre ! (je ne comprends pas bien le partenariat avec les pizzas, mais pourquoi pas…)
Quelle merveilleuse idée, tout comme le souti1 (merci à Cathie !) je me demande également pourquoi personne n’y a pensé avant. Certainement, car personne ne peut imaginer que des femmes décides de ne pas se faire reconstruire. Je suivrai de près l’avancement de ce projet.
On ne se connaît pas et pourtant je reste sensible à ce qui vous arrive et suis de tout coeur avec vous et si je peux me permettre, le cancer n’enlève pas la sensibilité et les émotions …
Prenez soin de vous
Au plaisir de vous lire,
Virginie
merci beaucoup virginie 🙂
C’est un projet formidable qui améliorera la vie des amazones en attente ou non de reconstruction! Qu’il se concrétise et se démocratise au plus vite!
Anne
Super ! Et en effet, pourquoi personne n’y avait pensé avant ?!