une campagne à contre sens : Buckets for the cure

Kentucky Fried Chicken (KFC) est une importante chaîne de fast food outre atlantique qui se targue de vendre d’excellent nuggets de poulets. Bien entendu, ils sont présentés dans d’énormes gobelets en carton à l’échelle de tout ce qui se fait aux USA. Jusqu’au 9 mai, KFC reversera 50 cents pour chaque part de nuggets vendus à l’association de lutte contre le cancer du sein Susan G. Kommen for the Cure. Et pour bien s’inscrire dans la pink attitude, les portions seront vendues dans des gobelets devenus roses pour l’occasion. Pour voir leur campagne de communication c’est ici et leur site ouvert pour l’occasion c’est .
Lorsque j’ai commencé ce blog, en plein mois d’octobre rose, j’étais ravie de voir toutes les initiatives qui fleurissaient pour lutter contre le cancer du sein. En discutant, en lisant et en réfléchissant plus avant, j’ai déchantée. Je me suis rendue compte, en effet, qu’il y avait deux façons distinctes de donner. D’une part des projets caritatifs purement solidaires dans lesquels rien n’est à vendre. D’autre part, le pink marketing à savoir de charmantes sociétés qui se parent de rose et pour certaines se rachètent une conduite en vendant leur produit pour la noble cause. Du coup il faut d’abord acheter le yaourt rose, l’aspirateur rose, le bijou rose pour pouvoir donner quelques euros à l’association visée. La question est : ne serait-il pas plus simple de la part des industriels de verser une somme définie directement à la cause, quitte à communiquer après sur ce noble geste?

Un bijou, un aspirateur pourquoi pas. Mais dans le cas de KFC, cela va encore plus loin puisque pour couronner le tout, la junkfood que l’on nous vend est exactement ce qu’il faut éviter de manger pour ne pas tomber malade : de bons gros nuggets bien gras.. Pour preuve cette publicité qui là encore cherche à les dédouaner en mettant en avant des sportifs ravis :

La chaîne de restaurants américaines espère réunir la plus grosse somme jamais obtenue dans l’histoire de l’association Susan G Kommen for the Cure …… Qu’en pensez-vous?

Pour en savoir plus sur le pink marketing c’est ici