une campagne à contre sens : Buckets for the cure
Kentucky Fried Chicken (KFC) est une importante chaîne de fast food outre atlantique qui se targue de vendre d’excellent nuggets de poulets. Bien entendu, ils sont présentés dans d’énormes gobelets en carton à l’échelle de tout ce qui se fait aux USA. Jusqu’au 9 mai, KFC reversera 50 cents pour chaque part de nuggets vendus à l’association de lutte contre le cancer du sein Susan G. Kommen for the Cure. Et pour bien s’inscrire dans la pink attitude, les portions seront vendues dans des gobelets devenus roses pour l’occasion. Pour voir leur campagne de communication c’est ici et leur site ouvert pour l’occasion c’est là.
Lorsque j’ai commencé ce blog, en plein mois d’octobre rose, j’étais ravie de voir toutes les initiatives qui fleurissaient pour lutter contre le cancer du sein. En discutant, en lisant et en réfléchissant plus avant, j’ai déchantée. Je me suis rendue compte, en effet, qu’il y avait deux façons distinctes de donner. D’une part des projets caritatifs purement solidaires dans lesquels rien n’est à vendre. D’autre part, le pink marketing à savoir de charmantes sociétés qui se parent de rose et pour certaines se rachètent une conduite en vendant leur produit pour la noble cause. Du coup il faut d’abord acheter le yaourt rose, l’aspirateur rose, le bijou rose pour pouvoir donner quelques euros à l’association visée. La question est : ne serait-il pas plus simple de la part des industriels de verser une somme définie directement à la cause, quitte à communiquer après sur ce noble geste?
Un bijou, un aspirateur pourquoi pas. Mais dans le cas de KFC, cela va encore plus loin puisque pour couronner le tout, la junkfood que l’on nous vend est exactement ce qu’il faut éviter de manger pour ne pas tomber malade : de bons gros nuggets bien gras.. Pour preuve cette publicité qui là encore cherche à les dédouaner en mettant en avant des sportifs ravis :
La chaîne de restaurants américaines espère réunir la plus grosse somme jamais obtenue dans l’histoire de l’association Susan G Kommen for the Cure …… Qu’en pensez-vous?
Pour en savoir plus sur le pink marketing c’est ici
cette sorte d’aliments devrait etre interdite par la loi!
Autant une gamme de produits comme un tee-shirt ne me choque pas … que ça ?! Le problème est qu’il n’y a aucun rapport avec le cancer du sein et comme tu dis, au contraire même ! Ca sent mauvais la récupération !
Je pense que le but premier de tout cela est surtout d’améliorer le chiffre d’affaire de la chaine, et peut-être son image. Et pour parvenir à ses fins, on utilise le cancer du sein…alors que l’on vend de la nourriture qui le favorise ce cancer. Ce n’est qu’une immense hypocrisie!
@muriel: cela peut avoir un rapport avec le cancer du sein: un surplus de poids peut *ajouter* au risque de cancer!
I am shocked at this campaign, and happy to see I am not the only one. I shared information about it on my blog at http://laurieslabors.blogspot.com/. I am especially angered by Komen not making a recommendation of healthful eating, especially since most of the KFC’s are in low income neighborhoods where cancer and diabetes are prolific.
Je suis choqué par cette campagne, et heureux de voir que je ne suis pas le seul. J’ai partagé des informations à ce sujet sur mon blog à http://laurieslabors.blogspot.com/. Je suis particulièrement irrité par Komen pas de faire une recommandation de la saine alimentation, plus particulièrement depuis le KFC sont dans les quartiers à faible revenu où le cancer et le diabète sont prolifiques.
Coucou,
je vois que cette campagne fait l’unanimité contre elle y compris par chemobabe et Laurie Outre Atlantique :-(((( Il ne faut effectivement pas se faire récupérer par des industriels en mal de reconnaissance.. Dommage pour cette association qui va avoir besoin de communiquer pour se faire pardonner-en espérant qu’elle mesure l’énormité de la gaffe ! il ne nous reste plus qu’à souhaiter que l’initiative rapporte un gros paquet d’argent et que celui ci soit bien employé par la suite…..
Bisous à toutes
@ChemoBabe : ??? Je ne comprends pas ton intervention car c’est bien ce que je dis !
désolée! je n’ai pas bien lu!!!!
;D)))
une solution le boycott.
Notre porte monnaie est notre moyen de pression le plus efficace.
avec ce genre de publicité, certaines sociétés, industries veulent se donner bonne conscience.
Mais avec les bénéfices qu’ils font ne peuvent-ils pas allouer des sommes plus importantes qui seraient une goutte d’eau dans le budget
Bonjour,
Je suis d’accord, ce n’est pas une très bonne idée de la part de KFC. Déjà pour d’autres marques plus « clean » on leur reproche souvent de faire des opérations de ce type pour la mauvaise raison, quand on est une marque de junkfood je pense qu’il vaut mieux s’abstenir et faire des opérations plus discrètes de mécénat, de proposer à ses employés de faire du bénévolat etc…ou au moins de ne pas investir le thème de la santé.
@catherinecerisey, je suis d’accord, ce qui est dommage c’est que cela n’est pas terrible non plus pour l’association qui est bénéficiaire. Ce que je ne comprend toujours pas c’est que malgré toutes les polémiques et débat qu’il y a autour de ces problèmes de partenariats marques/assos, du greenwashing, de la RSE il y a encore des responsable de marketing et de comm de grandes marques et des agences qui plongent la tête la première dans ce type d’opération et de campagne.
Pingback: Dansez en rose « le Blogule rouge