« discovering hands » un programme de dépistage des cancers du sein par des femmes aveugles
Aujourd’hui je relaye une idée plutôt originale de nos voisins allemands. La palpation est un moyen incontournable qui permet de détecter les petites tumeurs parfois invisibles à la mammographie. C’est d’ailleurs bien souvent par ce biais que les femmes découvrent qu’elles sont atteintes. Or, il a été constaté que les médecins allemands consacraient très peu de temps à cet examen pourtant indispensable.
En 2006, un certain docteur Hoffman décide de faire appel à des femmes aveugles dont le sens du toucher est extrêmement développé pour remplacer les gynécologues déficients. Ce programme insolite est appelé « Discovering Hands » et s’installe dans un premier temps, dans la vallée de la Ruhr .
Non remboursée par la sécurité sociale, la séance coûte 29 euros et dure 30 à 45 minutes !! Bien entendu ces assistantes médicales tactiles (MTU) reçoivent au préalable une formation très sérieuse dans un centre pour aveugles et handicapés en Westphalie . Cours de médecine, d’anatomie, d’informatique et même de coaching vocal leurs sont dispensés pendant 9 mois.
Mais le plus incroyable est que ça marche : d’après une étude réalisée par l’Université d’Essen, les assistantes médicales tactiles ont découvert plus de tumeurs que les médecins dans 450 cas.
Fort de ces excellents résultats, trois autres villes allemandes accueilleront ces MTU, métier dorénavant reconnu et financé par la caisse de retraite de Rhénanie.
Source : Maxisciences
Waou! c super impressionnant ! j’aime bien quand on est dans l’humain et l’échange, au mieux de chacun, même si ça sort des codes. Et quand on y réfléchit 2 sec, ça tombe sous le sens ! Par contre, faut qu’elles se blindent moralement, peuvent-elles prendre la même distance qu’un médecin ?
Coucou,
Effectivement, tu as raison Cathie les médecins sont formés (?) et en tout cas habitués à la découverte d’un cancer…. Ici le choix s’est porté sur des femmes qui se sentent forcément concernées par le sujet… j’espère que des séances avec des psychologues sont prévues qui leur permettront d’être plus détachées tout en étant aussi performantes.
Bisous bisous
Ce qui m’étonne, c’est le temps passé par consultation !
comme dit Cathie « impressionnant » mais je ne suis pas etonnée qui mieux qu’une personne mal voyante peut sentir avec ses mains une anomalie sur le corps comme une tumeur, elles ont dans leurs mains toute la sensibilité qui puisse exister alors pourquoi pas, ça peut etre aussi moins agressif comme palpation…….