après un cancer une cure thermale pour soigner sa peau
J’ai déjà parlé dans un post précédent de l’intérêt des cures thermales dans les traitements d’un lymphoedeme. Mais malheureusement, les malades doivent supporter bien d’autres effets secondaires, notamment cutanés. La Roche Posay, leader en dermatologie thermale, a lancé l’année dernière un nouveau programme de cures destinées aux patients atteints d’un cancer. Premiers bilans.
Chaque traitement pour soigner le cancer agresse la peau et les muqueuses :
- Suite à la chirurgie bien sûr on pense tout de suite à la cicatrisation qui se fait plus ou moins bien et laisse des marques disgracieuses voire douloureuses.
- La radiothérapie peut brûler mais aussi déclencher des dermites, érythèmes ou inflammations. La peau peut manquer de souplesse et/ou d’élasticité.
- La chimiothérapie a également son lot de désagréments : sécheresse cutanée et des muqueuses (particulièrement buccales). Certains protocoles peuvent également déclencher dermites ou prurits.
Pour soulager les malades, la Roche Posay a donc développé un programme très sophistiqué de soins thermaux qui s’échelonne sur 3 semaines: douches médicales filiformes, pulvérisations apaisantes, bains hydratants et émollients, massages, soins buccaux cicatrisants, cure de boissons détoxifiantes….
Ils proposent également aux curistes des soins de support très appréciés : initiation au maquillage (correcteur), accompagnement psychologique, ateliers de sophrologie….
Ces cures sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD) exceptés les soins de support. Le billet de train est remboursé intégralement (sur la base d’un billet SNCF AR en 2ème classe) et pour l’hébergement vous bénéficiez d’un forfait de 150 euros. Les éventuels dépassements peuvent être pris en compte par certaines mutuelles.
Un an après le démarrage du projet, la Roche Posay dresse un premier bilan. 25 patients sur les 70 qui sont venus en cure, ont répondu à un questionnaire de satisfaction. Rachid Ainouch directeur des Thermes évoque dans cette vidéo des retours très positifs.
Bien sûr, l’étude ne porte que sur 25 patients volontaires ce qui n’a pas de valeur scientifique. Mais il semble que la grande majorité des personnes interrogées ait constaté une réelle amélioration de leurs problèmes de peau. L’intégralité des résultats ont été rendus publics dans un communiqué de presse consultable ici.
Malheureusement les médecins ne sont pas toujours au courant de l’existence de ces cures et de leurs nouvelles indications. N’hésitez surtout pas à leur en parler si vous en éprouvez le besoin.
Source : site de La Roche Posay
J’en avais déjà entendu parler et c’est vrai que la chimio (notamment le taxotère) ainsi que les rayons sont de vrais catastrophes pour la peau et puis il n’y a pas de mal à se faire dorloter aprés une épreuve aussi difficile alors j’adhére à 200% à l’initiative et je pense que je vais m’offir cette petite cure de bien être.
Intéressant et tentant !
Je viens de finir ma cure , aprés un cancer du sein à « LA ROCHE POSAY « .Ce fut pour moi un réel confort .L’eau aide à la cicatrisation aprés des opérations .Elle hydrate la peau(surtout aprés une chimio) et cerise sur le gâteau ,de nouveaux soins sont administrés pour le lymphodème du bras . j’ai rencontré le Président et le Directeur de l’établissement ,je voudrais faire connaitre cette cure à toutes les femmes ayant eu un cancer du sein !!!Parlez en autour de vous et n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements au :06 03 17 47 72
Merci Catherine pour ton article !!!j’avais juste à spécifier qu’ils sont « au top » pour le lymphodème du bras .Bises à toutes !!!!!
Coucou les filles,
Génial Patricia, je suis ravie d’avoir ton avis… effectivement j’ai vu qu’ils s’occupaient aussi du lymphoedème mais je n’avais pas d’infos sur les résultats…. Ton retour est très positif alors les filles foncez 🙂
gros bisous à toutes
je suis intéressée par une cure je viens de finir mes 25 seances de radiothérapie et je suis brulée avec des démangeaisons et boutons . cependant j habite a la Réunion …..
Bonjour Fogelbach et bienvenue sur mon blog…. Je ne sais que vous conseiller… peut être appeler le site de la Roche Posay et leur demander un avis? Cette cure est une innovation de leur part et je ne pense pas qu’il en existe encore d’équivalente sur votre jolie île. Ce serait l’occasion de venir en metropole si vous le pouvez bien sûr….
A très vite j’espère
Catherine
bonjour, j’ai terminé à la mi juin les 30 séances de radiothérapie après 6 cures de chimio pour un cancer du sein, ai commencé le traitement hormonal par FEMARA
ai toujours des douleurs au bras,aux jambes, des démangeaisons à la cicatrice….
n’est il pas trop tard pour demander une cure ?
merci à l’avance pour vos réponses
annie
Bonjour Annie,
Il faudrait que vous en parliez à votre cancerologue ou votre médecin traitant afin qu’ils puissent vous renseigner. Tenez nous au courant.
A très vite
Catherine
Bonjour,
Je me permets de vous répondre en tant que représentante de la cure thermale à La Roche Posay sur le web. Les cures sont généralement prescrites à la fin des traitements, ce qui est votre cas apparemment. La prescription peut être faite par votre onco ou médecin généraliste. La cure peut avoir des effets bénéfiques notamment sur les démangeaisons au niveau de la cicatrice en plus du bien-être général unanimement constaté…
Bien à vous
Stephanie
Bonjour Fogelbach,
Les bienfaits de la cure thermale en soins de suite de cancer sont essentiellement liés aux propriétés de l’eau thermale de La Roche Posay (anti-oxydante et anti-inflammatoire), associées à l’action mécanique des soins (massages kiné sous eau, douche filiforme, bains aérogazeux, pulvérisations) et à la détente procurée par le fait de s’occuper de soi, hors du quotidien… Malheureusement les sources d’eau thermale sont difficilement exportables…
Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage, en espérant avoir le plaisir de vous voir à La Roche Posay un de ces jours ! En attendant, bon courage
Bonjour Stéphanie et merci beaucoup de ces précisions 🙂
bonjour
la fin de mon traitement pour le cancer du sein date à fin avril 2009(chimio+radiotherepie)suis actuellement sous Femara,est il possible de faire une cure plusieurs mois après la fin du traitement.
Merci pour votre réponse
Bonjour Ginou,
je pense qu’il n’y a pas de problème mais il faudrait poser la question à votre médecin, (généraliste ou cancérologue) qui pourra sans aucun doute vous renseigner. Dans tous les cas, vous avez besoin d’une prescription afin de pouvoir être remboursée.
Bonne fin de journée
effectivement, c’est bien de cela qu’il était question ce matin dans télématin.
Je viens de voir le sujet en entier sur pluzz.fr
http://www.pluzz.fr/telematin-2011-01-04-06h30.html
il faut aller directement à 1h09 du début, et ça dure 5mn.
Interessant cette présentation de l’après traitement, de la solitude dans laquelle on se trouve.
En tout cas, tu es au top de l’info ! 😉
Merci je vais de ce pas regarder l’émission 🙂 et merci pour le compliment ! Gros bisous ma belle …
Catherine bonjour
j’ai fais une cure l’année dernière a la roche posay cela a été bénéfique malgré des erreurs qui j’espère qu’avec le temps ils feront plus attention
aujourd’hui j’ai reçu dans ma boite aux lettres une brochure pour des soins après cancer
je n’ai pas apprécié que je sois cataloguée avec image de la femme mutilée et surtout un envoi a mon nom!!!
je n’en ai pas fais la demande cette année!!
il n’y a donc pas de secret médical!!
de plus las bas ce que je n’avais pas aimé se sont leur fiches jaunes
chaque » cas « une couleurs de fiches
bien sur ils devaient nous bichonner c’est appréciable mais avec plus de discrétion
alors on sait que la personne devant nous est là pour des suites de cancer
j’espère qu’ils vont changer cela
d’ailleurs je l’ai signalé
si un jour je repars la bas ca sera pour des soins de cicatrices c’est tout!!
la brochure je l’ai jeté très en colère
je ne veux plus que l’on m’envoie ce genre de brochure je suis choquée
une erreur du facteur et c’est le voisin qui ouvre Zut zut zut pour rester polie
merci pour votre blog
a bientôt
nallie
Bonjour Nallie,
Si je comprends bien vous avez reçu une brochure d’un autre organisme que La Roche Posay? Auquel cas cela veut dire qu’ils « vendent » leurs fichiers à d’autres et c’est effectivement inacceptable. De là à recevoir des publicités pour prothèses, manchons ou même laboratoires il n’y a qu’un pas !
De la même façon leur système de fiches de couleurs n’est pas très judicieux en effet :-(. La discrétion devrait être de mise en matière de cancer et personne n’a à savoir de quoi vous souffrez dans la salle d’attente.
Vous devriez leur refaire un petit courrier afin de les alerter…ils ne prennent peut être pas la mesure de leurs actes et de l’impact psychologique que cela peut avoir sur les malades….
A très vite
Catherine
Bonjour, ma femme ayant été opérée de deux cancer du sein avec ablation le 7 janvier 2010 a fait 28 séances de radiothérapie et a été brulée au 3ème degré et avec une destruction du poumon à 40%.Elle a été soutenue quelques temps par une association .La présidente de l’association qui était aussi son chirurgien avec qui elle entretenait une très bonne relation et très bonne écoute à été mutée dans un autre département .Depuis,mon épouse s’est repliée sur elle-meme et n’a de contact qu’avec une amie qui allait à l’association pour la meme maladie.Toute deux ont été surprise d’apprendre par l’émission « télématin » qu’il y avait des cures post opératoire qui pourrait leur faire un énorme bien tant qu’au niveau psychique que physique.Que faut’il faire pour pouvoir profiter de cette cure après une aussi grave maladie ? Pouvez-vous aider ma femme a accepter son corps mutilé ,étant aussi dépressive.Cela devient très dur. MERCI.
Bonjour,
Pour les cures, elles ne sont effectives que depuis quelques mois. Pour en profiter, il faudrait que vous en parliez à votre médecin traitant qui pourra sans aucun doute en prescrire une à votre épouse.
Il m’est extrêmement difficile de vous aider virtuellement vous et votre femme. Le seul conseil que je puisse vous donner est, outre ces cures qui l’aideront sans aucun doute, de consulter un onco-psychologue qui pourra lui apporter l’aide psychologique dont elle a apparemment grand besoin.
Tenez nous au courant et plein de courage…. Votre femme semble avoir un mari formidable.
Catherine
Aprés une récidive d’un cancer du sein, découverte en juillet 2010, j’ai suivi 6 séances de chimiothérapie et l’ablation du sein. Ma cancérologue m’a parlé de la cure à la Roche Posay dés le début du traitement (qui n’existait pas lors de mon premier cancer en 2000), en me disant que je pourrai la faire à la fin de tous les traitements.
Je me suis gardée cette idée dans la tête car cette cure signifiait, pour moi, la fin des traitements médicaux. Rien que cette idée m’a fait avancer. Je pars en cure fin Janvier, et je l’attends avec impatience. Je parle de ma maladie sans tabou, que ce soit à mon travail ou avec mes amis, et je le vis bien mieux que la première fois où je le cachais plus ou moins. Bon courage à toutes.
bonjour Catherine
c’est bien la roche posay qui m’a envoyé la brochure et non un autre organisme heureusement car ma colère aurait été plus forte
oui je dois être dans leur fichier mais ce n’est pas une raison pour m’envoyez ce genre de brochure
je n’aime pas être catalogué de cette façon
c’est déja assez difficile de se voir au quotidien et en plus on m’envoie une photo d’une femme mutilée je le suis moi-meme!!!
je l’ai pris très violemment
je pense les appeler pour leur signaler
déja l’année derniere je n’avais pas apprecié le RV avec le directeur des cures
ils cherchaient a savoir comment j’avais pris contact avec eux et voulais savoir si je pouvais les mettre en relation avec un médecin a curie et savoir sur quel blog j’allais pour parler a d’autres femmes
ils cherchent a atteindre d’autres femmes dans leurs cures il faisait un sondage avec moi alors que ce n’etait pas le but pour moi de ce RV
ce n’est que du marketing….
ils ont insisté ils ont eu un refus de ma part
de plus le premier contact c’est mal passé pour moi
« après exérèse vous avez eu chimio + radio »
je lui ai coupé la parole
« je ne suis pas ici pour parler de ca »
« je demandé un RV avec vous parce que mon logement ne me convient pas trop bruyant »
il se prend pour qui celui là ce n’est pas un médecin !!!
il veulent vendre leur produit »leur cures!!! »
je suis en colère
merci catherine pour votre réponse
a biento nallie
@Myriam : j’attends avec impatience votre retour d’impressions sur cette cure qui j’espère vous apportera le soulagement tant espéré.
@Nallie: je n’avais pas compris Nallie, pardon ! Il est évident que l’aspect commercial n’a pas de place dans les traitements du cancer… Nous ne sommes pas des clientes mais bien des patientes…
A très vite
Je suis actuellement à la Roche Posay où j’entame ma deuxième semaine de cure: douche filiforme, pulvérisation générale, massages sous l’eau par un kiné, bains aérogazeux, le personnel est très professionnel et efficace. Il y a également la possibilité de suivre des ateliers (pilates, sophro, maquillage correcteur, activité physique adaptée) et des conférences (soigner et hydrater sa peau, mieux vivre après un cancer du sein, nutrition etc)
La Roche Posay est une petite ville très mignonne en pleine campagne, idéal pour se ressourcer et se régénérer. Je suis vraiment contente d’avoir fait le choix de venir 4 mois après tumorectomie et curage car cela fait vraiment le plus grand bien!
https://lajeunefilleauturban.wordpress.com/
Je suis actuellement à la Roche Posay où j’entame ma deuxième semaine de cure: douche filiforme, pulvérisation générale, massages sous l’eau par un kiné, bains aérogazeux, le personnel est très professionnel et efficace. Il y a également la possibilité de suivre des ateliers (pilates, sophro, maquillage correcteur, activité physique adaptée) et des conférences (soigner et hydrater sa peau, mieux vivre après un cancer du sein, nutrition etc)
La Roche Posay est une petite ville très mignonne en pleine campagne, idéal pour se ressourcer et se régénérer. Je suis vraiment contente d’avoir fait le choix de venir 4 mois après tumorectomie et curage car cela fait vraiment le plus grand bien!
https://soisbelleetsoignetoi.wordpress.com/