« coupe d’éclat » donnez vos cheveux pour le cancer
Les femmes traitées par chimiothérapie redoutent par dessus tout la perte de leurs cheveux. Perte d’identité, de féminité, l’alopécie est un énorme traumatisme. Porter une perruque leur permet de retrouver une image plus acceptable pour elle même mais aussi vis à vis d’une société pas toujours clémente face à la différence et la maladie.
Encore faut-il pouvoir choisir une perruque qui fasse illusion. La sécurité sociale en France rembourse 125 euros une prothèse capillaire dont le prix peut atteindre 1200 euros! Les perruques en cheveux naturels sont en effet, extrêmement chères et peu de femmes peuvent se permettre de dépenser de telles sommes.
C’est en Belgique que la marque Pantène et la Fondation belge contre le cancer lancent « Coupe d’Eclat » une opération solidaire initiée en 2008. Les femmes ayant des cheveux longs sont invitées à les couper. Les mèches ainsi récoltées serviront à la confection de perruques qui seront données à des patient(e)s en traitement de chimiothérapie.
6 queues de cheval de plus de 20 cm de longueur sont nécessaires pour fabriquer une seule perruque en cheveux naturels et 4527 queues ont déjà été récoltées depuis 2008.
Pour que le maximum de femmes se sentent concernées, des coiffeurs s’associent au projet et proposent des coupes gratuites partout dans le pays. Mais si vous n’habitez pas la Belgique, vous pouvez également participer en demandant une enveloppe sur le site de l’opération et en envoyant par la poste votre queue de cheval soigneusement emballée. Vous trouverez toutes les indications nécessaires ici.
J’espère sincèrement que cette opération déclenchera un véritable élan de solidarité même au delà des frontières belges. Mesdames, la mode est aux coupes courtes cet été, alors à vos ciseaux.
Pour les contacter : leur site
Juste un mot : super ! ça ne coute rien et ça rend beaucoup !!!
De la vraie solidarité sans flonflon marketé rose, efficace et utile. Super !
Tu parles « de perruques qui seront données à des patient(e)s en traitement de chimiothérapie », c’est donner-donner ?
Merci la Cath
c’est vrai que ces protèses capillaire coûte affreusement chères dés lors que l’on en veut une de bonne qualité, agréable à porter puique portée à même le crane et toute la journée pendant pratiquement 6 mois et par des temps d’été dieu sait si c’est difficile ! je trouve cette initiative super et si j’avais les cheveux long (ils repoussent seuleument) c’est avec grand plaisir que j’en ferais don car j’ai trop vu pendant mon parcours de soins des femmes, faute de moyens, porter des perruques premier prix affreuses et cela fait mal !
Cette initiative est excellente. J’ai été bien contente de bénéficier de cheveux naturels pendant mes traitements.
Lorsque j’ai perdu mes cheveux 3 semaines après ma première cure de chimio, j’ai été ravie de porter ma perruque en cheveux naturels. Je l’avais acheté deux mois avant afin de m’y préparer. Elle est magnifique. Il est vrai que j’y avais mis le prix, si je puis dire:-) Tout de même 1800 euros. Sincèrement ce que l’on me proposait pour 120 euros, le tarif de la sécu était horrible.
Cela dit au bout de 8 mois de port j’en avais ras le bol. Aussi belle soit une perruque, ou prothèse capillaire comme diraient les coiffeurs et autres professionnels du domaine, ce ne sont pas vos cheveux, la forme de votre crâne vous semble un peu différente et l’implantation de vos cheveux est différente également…Bref ce n’est pas soi mais ça fait complètement illusion.
Le plus difficile pour moi a été la perte de mes sourcils et de mes cils car malgré le maquillage, cela change énormément le regard.
Je termine mes rayons demain et mes cheveux repoussent. Youpi!!! Ils repoussent depuis le mois de janvier mais en plusieurs épaisseurs et non en longueur alors depuis 3 mois, j’ai seulement 1 cm sur la tête. Vivement cet été! Comment s’est faite la repousse pour vous?
Coucou à toutes
@cathie : oui il semblerait que c’est donner donner 🙂
@cat 1 800 euros!! tu vois la plus chère que j’ai trouvé était à 1 200 😦
Je ne peux pas te répondre pour la repousse, puisque j’ai eu la grande chance de ne pas perdre mes cheveux (grâce au casque réfrigéré).. j’espère que quelqu’un pourra le faire : alors les filles svp à vos plumes 🙂
bisous
Alors ça, ça me plaît vraiment beaucoup !
1ère question : même si la matière première est gratuite, la confection de la perruque est longue et onéreuse. Qui paie ?
2ème question : les cheveux colorés sont-ils acceptés ?
Si oui, je fais pousser les miens !
Cat, comme toi, mes cheveux sont en train de repousser, depuis environ 2 mois, mais c’est super bizarre. Ils sont vraiment très fin et j’ai peur qu’ils n’épaississent pas. J’ai lu que certaines se rasent le crâne jusqu’à ce que la repousse soit à la bonne épaisseur. Mais j’ai également lu sur le site d’un institut capillaire parisien que cela ne servait à rien, qu’ils épaississent progressivement, qu’il faut le temps, et que couper ou raser ne changeait rien. Je vais prendre RDV chez le dermato car j’ai vraiment besoin de l’avis d’un professionnel. Et comme je ne suis qu’à dix jours de ma dernière chimio, et que j’entame la radiothérapie, j’ai peur de prendre vitamines ou fortifiants sans avis médical.
J’ai également eu un devis à 1800 euros pour une perruque en cheveux naturels, et j’ai longuement hésité avant d’opter pour les fibres synthétiques.
Cette initiative est vraiment top, car c’est vrai que les perruques à bas prix se remarquent et ne donnent pas le change, et c’est pourtant un « accessoire » indispensable, et bien trop onéreux.
bonjour les filles, moi j’ai arrêté ma chimio en juillet. Avant j’avais les cheveux trés fins et raides, aujourd’hui ils ont environ 4 cm et sont épais et ondulés mais ont commencé à repousser blancs et comme du duvet de bébé(j’ai 42 ans) alors dés que j’ai pu j’ai fais une couleur achetée dans une boutique bio. Anne si je peux te donner un conseil, ne te rase pas, prend patience et tu verras que normalement tes cheveux vont devenir plus beaux qu’avant mais il parait que c’est temporaire. Par contre c’est vrai que pour les cils et sourcils on ne peut pas faire grand chose mais ils repoussent assez vite.
Bonjour à tous
@Muriel
j’ai envoyé un mail à l’équipe de coupe d’éclat et attend leur réponse.
Gros bisous
En attendant la réponse, je ne coupe plus !!!
pour moi mes cheuveux ont repousser plus fonce et un peu plus épais mais ils sont trés trés beau et je vais participer a cette operation car je sais qu il est vraiment dure de perre tous ces cheveux courage ils repoussent assez vite
Bonjour,
Contactez l’association « coupe d’éclat » via leur site, ils vous indiqueront la marche à suivre. Bravo à vous !
A très vite
Catherine
Cette publicité a dépassé les frontières puisque beaucoup de filles de mon entourage ont coupé leurs cheveux pour cette cause et nous habitons au Québec. 🙂
Bonjour Valérie,
Quelle bonne nouvelle ! j’en avais parlé dans un article du magazine rose de Clin d’oeil d’octobre dernier… Peut être ai-je contribué un petit peu au fait que l’initiative dépasse les frontières !!! J’en serais extrêmement fière !!!
Merci de l’info en tout cas 🙂
A très vite j’espère
Catherine
bonjour je voudrais donner mes cheveux car je dois les couper pour cause maladie
Bonjour Judith
il faut que vous preniez contact avec « coupe d’éclat) dont vous trouverez probablement les coordonnées sur leur site.
Bravo en tout cas et j’espère que ce n’est pas trop grave.
Bonne journée
Catherine