« coupe d’éclat » donnez vos cheveux pour le cancer

Les femmes traitées par chimiothérapie redoutent par dessus tout la perte de leurs cheveux. Perte d’identité, de féminité, l’alopécie est un énorme traumatisme. Porter une perruque leur permet de retrouver une image plus acceptable pour elle même mais aussi vis à vis d’une société pas toujours clémente face à la différence et la maladie.

Encore faut-il pouvoir choisir une perruque qui fasse illusion. La sécurité sociale en France rembourse 125 euros une prothèse capillaire dont le prix peut atteindre 1200 euros! Les perruques en cheveux naturels sont en effet, extrêmement chères et peu de femmes peuvent se permettre de dépenser de telles sommes.

C’est en Belgique que la marque Pantène et la Fondation belge contre le cancer lancent  « Coupe d’Eclat » une opération solidaire  initiée en 2008. Les femmes ayant des cheveux longs sont invitées à les couper. Les mèches ainsi récoltées serviront à la confection de perruques qui seront données à des patient(e)s en traitement de chimiothérapie.

6 queues de cheval de plus de 20 cm de longueur sont nécessaires pour fabriquer une seule perruque en cheveux naturels et 4527 queues ont déjà été récoltées depuis 2008.

Pour que le maximum de femmes se  sentent concernées, des coiffeurs s’associent au projet et proposent des coupes gratuites partout dans le pays. Mais si vous n’habitez pas la Belgique, vous pouvez également participer en demandant une enveloppe sur le site de l’opération et en envoyant par la poste votre queue de cheval soigneusement emballée. Vous trouverez toutes les indications nécessaires  ici.

J’espère sincèrement que cette opération déclenchera un véritable élan de solidarité même au delà des frontières belges. Mesdames, la mode est aux coupes courtes cet été, alors à vos ciseaux.

 

Pour les contacter : leur site