pink bra bazaar : compte rendu et photos du flashmob
La semaine dernière je vous invitais à vous rendre au trocadéro ce dimanche afin de donner vos soutiens-gorge à l’initiative d’une toute jeune association Pink Bra bazaar. (voir mon post sur le spring bra cleaning day)
J’ai donc endossé ma panoplie de blogueuse-journaliste-reporter photo-stagiaire et suis allée au pied de la tour Eiffel munie d’un sac plein de quelques uns de mes dessous. Sur place, m’attendaient une cinquantaine de personnes rassemblées autour d’une corde à linge sur laquelle de très jolis soutiens-gorge étaient accrochés.
Les organisatrices, de jeunes gens distribuant rubans rose et plaquettes,des musiciens-rappeurs- danseurs pour l’ambiance, des journalistes, photographes, de gentilles donatrices, auxquels se melaient beaucoup de curieux il faut bien le dire, formaient un attroupement assez festif.
Très vite, tout ce joli monde s’est réuni pour une photo immortalisant l’instant devant quelques photographes professionnels. Je me suis glissée parmi eux pour continuer mon reportage….
Bien sur puisque j’étais sur place, j’en ai profité pour poser d’insidieuses questions (le boulot de journaliste qui rentre :-)). Une des deux jeunes femmes à l’origine du projet m’a gentiment répondu. L’idée initiale revient à deux amies du milieu de la mode, l’une française et l’autre canadienne ( elle même touchée par la maladie). Leur ambition est de réunir les grandes marques de lingerie autour de manifestations qui leur permettront de récuperer des fonds pour promouvoir le dépistage précoce de la maladie. Elles envisagent donc
- d’organiser des ventes vintage de lingerie récupérée lors de rassemblements comme aujourd’hui ou dans des « pink bra box » installées dans des boutiques de lingerie partenaires, ou encore provenant de stocks d’invendus des marques associées
- de demander à un styliste ou des étudiants d’ecole de mode de créer un modèle qui sera fabriqué et vendu en série limitée.
- d’organiser un grand défilé de lingerie au profit de l’association
- de faire financer par de généreux donateurs une grande soirée pour les femmes dont les bénéfices seraient reversées à Pink bra Bazaar
Elles se positionnent volontairement comme issues du milieu de la mode, milieu de la beauté et de la fête et précisent que ces réunions s’adressent essentiellement aux femmes en bonne santé. « Faire une mammographie doit devenir pour elles un réflexe beauté comme s’épiler ou se maquiller » m’explique la jeune femme. Elles se veulent à part dans l’industrie du pink marketing et m’assurent être suffisamment vigilantes pour ne pas se faire récupérer par une marque en mal de publicité… Enfin, elles ont la volonté d’étendre leur projet à la province bien sur mais surtout l’Europe voire en faire un mouvement mondial.
Malheureusement, aujourd’hui elles n’ont pas su me dire comment allaient se dérouler les ventes caritatives et surtout où irait l’argent concrètement.
Une initiative louable donc mais en devenir pour l’instant, à suivre ….
Zut, zut et re zut!!! je n’ai pas vu ton message concernant cette manifestation sinon j’y serais allée, un occasion pour faire ta connaissance ainsi que celle d’autres femmes et soutenir notre cause. Dommage, dommage !! et en plus j’avais un joli soutien-gorge rose à offrir. bises
De plus j’ai l’impression que cette opération a reuni plus de femmes qu’à la flash mob ruban rose du mois d’octobre qui n’avait pas mobilisé grand monde ( à mon gout).
Merci pour votre soutien de Pink Bra Spring Cleaning Day… nous sommes très, très contents d’hier…
je vous invite de visiter notre site http://www.pinkbrabazaar.org pour s’inscrire et recevoir de news concernant les prochaines ventes…. nous sommes en train d’organiser les dates…
N’hésitez pas à nous contacter avec des questions ou pour plus d’information…
Bien cordialement,
Kathryn KEMP-GRIFFIN
Pink Bra Bazaar
rraaahhh!dommage que je vois cela qu’aujourd’hui…enfin je trouve bien que ce genre de manisfestation ce déroule en dehors du mois d’octobre…plus en en parle mieux c’est!bsx!
A suivre en effet.
Il y a tellement de manifestations sur le cancer du sein qu’il est délicat de lancer une nouvelle initiative aussi vague.
Tu es rigolote Catherine dans la peau du reporter !!! Le métier est très bien rentré, pas d’inquiétude !!!
coucou les filles
En réalité je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de monde malheureusement… (les photos donnent peut être une impression de foule qui n’est pas très juste).
Pour celles qui regrettent de ne pas être venues, il est encore possible d’envoyer ses dessous – contactez les organisatrices sur leur site. http://www.pinkbrabazaar.org
je suis d’accord avec toi Muriel il y a beaucoup de manifestations autour du cancer du sein…et je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions. l’initiative est louable mais encore faut-il que les grandes marques de lingerie ne la récupèrent pas pour faire leur publicité…. à surveiller de près :-)!
Bisous à toutes
oh, zut, zut….dommage j’avais un joli soutien- gorge à offir noir et blanc vichy. J’y serais bien allée, j’aurais pu faire connaissance…tant pis ce sera pour une autre fois. Bises. Christelle
Je soutiens ces opérations qui sensibilisent un grand public…. j’ai perdu une amie de cette saloperie de maladie et je souhaite continuer ce qu’elle aurait fait….même si cela peut choquer…