Klaxonner pour dépister le cancer du sein

De retour de ces quelques longs jours passés loin de vous, je tombe  sur une vidéo qui crée  le buzz sur  internet. Baptisé « honk » (klaxon), ce petit film de moins d’une minute a été tourné dans le but d’amener les femmes américaines de plus de 40 ans à se faire dépister. Je ne résiste pas à vous le présenter ici.

Il faut rappeler qu’aux Etats Unis, le dépistage du cancer du sein n’est pas systémisé mais recommandé (ou pas) par des organismes nationaux comme l’American Cancer Society d’où l’intérêt de ces films qui rappellent aux femmes l’importance de pratiquer une mammographie (voir mon billet : dépistage systématique un recul significatif).

L’habitude en Europe  en matière de spot sur le cancer du sein n’est pas à l’humour. Il faut dire que le sujet ne s’y prête pas !

Ce film français réalisé par Grégoire Delacourt en 1994 pour la Ligue contre le cancer reflète ce que l’on pouvait faire il y a de ça , il est vrai, plus de 15 ans.

Mais le spot américain s’il peut choquer, a le mérite néanmoins de s’adresser à des femmes jeunes. Pour preuve le choix des actrices mais aussi celui de son lieu de diffusion. Alors choc des civilisations ou évolution des mentalités, qu’en pensez-vous?