Klaxonner pour dépister le cancer du sein
De retour de ces quelques longs jours passés loin de vous, je tombe sur une vidéo qui crée le buzz sur internet. Baptisé « honk » (klaxon), ce petit film de moins d’une minute a été tourné dans le but d’amener les femmes américaines de plus de 40 ans à se faire dépister. Je ne résiste pas à vous le présenter ici.
Il faut rappeler qu’aux Etats Unis, le dépistage du cancer du sein n’est pas systémisé mais recommandé (ou pas) par des organismes nationaux comme l’American Cancer Society d’où l’intérêt de ces films qui rappellent aux femmes l’importance de pratiquer une mammographie (voir mon billet : dépistage systématique un recul significatif).
L’habitude en Europe en matière de spot sur le cancer du sein n’est pas à l’humour. Il faut dire que le sujet ne s’y prête pas !
Ce film français réalisé par Grégoire Delacourt en 1994 pour la Ligue contre le cancer reflète ce que l’on pouvait faire il y a de ça , il est vrai, plus de 15 ans.
Mais le spot américain s’il peut choquer, a le mérite néanmoins de s’adresser à des femmes jeunes. Pour preuve le choix des actrices mais aussi celui de son lieu de diffusion. Alors choc des civilisations ou évolution des mentalités, qu’en pensez-vous?
Coucou Catherine,
j’espère que tu as bien profité de la neige, nous dans le sud, pas besoin d’aller en montagne pour en profiter… Trop beau !
Pour ce spot de pub, là franchement, je le trouve vraiment con-con ! (oui, deux fois, car 2 seins !!!)
Pas très féministe en tous cas.
Et je déteste la petite phrase qui tue à la fin : « peut radicalement augmenter vos chances de survie ». On rigole, et paf, on fout la trouille. Si je regarde en arrière, jamais au grand jamais, avant 40 ans, j’aurai eu l’idée d’aller me faire dépister. Franchement, qui l’aurait fait ici, vous qui me lisez ? Vous avez vacciné vos gamines contre le cancer de l’utérus, vous ? Avant que cela nous tombe sur la tête, on a pas l’impression d’être des survivantes de tout ce à quoi on a échappé. Bon, c’est un autre débat.
Bisous
Méli
salut Catherine
Je ne sais si c’est efficace mais, nous l’avons regardé avec ma fille (26ANS) à qui je faisais lire ton article sur l’auto-palpation et elle a bien aimé.
Je ne suis pas aussi catégorique que Meli, je pense qu’il est bon d’avoir plusieurs mode d’infos pour toucher un maximum de femmes.
bonne journée
Enfin t’es de retour, j’espere que tu as bien profité de ton sejour a la montagne.
Que dire du petit film????? je le trouve trés bien, c’est une façon de faire differente de la notre, nous sommes habituées a des campagnes pour le depistage differentes et certaines personnes peuvent etre choquées, aprés tout l’essentiel c’est de faire passer le message sur la necessité de faire un depistage non?? alors pouet pouet ou pas, pour moi c’est le resultat qui compte……
Hello les filles, ravie de vous retrouver toutes :-)…
Tu as sans doute raison Meli l’humour employé n’est pas très fin je te l’accorde! Mais la fille d’Halizé a aimé et je pense qu’effectivement ce film est plutôt fait pour des femmes jeunes. Comme le dit Géraldine nous ne sommes pas habitués à ce genre de publicités un peu décalées et l’idée est quand même de faire passer le message auprès du plus grand nombre tu ne crois pas?
Il faut absolument que les gens comprennent enfin que ça n’arrive pas qu’aux autres. Quant au dépistage, il sauve des vies, nous le savons toutes.Nous sommes nombreuses à avoir été touchées avant les fameux 50 ans découvrant la tumeur par inadvertance ou lors d’une mammo prescrite par un gyneco inspiré. je pense sincèrement qu’il faut sensibiliser les femmes au risque et ce bien avant le demi siècle. Alors pourquoi pas par l’humour 🙂
je vous embrasse
Coucou Catherine, moi ce spot ne me choque pas et peut amener les jeunes à réaliser le problème du kc du sein qui fait des ravages et à tout âge…je trouve même cela sympa, ça change …mais ce que je n’aime pas c’est le mot « survie »….pourquoi pas chance de vivre tout court
Bises
Hello la Cath! j’aime bien, ça illustre bien le fait que c’est comme ça, une parmi les autres, sans signes distinctifs, sans inquiétude.
Ça met aussi en scène l’autopalpation, pas un acte médical, pas un acte sensuel… et c’est rigolo et émouvant à la fin, bref une bonne comm
C’est bon de retrouver ton blog :))
J’aime bien aussi ce spot. Cet « humour » ne me choque pas. Après tout, quand il s’agit des seins, que l’on évoque le cancer ou pas, on est rarement dans la finesse! Je pense qu’il est effectivement indispensable d’amener les femmes jeunes à se faire dépister. J’ai 34 ans et je ne me suis jamais sentie à l’abri du cancer, comme quoi j’avais raison! Je pense finalement que beaucoup de femmes jeunes seraient prêtes à participer au dépistage si on leur proposait. Tel n’est pas le cas, mais il faut prendre conscience, sans entrer dans la psychose bien sûr, que le cancer n’attend pas les 50 ans pour frapper. Alors à 20,30, ou 40 ans, faites vous dépister, faites vous prescrire une mammo!
NB : comme Grignet Kali, je n’aime pas le mot survie et chance de vivre me paraît plus adapté.
Moi perso ne je ne suis fan de ce type d’humour, mon mari lui a aimé .Pourtant il est assez veridique
» Depuis 7 ans je fais des mammos de controle j’ai donc commencé à 38ans pour des calcifications au sein droit , et à chaque fois que je ressortais c’est vrai que peut etre j’aurais bien klaxonné tellement j’etais soulagée car le jour ou le sein gauche s’est lui manifesté et bien plus aucun bruit » que des questions et larmes mais un controle jeune m’a permi de sauver Willi et la tumeur meme si elle etait mauvaise elle etait petite
De toute façon , il faut divers spots , on ne se ressemble pas toutes et tous , nous n’avons pas tous le meme age ni le meme humour et le plus important c’est de sensibiliser le plus de monde au dépistage.
c’est le seul moyen de guerir
Il semblerait que les avis soient partagés… Encore une fois nous sommes toutes différentes et chacune d’entre nous a une sensibilité qui lui est propre ce qui explique toutes ces divergences d’opinion …
Quant au mot survie je suis d’accord avec Kali et Anne il est inapproprié ….
Merci à toutes de vos commentaires qui font vivre ce blog 🙂
A très vite
Ca ressemble aux vieilles blagues de camionneurs … Je déteste !
Bonjour Catherine,
je suis réalisatrice de films documentaires. Mon dernier, « Le Corps Amazone », filmé avec des femmes qui ont eu un cancer du sein, sera projeté le 5 mai à 20h30 au Forum des Images à Paris. Si cela vous intéresse et vous avez envie de faire suivre l’information, je vous enverrai plus des éléments.
Cordialement
Anja
Bonjour Anja, je vous contacte directement par mail. Bonne journée