faire un bébé après un cancer du sein : la revanche de la vie
J’ai eu un cancer du sein à 37 ans, une rechute à 38, 3 ans de soins intensifs, 5 ans d’hormonothérapie, le calcul est vite fait : j’ai sorti la tête de l’eau à 45 ans. Autant dire que mes perspectives de faire un troisième enfant étaient quasi nulles.
De toutes les façons, à l’époque, les cancérologues n’étaient pas très enthousiastes à l’idée d’une grossesse après un cancer. Je me suis même entendue dire par un médecin de ville : vous en avez déjà deux, vous ne voulez tout de même pas qu’ils deviennent orphelins ? » A une amie on annoncera son cancer en lui assenant sans aucune délicatesse : « j’espère que vous avez déjà un enfant parce que maintenant c’est fini » !
Alors ces refus faisaient-ils appel à une peur légitime ou à un mythe bien ancré dans les mentalités ?
Le cancer du sein touche des femmes jeunes, voire très jeunes et certaines d’entre elles ont envie, après cette épreuve, de construire leur vie et de faire (ou refaire) des enfants. Selon les chiffres de l’AFACS (Association Francophone de l’Après Cancer du Sein), on estime à 40/50 000, le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein en France chaque année. Parmi elles 7% ont moins de 40 ans au moment du diagnostic et 10% d’entre elles feront un enfant, voire deux après la maladie.
Il y a, bien sur, des contraintes liées aux traitements. La chimiothérapie provoque souvent chez la femme de 40 ans une ménopause qui malheureusement peut être définitive. Mais elle est temporaire, la plupart du temps, chez les patientes plus jeunes. L’hormonothérapie, quant à elle, repousse de 5 ans la possibilité d’avoir un bébé puisqu’elle est complètement contre indiquée avec une grossesse.
Or le cancer, s’il touche de plus en plus de femmes jeunes, tue de moins en moins. Il y a un « après cancer » avec lequel il faut compter. Jusqu’ici les interdictions de mettre en route une grossesse étaient fondées sur des craintes non avérées puisque non vérifiées par une quelconque étude scientifique.
Au début de l’année, l’AFACS a publié une enquête intitulée « donner la vie après un cancer du sein » qui jette un pavé dans la mare.
Quelques chiffres : l’étude a porté sur 209 femmes qui ont répondu à un questionnaire. L’âge moyen au diagnostic était de 30 ans, la moitié n’avait pas d’enfant et 25% ont reçu un traitement d’hormonothérapie. On compte parmi elles, 262 grossesses dont 10 en cours. 214 ont donné lieu à un accouchement (on déplore 10 fausses couches, 9 IVG dont 5 à la demande des médecins, et 1 grossesse extra utérine). 93% de ces grossesses étaient désirées. 9% des médecins les avaient formellement interdites. Un délai de 2 à 5 ans a été observé après le diagnostic du cancer.
12 femmes ont récidivé pendant la grossesse, 8 douze mois après et 20 femmes plus d’un an plus tard, soit 40 femmes sur 209. Un chiffre qui, s’il paraît important est, d’après les experts, tout à fait conforme au taux de rechute observé chez les femmes sans grossesse. D’autre part personne ne peut dire si ces femmes n’auraient pas rechuté de toutes façons.
Il faut noter, enfin, que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air. Pour certaines il a fallut faire face à une forte anxiété due, entre autre, à la peur de la récidive, à tel point que 44% d’entre elles déclarent avoir consulté un psychiatre ou un psychologue.
Cette enquête n’a pas de réelle valeur scientifique mais permet quand même de se faire une idée du danger réel que représentent ces grossesses après cancer. Espérons que cette étude permettra de changer le point de vue de certains médecins encore frileux et peut être aussi les mentalités chez les patientes elles-mêmes.
Bien entendu, restent le poids du risque de rechute qui pèse sur leurs épaules. Seront elles là pour les futurs anniversaires de leur enfant, pour les élever? Mais nous nous posons toutes cette question! 😦 Et pour ma part, je pense sincèrement que donner la vie après avoir frôlé la mort est une sacrée revanche.
Source : AFACS
Moi, l’envie est là en tout cas de ravoir un bébé mais la peur est toute aussi forte que le désir. Voilà 14 jours que j’ai commencé l’hormonothérapie d’ici à ce que j’ai terminer et que je me décide voir même si je ne change pas d’avis avec l’âge (37 ans quand j’aurai fini les traitements et ma fille en aura 13) je ne sais pas s’il sera encore un projet.
Si aujourd’hui on me dis que je peux interrompre le traitement dans 3 ans pour en avoir alors que peut-être je me lancerai dans l’aventure.
Je tiens à préciser que pour les cancers non hormono dépendants, les risques de grossesse sont quasi nuls. Il faut seulement attendre 2 ans si on a eu un traitement par chimiothérapie que les produits soient évacués du corps et être très bien suivi par son équipe médicale (surtout les ovaires et les/le sein(s)).
Effectivement avoir un bébé après tout cela est une sacrée revanche que je compte bien prendre personnellement et au diable les statistiques!!!
Avoir envie d’un enfant, c’est tout simplement faire des projets de vie. Et ça, ça en dit long sur le moral !
@cat : effectivement, l’enquête ne fait pas le distinguo entre cancer hormono dépendant ou pas. J’engage les femmes concernées à prendre avis auprès de leur cancérologue pour être certaines du délai nécessaire entre l’arrêt des traitements et la mise en route d’une grossesse. Dans tous les cas, tu as raison, les femmes doivent être très bien suivies tout au long de leur grossesse.
@Natacha : faire un bébé après tout ce que tu as vécu c’est tout ce que je te souhaite 🙂
@Muriel tu as parfaitement raison : avoir des projets comme faire un enfant te permet de remettre un pied dans la vie et c’est vraiment génial 🙂
Je vous embrasse
Je suis tout à fait d’accord avec les sentiments que vous exprimez ici! Il s’agit d’un sujet très sensible et c’est cet aspect de mon diagnostic et de traitement – le potentiel d’infertilité inhérente dans le traitement du cancer du sein qui m’a provoqué l’angoisse la plupart tout au long du traitement et au-delà. (Veuillez pardonner toute inexactitude dans mon français)
Hello Marie, ravie de te retrouver sur mon blog avec qui plus est, un excellent français :-).
J’avoue que faire un bébé n’a pas été ma préoccupation première pendant les soins, mais j’ai énormément souffert, quelques années après et j’ai du littéralement faire mon deuil de ce troisième enfant… Je comprends que ça ait pu être difficile pour toi.
Gros Bisous
Tout d’abord, les médecins m’a dit que je ne pouvais pas avoir un enfant. Mais ensuite, un miracle qui s’est passé – je suis devenue enceinte l’année dernière. J’étais tellement heureuse, que vous pouvez imaginer. Toutefois, malheureusement j’ai connu deux fausses couches et qui a été très difficile, comme nous avons longtemps pour avoir un bébé. Comme vous le dites, je pense aussi sincèrement que donner la vie après avoir frôlé la mort est une sacrée revanche!
Marie, je suis désolée d’apprendre que vous avez fait deux fausses couches 😦 ça a du être extrêmement difficile à vivre… La vie est vraiment très injuste parfois !
tres interessant, merci
J’ai eu un cancer du sein non hormono-dépendant et j’ai eu un enfant 1 an et demi après la fin des traitements (avec une fausse couche entre les deux toutefois): en posant la question du délai à respecter entre la fin des traitements et la grossesse, je me suis aperçue que les médecins ne savaient pas exactement car leurs réponses ne donnaient aucun délai précis. Et malgré les angoisses parfois quant à l’avenir,je suis infiniment heureuse d’avoir fait ce bébé là!
ouhaou… belle leçon de vie. Merci de l avoir partagée.
bonjour à toutes
voici mon histoire
en 1998 apres avoir eu un fils en 1990 et une fille en 1996 on m’a declaré un cancer du sein avec un ganglion atteint donc curage
en 2000 je donne naissance à ma deuxieme fille
en 2001 recedive
et en 2004 de nouveau recidive avec ablation du sein
et puis en 2005 le sort s’acharne et une grossesse non desirée se presente mon mari et moi qui vouliont une grande famille etions fous de joie mais se fut de courte durée car les medecins m’ont obligé à avorter
avec mon mari nous n’avons pu nous remettre de ce traumatisme alors apres 5 ans de traitement au zoladex nous devions retenter de donner la vie et nous avons tout preparé, layette,materiel tricot fait mains etc…….et la surprise de nouveau recidive sur le foie un poumon et les os
notre blessure est behante et nous ne pouvons nous remettre de cet avortement qui n’a servi à rien puisque la maladie est revenu tout de même
apres le plus lourd du traitement je suis actuellement sous tratement hormonal piqure de faslodex et notre desire de bébé plus present que jamais
alors je sais que nous en avons deja 3 mais on m’en a volé un et nous n’en guerisson pas
l’adoption n’est pas possible faute de moyen financier et pourtant j’adorerais avoir un ptit
« noir »
merci de me donner votre avis et vos conseils car je veux mon bébé et j’ai peur d’etre malade de plus belle
merci de me repondre
j’ai oublié de vous dire que je viens de fêter mes 41 ans et que le temps est compté !!!
Chère Cathy,
Il est extrêmement difficile de vous donner mon avis, d’ailleurs en ai-je le droit? Ce choix vous appartient à vous et à votre mari. il s’agit de peser le pour et le contre, l’envie d’avoir ce quatrième bébé face au risque de récidive qui laisserait peut être vos enfants orphelins?
il est compliqué de faire le deuil de cet enfant désiré. Pourtant je l’ai fait. Mon envie de vivre, d’être là pour accompagner mes deux amours le plus loin possible a été le plus fort. Il faut dire que mon mari était contre une nouvelle grossesse, la décision s’en est trouvée facilitée…Et aujourd’hui je ne regrette rien.
La sagesse me pousse quand même à vous conseiller d’écouter vos médecins plutôt que votre coeur mais je ne détiens pas la vérité…
Bon courage Cathy
Catherine
merci pour votre reponse c’est tres gentil et tres agreable de pouvoir en parler
mon unique medecin ne me parrait pas tres fiable puisque c’est lui qui m’a dit d’avorter en 2005 et que je n’ai eu aucun scanner en 5 ans juste des visites de 5mn reellement(ça va ? oui ça va,ordonnances et au revoir)
j’ai le sentiment que l’on m’a volé mon enfant qui aurait 5 ans aujourd’hui.mais oui ma raison me fais douter car je suis aussi toujours depuis fevrier 2009 sous morphine pour les douleurs osseuses
je crois que notre envie mutuelle de cet enfant n’est que fiction mais la douleur ne s’appaise pas
si seulement l’adoption etait plus simple (je suis assistante maternelle)il n’y aurait plus de soucis !!!
mais je viens de lire aussi le cas d’une femme de 42 ans qui a eu une grossesse menée à termes et bien passée pour la maman et le bébé
en tout cas merci pour votre aide
je ne sais plus que faire devant mon desespoir
Cette femme de 42 ans dont vous nous parlez vit sa propre histoire pas la votre… Votre passé médical vous appartient et seuls vos médecins sont à même de juger. Bien entendu la décision finale n’appartient qu’à vous et votre époux.
Peut être pourriez vous faire appel à une aide psychologique qui pourrait vous aider à y voir plus clair. je vous sens perdue et désespérée. Ne restez pas comme ça, seuls face à vos interrogations, votre frustration et votre tristesse.
Bon courage Cathy
La revanche de la vie, voilà ce qui m’emmene aussi à cette envie de donner la vie une troisième fois, cela fait 6 ans depuis le début de mon traitement pour mon cancer du sein, fini avec la chimio et la radiothérapie, sans compter tout autre traitement….Que c’est bon de lire vos témoignages, pour celles qui ont donné la vie une nouvelle fois, sans aucunes recidives.
Les médecins nous les déconseillent aussi, simplement par peur des conséquences judiciaires (indication fournis par mon gynéco, « vous comprenez, si il vous arrive quelques choses, vos enfants pourront me le reprocher judiciairement » !! voilà ces commentaires) en tout cas, ma revanche, je l’a prends, avec un suivi très pointu car c’est mon souhait……A bientot avec des nouvelles infos. ISIS
Bonjour isis et bienvenue,
Oui une revanche sur la vie, et un grand bonheur à partager :-)….Les dernières études sont claires, on ne compte pas plus de récidives chez les femmes ayant fait un bébé après un cancer du sein! Alors foncez et surtout tenez nous au courant 🙂
A très vite
Bonjour à toutes,
Un premier cancer du sein en 1998, un second en 2008 à 40 ans. Pourtant malgré toutes les séances de chimiothérapie, je ne suis pas ménopausée. Depuis la fin de mon traitement, malgré mon âge et après l’accord de mon oncologue, nous avons décidé d’avoir un second enfant. Alors que mes bilans hormonaux n’étaient pas en notre faveur avec une réserve ovarienne bien diminuée, j’ai fait 2 fausses-couches, preuve qu’il faut toujours y croire et ne pas écouter quand on vous dit que les chances de grossesse sont nulles. Bien entendu, je n’ai pas encore pu mener une grossesse à terme, mais peu importe, on espère et on y croit. Un message d’espoir à celles qui doutent…
Merci isabelle,
Je vous souhaite d’y parvenir, et que ce bébé vous apporte joie et bonheur !
je vous embrasse
Catherine
Bonjour à toutes,
j’ai 50 ans, j’ai été opérée d’un cancer du sein(tumeur 1,7cm le 18 aout 2010, puis radiothérapie et traitement hormonal = tamoxifene.Je n’ai pas d’enfant.En 98, j’ai eu un grave accident de voiture et j ‘ai perdu mon compagnon et mon bébé.J’ai vécu seule, et j ‘ai fermé mes bléssures.Depuis le 13 aout 2010, je suis mariée et très heureuse, et mon mari et moi souhaitons très fort un enfant.Je suis d’accord que beaucoup de médecins disent, pas de bébé !Je voudrais savoir si des personnes sont dans mon cas, je n’ai plus de règle et je ne suis pas ménaupausée ! j ‘ai entendu dire qu’il exister l’aide avec un ovocite d’une femme et le sperme de mon mari, pour que nous ayons un bébé. Avez vous des avis à ce sujet ? je prends le tamoxifene depuis novembre 2010. Puis je l’arrêter et faire un bébé ??? L’adoption est trop cher et trop d’attente malheureusement. Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Kate
Bonjour Kate,
Mon Dieu, quel parcours !! Avoir en enfant dans votre cas,s erait effectivement une sacrée revanche sur la vie !
Avez-vous vu l’émission d’hier sur France 5 « avoir un bébé après un cancer? »
http://www.france5.fr/sante/allo-docteurs/emission/2011-05-04
Peut être y trouverez vous des réponses à vos questions.
je vous souhaite réussite et bonheur dans votre nouveau combat.
Tenez nous au courant et à très vite j’espère
Catherine
Bonjour à toutes, quelques nouvelles depuis, stérilet retiré depuis fin aout, en essais Bébé, et toujours en attente…Je ne désespére pas, mais surtout, pas de récidive depuis mon premier traitement, ça fait 7 ans….Merci à toutes pour vos témoignages et bon courage à vous.
ISI31600
Bonjour Isis,
7 ans, c’est un sacré chiffre ! Bravo et bon anniversaire alors…
Je vous souhaite de réussir dans votre projet d’enfant 🙂
A très vite et merci de ces nouvelles
Catherine
Bonjour, je viens de voir que mon message plus haut est affiché sur google à mon nom.
Il y a plain de publications de type différents sur google que je voudrais supprimer.
Le privé n’est plus respecté et cela m’inquiète. Veillez à surveiller vos messages et publications et si vous savez comment supprimer les publications sur Goggle vous pouvez me les transmettre svp? Voici mon e-mail natahawilmet@hotmail.com
merci
Bonjour Natacha,
je viens d’enlever votre prénom dans le commentaire précédent. je ne gère malheureusement pas les référencements des messages sous google. la manière la plus sure est de commenter sous un pseudonyme. je epux, si vous le désirez, changer votre nom sur les commentaires du blog.
A très vite
catherine
Bonjour,
j’ai lu tous vos temoignages, cela m’a fait chaud au coeur
j’ai eu un cancer sein en 2006 avec ablation et chimiotherapie, j’ai depuis effectue la reconstruction et me sens prête a avoir un enfant.
Mon cancer du sein n’était pas hormonodépendant, je vais avoir 36 ans et je veux avec mon compagnon un enfant, car étant tombée malade à 30 ans mes projets étaient tombés à l’eau et je veux moi aussi fonder ma famille d’autant que j’ai perdu mes parents, j’aimerais avoir vos témoignages et conseils. MERCI Steph
Bonjour Steph,
Comme vous avez pu le lire dans ce billet et les commentaires, aucune contre-indication à faire un bébé après un cancer pour peu d’attendre un peu et c’est votre cas. Mon conseil serait d’en parler à votre cancérologue en amont et de choisir un gynécologue attentif. Pour le reste, la vie fera son oeuvre et je vous souhaite beaucoup de bonheur !!!
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour à toutes,
je vais vous faire partager mon expérience. J’ai 30 ans, et je suis l’heureuse maman d’un bout de choux de 4 ans aujourd’hui. je suis mariée.
il y a deux ans, en janvier 2010, on me diagnostique un cancer du sein. Je précise que je suis porteuse du gène BRCA1 qui me prédisposait du genre 80% de risque à développer un cancer tôt, toutes les femmes de ma famille (dont ma mère, et ma GM) en sont décédées vers 40 ans et j’étais donc suivie de près et régulièrement par le centre des femmes à hauts risque de cancer du sein à tenon, et c’est dans le cadre de ce suivi que ce fichu cancer a été trouvé.
De là, mastectomie bilatérale (ablation des deux seins), chimio mais pas de radiothérapie car pas de ganglions atteints.
Aujourd’hui tout va bien, mes analyses sanguines sont bonnes et je suis à deux ans après chimio. Les médecins, l’endocrinologue & co, m’ont dit d’attendre 3 ans après chimio pour tenter mon 2ème bébé.
Mon mari a peur pour moi mais il comprend mon désir plus que grandissant d’aggrandir la famille…
je n’ai pas eu de cancer hormonodépendant, donc j’espère que la grossesse se passera bien ! Ma seule crainte, que ces produits de chimio ne me donne des risques de malformation du foetus… les médecins me disent qu’il n’y a pas de corrélation de prouvée !
bon courage à toutes :
Bonjour
Merci de votre témoignage super positif ! Si les médecins vous autorisent à entamer une grossesse au bout de trois ans, c’est qu’il n’y a aucun risque pour le bébé. D’ailleurs certaines chimios sont même administrées à des femmes enceintes.
C’est un merveilleux projet et je suis ravie pour vous et votre conjoint.
Je vous embrasse
Catherine
bonsoir
je désir savoir combien de tem on pe tombé enciente
jai fai 9chimio intencif +radio pendant 1an et 5ans de traitement de tamoxifene et la 1an san aucun comprimé et controle IRM synti éco rien tout va bien mai jaurais voulu savoir combien de tem surtout ke je né eu mes règle 1 semaine dans l’année tout en sachant ke j’ovule mais sans savoir kan merci davance et bon courage a toutes
Bonjour,
Malheureusement personne ne pourra vous dire en combien de temps vous allez tomber enceinte. c’est la même chose pour des personnes qui n’ont pas subi de traitements pour un cancer… le miracle de la nature :).
je vous conseille d’aller voir votre gynécologue qui va certainement vous donner un moyen pour repérer la date de votre ovulation.
En tout cas, je vous souhaite une belle réussite dans ce merveilleux projet.
Catherine
Merci.
je trouve ce forum « spécialisé » fantastique, il permet de se sentir moins seule dans son combat.
je vous soutiens toutes dans ce long processus qui certe passe par beaucoup de patience mais pour quelle récompense ! Le plus beau des miracles ! Et ça, c’est une sacré revanche sur cette fichue maladie qui a chamboulé nos vies !
Courage à toutes !
Merci beaucoup Cordélia 🙂
Catherine
Bonjour à toutes, je me suis permise d aller sur votre site, afin de trouver des réponses peu être a mon « problème », suite à un cancer du sein a 29 ans et après 6 ans de traitement, mon mari et moi à notre grande surprise aimerions avoir un troisièmes enfants et oui j ai le bonheur d’en avoir deux , un garçon et une fille !!!, je me trouve un peu égoïste et je culpabilise car je sais que des femmes d en ma situation ne pourrons peu être jamais avoir d enfant ,de plus la peur malheureusement je ne l ai plus car elle ma accompagnée dans ma vie trop souvent mais j aurais voulue avoir votre avis de savoir combien sont mes chances, je pense que j aurais aussi besoin de soutien car depuis la maladie mes amis(es) m évite.
Je constate que dans se site il y a des personnes exceptionnel merci a toutes .
Bonjour Marie,
A priori, si les traitements ne vous ont pas ménopausée il me semble que vous avez les mêmes chances que n’importe quelle femme de tomber enceinte :). Discutez en avec votre gyneco !
Malheureusement il arrive que les proches, parfois même très proches, ne trouvent pas les mots, ont peur et vous tournent le dos. Pour trouver du soutien, vous pouvez essayer de vous inscrire sur un forum type Les impatientes ou celui de la maison du cancer dans lequel de nombreuses femmes se retrouvent pour échanger.
Bien entendu mon blog vous ouvre ses portes avec un immense plaisir aussi :).
je vous embrasse et à très vite j’espère
catherine
Merci pour votre soutient et prend en compte vos conseils .
bonjour,
j’ai lu votre temoignage qui ressemble beaucoup à mon parcour cancer du sein à 30 ans opération chimio et radiothérapie.Maintenant j’ai 36 ans cela fait bientot 3 ans que j’ai le feu vert de mon oncologue pour avoir une grossesse mais rien n’arrive et depuis environ un an nous fesons mon compagnon et moi des demarches pour faire une fiv mais personne ne veut prendre le risque du fait de mon cancer du sein les doc m’ont tous fait faire les examens pour voir ou cela coincer c ma reserve ovarienne qui est très basse consequence de la chimio ….je suis découragé pourquoi ne veulent t ils pas prendre le risque d’une stimulation faible …j’ai le moral au plus bas…Avez vous des coordonnés de centre pma qui voudrais prendre le risque de s’occuper d’un « cas » comme moi?
Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas vous renseigner. Je sais que les FIV sont déconseillées en cas de cancer du sein. Peut être pourriez vous en parler à votre équipe soignante avant toute chose. J’espère qu’une de mes lectrices pourra vous en dire plus.
À très vite
Catherine
Bonjour Sandra,
Déjà je dirai qu’il ne faut surtout pas s’avouer vaincu car j’ai eu l’exemple autour de moi de petits miracles de grossesse alors que tout le monde s’était fait une raison à leur sujet.
Sinon, votre cancer était-il « hormonodépendant » ? Avez vous était ménopausée longtemps ?
Si je puis vous conseiller, le service de gynécologie de l’hôpital TENON sont spécialisée dans ce type de grossesse : mon endocrinologue, le Dr CHABBERT, connait très bien la problématique des difficultés de grossesse suite cancer, et elle pourrait je pense vous aider, en tout cas vous conseiller.
Ma réserve ovarienne est très faible aussi mais le doc me dit sans cesse : il suffit d’un !!!
La stimulation même faible augmenterait de manière trop importante les risques d’une récidive…
Chez moi c’est par exemple complètement contrindiqué d’autant que mon fichu gêne me donne aussi des risques de cancer des ovaires….
Pour terminer, je dirai : faites confiance aux spécialistes qui vous entourent, peut-être qu’un peu de réflexologie vous ferai du bien, et il est possible que le jour où vous vous y attendrez le moins, il arrivera !
Je vous souhaite tout le courage du monde, de mon coté plus l’échéance du feu vert pour cette nouvelle grossesse arrive, plus je suis a la fois anxieuse et impatiente ! Le désir d’enfant est un sentiment puissant mais pour l’accomplir, je pense qu’il faut essayer justement de ne pas y penser…
BONNE CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
36 ans et dans 2 mois (ENFIN!!!!!!), j’arrête l’hormonothérapie. Ai eu un cancer « hormonodépendant » (suivi d’une abaltion), il y a 5ans alors que j’étais enceinte. Suivant les conseils des médecins (et vu mon moral…) j’ai donc avorté. Je lis plus haut dans ce forum un commentaire de MLVM95 qui dit « je n’ai pas eu de cancer hormonodépendant et donc jsp que la grossesse se passera bien ». Ma question (mon angoisse de tous les jours depuis 5ans……) = après un cancer hormonodépendant il y a plus de risques de récidives??? Si qq’un a eu le même cancer que moi merci d’avance si vous avez des réponses ou des sources d’infos.
Merci pour ce forum, ces informations et ce partage après la souffrance de tant de positivité!
Cécile
Ps: contrairement à certaines (ne le prenez pas mal mais bon….) je n’ai, comme d’autres, pas encore eu la chance d’avoir au moins « un enfant ».
Bonjour Cécile,
Aucune des études sur le sujet attestant qu’il n’a pas été noté plus de récidives avec une grossesse après un cancer du sein, ne font la distinction entre cancer hormono-dépendant ou pas. la différence c’est que vous avez du attendre plus longtemps avant de mettre votre bébé en route à cause de l’hormonothérapie. En revanche ne commencez rien sans en avoir parler à votre oncologue qui doit vous donner son feu vert.
C’est un merveilleux projet et je vous souhaite plein de bonheurs !!!!
Je vous embrasse
Bonjour Catherine,
Je vous remercie pour cette réponse qui remonte le moral!!!
Oui bien entendu à la fin de mon hormonothérapie je vois l’oncologue (rdv est déjà fixé depuis des mois!!), et selon ce qu’il me dira, ses conseils je tenterai…ou pas.
Je vous tiens au courant, grosses bises, c’est super ce que vous faites!
chere madame
je suis sous traitement herceptine j ai 36ans et je souhaite avoir un bebe apres l hormonotherapie surtout j avais perdu mn adorable fille elle a eu leucemie apres sa mort j ai cancer d sein j ai tellement envie davoir une aitre fille
merci de me lire j ai besoin de conseils
Bonjour Nouryane,
faire un bébé après un cancer du sein est tout à fait envisageable. pour cela il vous faut néanmoins l’accord de vos médecins. Prenez rendez-vous avec eux, prenez votre temps et foncez dès que vous avez leur feu vert. Le projet d’un enfant est un projet merveilleux et plein d’espoir :).
Bonjour je m’appelle Caroline j’ai eu un cancer du sein après la naissance ma fille, ablation,chimio,hormothérapie,herceptine prèsque la totale nous avions décidé moi et mon conjoint de ne plus avoir d’enfant. Mais il y a un an et demi. l’envie et revenue nous avons laissé faire la nature il y a un an, j’ai fais une fausse couche à 3 mois. Et en 2012 je suis retombée enceinte d’une petite fille tout ce passait bien jusqu’au 5 mois de grossesse ou on a décelé une anomalie au foetus j’ai du rentrer toute de suite pour intérrompre ma grossesse celà fut un choc pour moi et mon conjoint, j’ai du mal à m’en remettre.Pour l’instant nous n’avons encore aucun résultats des médecins mais je me demande si mes traitements non pas une incidence.Si quelqu’un a vécu la même chose merci de m’envoyer son expérience ou c’est peut être la fatalité.
Bonjour Caroline
je n’ai jamais entendu parler de problèmes de ce genre après les traitements. Vous devriez prendre un deuxième avis et peut être insister auprès des médecins pour qu’ils vous donnent une réponse si tant est qu’ils en aient une :(.
je suis vraiment désolée de vous lire… c’est vraiment une très triste histoire…
Je vous embrasse très fort
Catherine
Bonjour Catherine, oui justement nous devons avoir les résultats fin février d’une clinique unniversitaire, mon médecin dit que ça n’a rien avoir mais le peu de personnes qui connaissent mon histoire, on tendance à tout mettre sur le dos de mes traitement, je me sens un peu responsable. Je voulais tellement avoir cette petite, ça m’a encore enfoncé un peu plus. Je vous tiens au courant,merci de m’avoir repondu.
Bonjour Caroline,
j’attends de vos nouvelles surtout ! je vous embrasse
Catherine
Bonjour Caroline, je suis vraiment navrée de ces nouvelles et vous apporte tout mon soutien même si l’on ne se connait pas ! Voilà une triste histoire….
Malgré tous les forums parcourus, je n’avais encore jamais lu cela, une telle conséquence des traitements reçus… Serait-ce un mauvais coup du sort ? En tout cas je vous le souhaite car cela veut dire que tout ne serait pas perdu.
J’ai dans mon entourage des personnes a qui on disait qu’il leur serait quasi impossible d’avoir un enfant sain car l’épouse a une anomalie chromosomique. Ils ont d’ailleurs dû faire une interruption thérapeutique de grossesse à plus de 6 mois en 2011. Toutefois, aujourd’hui elle est de nouveau enceinte et tout se passe à merveille.
Certes elle n’a pas eu nos traitements lourds, mais ce petit mot pour vous dire que les miracles existent et qu’il ne faut pas perdre espoir.
De mon côté, je passe ma série de contrôles le 24/01 qui j’espère me donnera tous les feux verts pour tenter une 2ème grossesse. J’étais d’abord très craintive car je me pose bcp de question sur les risques d’anomalies liés à mon traitement reçu en 2010, mais mes médecins et ce forum m’ont rassuré.
je vous souhaite tout le courage nécessaire, et une bonne année 2013 riche en espoir et miracles !
Amicalement,
Marie-Laure
Bonjour marie-Laure
Je suis ravie que mon blog vous ait aidée pendant votre parcours.:)
A très vite
Catherine
bonjour a toutes,je suis tomber sur ce blog en cherchant des temoignages de personnes qui ont vecu la meme chose que moi.voila je vous raconte mon histoir, en juin 2008 cancer du sein , operation , 6 chimio, 24 seance de radiotherapie, 1an d’herceptine, 16 injection de zoladex et de l’hormonoterapie.je suis a ma 4eme annee du traitement hormonal(tamizam).j’ai arreter le zoladex en janvier 2012 et toujour pas de reccuperation hormonal(pas regler).je reve de porter un enfant ne ce resque une seule fois dans ma vie ca serait le plus beau cadeau apres le cancer. mon oncologue et la gynecologue sont d’accord d’arreter l’hormonoterapie pour essayer une grossesse si je reccupere les hormones(regles) mais est ce que c ‘est possible a 43 ans ,est ce que ya des femmes qui ont veccu des grossesse tardives et apres un cancer du sein. merci et bon courage a toutes
Bonsoir kari,
je n’ai pas d’exemple mais ça doit exister ! J’espère que vous aurez des réponses ….
À bientôt
Catherine
bonsoir catherine,
merci de m’avoir repondu
Avec un peu de retard et je m’en excuse :(.
Bonjour, j’ai 37 ans, un parcours de soin semblable à bcp d’entre vous ( KC sein découvert en 2010, opération , chimiothérapie , rayons, herceptine .) j’ai renoncé à l’hormonothérapie ne voulant pas trop retarder la possibilité d’avoir une grossesse spontanée. Je ne sais pas si ce choix était le bon mais c’était le mien. D’après le médecin les chances de grossesse spontanée sont minces car bien que réglée, la réserve ovarienne est épuisée…alors j’attends de voir ce que la nature décidera pour moi! Nous envisagerons peut- être l’AMP mais les médecins doivent donner leur accord.
Si l’on m’avait dit plus jeune que j’aurai tant de mal à fonder une famille…j’étais pleine d’espoir une fois venu la fin des traitements, confiante que mon corps ne me lâcherait pas. C’est dur parfois….
Bonjour Marie,
Votre projet est plein d’espoir, il ne faut pas baisser les bras ! je connais beaucoup de femmes qui ont réussi à avoir un bébé après leur cancer. il faut vous laisser du temps … Vous êtes jeune et le fait que vous soyez bien réglée est quand même très bon signe !
j’espère vous revoir ici très bien avec une bonne nouvelle 🙂
Catherine
Bonjour,
J’ai 30 ans, et j’ai déjà posté qqs messages sur ce post. Hier j’ai fait mes contrôles dans l’espoir d’obtenir un feu vert pour tenter une nouvelle grossesse. J’ai la chance miraculeuse d’avoir eu un petit garçon avant de tomber malade…mais je suis pleine d’espoir d’avoir un deuxième enfant. Les chances sont minces car comme pour Marie ma chimio a vieilli prématurément mes ovaires et ma réserve ovarienne est très mince (4 follicules à droite et 2 à gauche).
Hier j’ai fait IRM, écho mammaire (pas mammo car j’ai été reconstruite en 2011 et je porte donc des prothèses) et ils ont trouvé un ganglions douteux juste en bas de la prothèse. Évidemment c’est une grande incompréhension je n’ai plus de glande mammaire car j’ai subit une mastectomie totale des deux seins…mais comme le dit l’oncologue et l’endocrinologue, il reste de la peau. Ils disent que c’est peut-être cicatriciel dû aux différentes chirurgies subies en 2010 et 2011 (mastectomie, reconstruction..) mais ça peut-être plus méchant. Je fais une cytoponction lundi matin mais ma tête ne cesse de croire au pire !
Rebasculer dans la chimio, les traitements…ect je ne suis pas sure d’en avoir la force, encore!
La journée d’hier devait être une formalité pour me donner le feu vert de ce que je souhaite par dessus tout, et tout tourne au cauchemar.
Je suis perdue, je ne sais plus quoi penser de ce ganglion. j’ai peur, peur de revivre tout ça, peur de faire une croix sur mes projets…
Quelqu’un a t-il déjà eu une histoire similaire où le kyste douteux n’était e que bénin finalement ?
Merci de vos réponses,
Amicalement,
Marie-Laure
Bonjour Marie Laure,
Excusez moi de vous répondre si tard, vous avez du avoir les résultats de la cytoponction… Donnez nous des nouvelles !
Je vous embrasse
Catherine
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur un forum, et je suis dans une tourmente. Mon histoire est la suivante : j’ai refait ma vie il y a 5 ans avec un homme charmant célibataire et sans enfant de 44 ans aujourd’hui et moi j’en ai 46. J’ai déjà 2 grands enfants de mon premier mariage. Il y a 3 ans nous avons consulté car nous n’arrivions pas à avoir d’enfant, nous avons eu la mauvaise surprise de savoir que mon compagnon était stérile, moi 43 ans révolus, pas moyen d’être aidés pour une PMA. Nous avons commencé des démarches de PMA à l’étranger et deuxième mauvaise nouvelle ; cancer du sein. Vous connaissez la suite, ablation, curage axial, reconstruction, bref 2 ans de galère. Dans mon malheur je n’ai eu ni chimio ni rayons, tout s’est très bien passé, sauf mon horloge biologique qui elle a continué à tourner. Je suis sous décapeptyl pour mettre mon système hormonal au repos mais le désir d’enfant est encore plus vivant. Nous avons repris nos démarches à l’étranger pour une PAM FIV avec ICSI et don d’ovocyte pour mettre toutes les chances de notre côté. J’ai eu un RV hier avec le gynéco qui m’a fortement déconseillé de tomber enceinte de crainte d’une récidive de cancer du sein, j’ai donc appelé mon oncologue ce matin qui m’a dit qu’il y avait un risque mais pas du à la grossesse, seulement du à mon premier cancer, donc on se lance. ON a RV le 10 mai à l’étranger pour tout mettre en route, nous commençons nos analyses dès lundi.
Alors oui c’est possible de prendre le sperme de ton mari et de faire une demande de don d’ovocyte (c’est même conseillé à ton âge). Je te donnerai l’adresse et la pays où nous allons le faire.
Bonjour,
navrée de ma réponse si tardive. Oui j’ai eu les résultats de la cytoponction et merci ma bonne étoile, c’est cicatriciel ! J’ai l’impression d’avoir veilli de 10 ans en deux jours à peine avec cette angoisse qui me rongeait !
Mon oncologue m’a fait repasser un Tep-scan pour s’assurer que tout va, et tout est pour le mieux j’ai donc pu enfin décrocher mon feu vert pour bébé2. Oui j’ai l’immense chance inestimable d’avoir déjà un grand bonhomme de 5 ans. Comme je le disais dans un précédent post, il y a 3 ans j’ai été soignée pour un cancer du sein avec chimio et mastectomie totale de l’ensemble de la poitrine. La chimio n’a pas fait bcp de bien à mes ovaires qui sont peu folliculaires mais ils en ont qqs uns tout de même.
Depuis début mars je suis donc en essai bb2 avec tous les feux verts des médecins. J’ai retiré mon stérilet cuivre le 4/03, qui se trouvait être aussi le 1er jour de mes règles. Depuis samedi dernier, le 16/03, j’ai des douleurs lancinantes et constantes dans les ovaires et le bas ventre, non stop !!! ça tire ! rester debout est pénible.
Je suis pleine de doute et je psychote, pour mon grand ça avait été le détail qui me faisait dire que peut-être mais à l’époque j’avais aussi les seins tendus… Aujourd’hui je ne plus me fier à ma poitrine vu que, ben y’a plus, mais je me pose bcp de questions sur ces tiraillements constants. Si c’était l’ovulation ce ne serait pas aussi long je pense, et surtout j’ai jamais ressenti ça auparavant (sauf pour mon grand).
Là où je me pose aussi des questions c’est comment ce serait possible alors que c’est le tout premier cycle et que les médecins m’ont dit que ça allait surement demander du temps vu mon faible nombre de follicules… Serait-ce possible un tel miracle ?? je précise que mon grand est arrivé au Cycle 1.
Mes règles sont prévues pour mercredi je crois,environ…
Si l’une d’entre vous a des conseils, ou un avis la dessus ???
merci.
Marie Laure
Merci de ce témoignage Bayle ! j’espère que vos espoirs seront couronnés de succès !
Bonjour marie Laure,
désolée de vous répondre si tard mais j’ai déménagé et ai perdu ma connexion internet pendant quelques temps … Alors ??? Où en êtes vous ?
Vous savez je ne serais pas plus étonnée que ça de vous savoir partie pour BB2, les miracles de la vie 🙂
je vous embrasse
Catherine
bonjour,jais 36 ans jais eu un cancer du sein en 2006 en ma fait une réduction mammaire traitement dechimio radiothérapie mon fils avait 3 ans mon médecin ma déconseiller de tomber enceinte il ma placer un stériles il ma dit qu’il fallait attendre 5 ans pour refaire un enfant la 6eme années jais rechuté janvier 2012 en ma fait une ablation du sein chimio je me suis remarier novembre jais décider d’avoir un autre enfant jai enlever mon stérilet le moi dernier jais fait un teste de grosses il et positif je suis enceint je veu pas perdre de temps le premier cancer jais attendu 5ans mes jais rechuté a la 6eme années pour moi rien ne prouve qu’une grossesse peut me faire rechuté je veut plus écouté mon médecin et je veut garder cette enfant je sais que c tes tôt mes je veut tenter ma chance
Bonjour Amelle
je vous comprend Amelle. C’est votre choix, et les médecins ne peuvent que vous conseiller…Dites leur et ils vous surveilleront au plus prêt pendant cette période …
Je souhaite le meilleur pour cette grossesse et un joli bébé dans 9 mois !
Catherine
Bonjour 😉
j’attendais qqs temps d’être sure que tout se passait bien avant de venir donner des nouvelles, mais c’est officiel bébé 2 est en route. Je suis enceinte de 3 mois et avons fait l’échographie mardi dernier.
Je suis déjà en arrêt, j’ai fait qqs petits malaises dûs à de la tachycardie et un peu d’hypertension. Je vois un cardiologue ce soir ^pur vérifier que tout va bien. Cela peut-être directement lié à la grossesse et aux flux sanguins mais ayant été sous traitement chimio il y a 3 ans, il faut vérifier. Bébé lui se porte très bien.
Amélie, la vie est faite de choix important et choisir de donner la vie est parmi des plus importants. Surveillez vous bien pour que votre grossesse se passe au mieux ! En tout cas, félicitations pour cette belle nouvelle !
Merci Catherine pour ce forum qui donne de l’espoir et le sentiment de ne pas être seule !
A bientôt,
Marie-Laure
merci marie-laure !
Et plein de belles choses pour vous
Je vous embrasse
j’espère à très bientôt
Catherine
bonjour!! moi je voulez simplement vous dire que j ai eu un cancer a 29 ans donc j ai attendu les 2 ans apres les fin de traitement comme mon conseiller les medecin et la je suis enceinte de 2mois et demi!! c’est un merveilleux cadeaux apres toute cet misere et je suis tres fiere de porter ce ptit bout meme si certain pense que c’est inconscient de ma part!!!!
Répondez leur que vous n’avez pas de risque supplémentaire les études le prouvent !
Savourez votre bonheur !!!
félicitations en tout cas 🙂
Prenez soin de vous
Bisous
Bonjour,
J’ai eu un cancer du sein à 3_ ans traitée par chimio-radio. J’ai refusé l hormonothérapie car je souhaite avoir des enfants avant ménopause. Les médecins me demandent d attendre 2 ans mais ca me paraît hyper long. Je souhaite faire une FIV dés que possible savez-vous si c’est possible?
Bonjour
les FIV sont malheureusement contre-indiquées en cas de cancer du sein :(.
BONJOUR.
JE VIENS VERS VOIR POUR M ECLAIRER UN PEU
J AI EU UN CANCER DUSEIN HORMONODEPENDANT EN FEVRIER 2010. MA FILLE AVAIT 13 MOIS ET MOI 29 ANS
J AI EU CHIRURGIE ET RADIOTHERAPIE ET HORMONOTHERAPIE DEPUIS AOUT 2010.
JE N AI PAS EU DE RECONSTRUCTION CAR LA TUMEUR ETAIT PETIT MAIS J AI DU MAL A VOIR MON CORPS MUTILE.
JE SUIS DS UNE PERIODE DE DOUTE CAR JE SUPPORTE DIFFICILEMENT LE TAMOXIFENE. ET L ONCOLOGUE VEUT PROLONGER MON TRAITEMENT A 10 ANS.
JE DESIRE UNE AUTRE GROSSESSE MAIS J AI PEUR DE LA RECIDIVE.
JE CHERCHE DES REPONSES SUR L ABLATION TOTALE DES SEINS ET SUR LA POSSIBILITER D AVOIR UN BB.
MON ONCOLOGUE ME DIT QU APRES LE TRAITEMENT RIEN NE M INTERDIT D AVOIR DES ENFANTS ET QUE PERSONNE NE CONNAIS LE RISQUE DE RECHUTE
ET DE L AUTRE COTE MON GYNECOLOGUE ME DECONSEILLE UNE GROSSESSE ET ME PROPOSE MEME UNE STERILISATION.
J ATTEND VOS TEMOIGNAGE
MERCI
SEVERINE
Bonjour severine
Votre gynécologue n’est certainement pas au courant des dernières études sur le sujet ! Prenez un deuxième avis… en tout cas personne ne peut à l’hure actuelle déterminer votre risque de récidive et rien n’interdit de démarrer une grossesse après un cancer en attendant un peu après les traitements. Quant au tamoxifène pour 10 ans c’est très controversé aussi.
tenez nous au courant
Bonjour,besoin de réponse
J ai eu un cancer du sein au mois de décembre 2012, j ai eu une ablation du sein gauche suivie de chimio et radiothérapie qui ce sont terminé au mois d août, j ai été sur tamoxifene j auqu au moi janvier ,que j ai arrêter il y a un mois , verdict il y a quelque jours je suis enceinte de 2 semaine , j ai besoin de lumière, je n ose pas le dire à mon oncologue ni à mon médecin.que faire? Peur qu on me dise de le retirer
Bonjour,
Je tenais à vous faire partager mon expérience.
2002, j’ai 26 ans découverte d’un cancer du sein SBR 3 triple négatif, j’ai eu chimiothérapie et radiothérapie . Avant de débuter une grossesse j’ai attendu l’accord de mon médecin qui préférait que je mette au minimum 3 ans entre la cancer et une grossesse afin de diminuer le risque de récidive car cancer récidivant très « facilement » ajouté à mon jeune âge, les risques de récidive étaient importants.
2006, je suis enceinte de mon premier enfant et ce sur le cycle 1.
2007 naissance de Lison,un vrai bonheur.
2008, je suis enceinte de mon deuxième enfant et ce toujours au cycle 1.
2009 naissance d’Eva, de nouveau un vrai bonheur.
2012, on me découvre un autre cancer sur l’autre sein, celui ci classé SBR2 et hormone dépendant. J’ai eu tumorectomie, chimiothérapie,radiothérapie et je suis sous tamoxifene depuis 1 an, et franchement je ne regrette rien, mes filles sont ma victoire sur cette maladie, elles sont mon moteur.
J’ai attendu le feu vert des médecins pour mettre en route un bébé, je ne pense pas que j’aurais pris le risque d’une grossesse si mes médecins me l’avaient fortement déconseillé car décider d’avoir un enfant c’est une chose, pouvoir être présente pour l’elever en est une autre, je pense donc qu’une telle décision doit se réfléchir et se mûrir car même si effectivement une grossesse n’augmente pas le risque de récidive, un cancer du sein jeune récidive statistiquement plus souvent.
Tout ça pour dire qu’avoir un enfant après un cancer du sein , je dis oui et encore oui car c’est le cours de la vie qui continu et une belle revanche sur le crabe mais pas a n’importe quel prix.
Courage à toutes.
Cécile
merci cécile
Vous avez une très belle histoire et je suis navrée d’apprendre votre récidive…. je suis sure que les médecins vont vous aider à vous en sortir et que vous serez là très longtemps pour Lison et Eva.
Je vous embrasse toutes les 3
que le bon dieu nous protége inchallah
je suis tres contente de lire ce que tu as ecrit et dit franchemant merci bcp
Merci !
Bonjour,
J’ai 47 ans, j’ai eu un cancer du sein à 39 ans.
J’ai eu un enfant avant, à 25 ans, et puis j’ai désiré, après un remariage, avoir un autre enfant.
Elle a maintenant 1 1/2 an, je l’ai allaité malgré un sein non fonctionnel et une réduction mammaire sur l’autre.
Actuellemment j’essaie d’avoir un 3e enfant et je suis grand-mère depuis 3 mois.
Bref tout ça pour dire que tout est possible il faut garder espoir.
Bonjour,
Comme vous toutes j’ai un cancer du sein mais métastasé.. J’ai 24 ans et on me l’a décelé le mois dernier..
Hier mon oncologue m’a annoncé que je devais faire le deuil de cet enfant si désiré.. Je n’arrive à trouver aucun témoignage d’enfants après ce type de cancer.
Pensez-vous que je doive faire mon deuil? Comment y parvenir?
Je suis effondrée, j’espère trouver un peu d’aide.
Merci et belle journée
merci de votre témoignage plein d’espoir !
Des bisous à partager avec vos bouts de chou
catherine
Bonjour
Difficile de vous répondre je en suis pas médecin. Quoi qu’il en soit le votre aurait pu prendre des gants pour vous annoncer une pareille nouvelle. Faites vous aider ne restez pas seule ! Soignez vous d’abord c’est le plus important !
je vous embrasse
Bonjour madame Catherine , je suis le monsieur Abes italien ,svp aidez moi ;ma femme il a un concer sur plusieurs endroit dans son corps et après il fait la chimiothérapie sur le sein,son age 43ans et le Docteur dit que il peu avoir un enfant et installe l’uovole mais il a des risque de routeur le concer , moi je connais pas bien ce domain et le Docteur ma que si vous ete d’accord vous fait la signature,moi je chercher comprendre c’est quoi les risques soi sur ma femme ou bien le bébé ? et aceque officielment peu avoir un bébé ? Répondez moi sur mon email , merci bien .
Bonjour
Je ne peux pas vous répondre je ne suis pas médecin. Si j’étais vous je prendrais l’avis d’un second spécialiste avant de prendre une décision quelle qu’elle soit.
JE PENSE QUE TOUT EST POSIBLE AVEC Dieu et n’autre foi
bonjour
j’ai un cancer du sein la chimio (3 x FEC 100 et 3 x Taxotère) se termine bientot, le 25 avril la dernière, 3 semaines après chirurgie mastectomie partielle , HER2 negatif, je devrai quand meme avoir des hormones pendant 2 ans? ou 5 ans? merçi de votre réponse
j ai 38 ans le 17 avril pas encore d’enfants, je souhaite très fort donner la vie si la nature le veux, j avoue que c est ce qui me donne le morale et l envie d’avancer dans les traitements
merçi pour vos temoiniage ca m aide beaucoup, c est vrai qu a écouter les medecin une recidive est toujours possible mais avec du sport regulièrement on diminue les recidives de 50 % aussi de quoi redonner le morale.
Bonjour je me présente j’ai eu un cancer à 22 ans du sein quel horreur chimio radiothérapie et hormonothérapie que j’ai arrêter avec l avis des médecins je l’ai eu 2ans je met mon corps au repos pour une éventuelle petit bébé j essaierais courant de l année je vais avoir 26 ans ne pas baisser les bras maigret que la peur de la récidive et bien la ! A bientôt
bjr g un cancer du sein a 37 ans une mastectomie du sein gauche(2015) chimio rayon et mnt chui sous trtmt nolvadexe g commencé a prendre nolvadexe juste aprés ma derniére cure mon cycle c arrété depuis je vs cache pas g peur de ne plus avoire d,enfants suite a maladie
g commencé mon trtmt cette année qui dure pdt 5 ans ou j vais avoire 42 ans chui vrmt brisé démoralisé de peur de ne plus avoire un bb car c mon réve étre une maman merci pr votre attention a bientot
Bonjour je suis Géraldine 33 ans je viens de terminer avec ma radiothérapie. J’ai un magnifique petit garçon de 3 ans. Je souhaite fort avoir un autre enfant mais j’ai peur et les médécins m’ont dit que c’est dans 5 ans. Tous les résultats de mes examens ne sont pas encore sorti. Dois je attendre les 5 ans comme dit mon chimiothérapeute?
Merci.
Bonjour Géraldine
Il faut prendre conseil auprès des médecins, chaque cas est différent mais il est vrai que le protocole est d’attendre au minimum deux ans après les traitements avant d’envisager une grossesse
Cela redonne de l’espoir à toutes celles qui surmontent cette épreuve qui nécessite du courage et de la positivité, très beau témoignage