des cures thermales pour soulager le lymphoedeme
Patricia m’a contactée il y a une semaine pour me demander de partager avec vous son expérience. Atteinte d’un lymphoedème, son médecin lui a prescrit une cure à Argelès Gazost près de Tarbes qui lui a apporté un réel soulagement . Je ne savais pas que les cures thermales pouvaient être utiles aux femmes atteintes de ce qu’on a pour habitude d’appeler le » gros bras », alors je me suis mise à enquêter.
Et tout d’abord qu’est-ce que le lymphoedème?
Le système lymphatique est composé de vaisseaux qui, comme les veines pour le sang, acheminent la lymphe dans tout le corps. Lorsque le système fonctionne mal, la lymphe s’accumule dans le bras et un oedème se forme. C’est un effet secondaire du curage axillaire qui peut survenir de façon spontané ou bien suite à une blessure mal désinfectée, une brûlure, le port d’une charge trop lourde…Malheureusement il peut apparaître tout de suite ou à distance de la chirurgie ou de la radiothérapie qui en augmente sensiblement le risque. Pour l’eviter, il faut prendre des précautions tout au long de sa vie. (voir mon billet sur les différentes options chirurgicales et l’excellente vidéo de l’hôpital saint Louis). Heureusement la technique du curage ganglionnaire a réduit son incidence. Il ne faut pas le confondre avec la lymphagite , une inflammation du bras, qui devient rouge, chaud, lourd et gonflé souvent accompagnée d’une hausse de la température et qui nécessite un traitement antibiotique immédiat.
Sans soin le lymphoedème peut empirer, devenir le nid d’infections et aller jusqu’à la fibrose. Dès son apparition, il faut envisager des traitements qui, combinés, l’aideront à se résorber d’autant mieux qu’il est pris tôt. On vous proposera sans doute :
- de la kinésithérapie avec drainage lymphatique
- le port d’un vêtement de compression (manchon ou bandage)
- des exercices à faire sous contrôle d’un kinésithérapeute
- des médicaments
La cure thermale semble, quant à elle, donner de bons résultats. Elle doit être prescrite par votre médecin et est remboursée par la sécurité sociale. Aujourd’hui plusieurs centres existent en France : Argelès Gazost, Luz saint Sauveur, Barbotan et plus récemment la Roche Posay.
Une véritable équipe va vous prendre en charge pendant trois semaines. Médecin phlébologue, kinésithérapeute, éducateurs sportifs seront là pour prendre soin de vous dès votre arrivée. Au programme : massages manuels sous aspersion d’une eau thermale à 32/33° (aux vertus anti-inflammatoires), drainages lymphatiques par un kiné spécialisé, immersion du bras dans un bain avec jets sous marins , cours pour apprendre à faire les bandages de compression …. et cerise sur le gâteau vous pourrez même faire de l’aquagym. L’après midi, sieste et balades vous reposeront de matinées réputées fatigantes.
Le lymphoedème est parfois douloureux , il est inesthétique et peut entraîner anxiété et dépression. La cure thermale peut faire gagner quelques centimètres à votre bras. Elle vous apportera de toutes façons, bien être et repos, alors pourquoi ne pas essayer? D’après Patricia, c’est un « vrai bonheur » et elle réitère l’expérience cette année à la Roche Posay. Patricia, on attend ton verdict !
Pour en savoir plus : le site des impatientes avec un dossier lymphoedème très complet.
Vous pouvez également contacter Patricia qui pourra vous renseigner : Patricia LAYE : Tél 0491447542 portable : 0603174772
Coïncidence : Votre article paraît alors que j’ai un début de lymphoedème depuis quelques jours. J’ai des séances de drainage lymphatique manuel. Pour l’instant, le diamètre de mon bras a augmenté de 2 à 3 cm environ. Cela s’accompagne de douleurs assez fortes dans la main (et dans la partie supérieure du bras), bien que ma main ne soit pas enflée. J’espère que les soins de ma kiné seront suffisants.
Vous avez raison de parler de ce sujet car le lymphoedème peut survenir à distance de l’intervention chirurgicale et de la radiothérapie et il vaut mieux être attentif aux sensations annonciatrices de sa survenue.
Je suis sûre que cette information va aider de nombreuses femmes.
Bonjour les filles,
@Isabel Vous faites bien de vous en occuper au tout début ça vous donne les meilleures chances pour en venir à bout. Peut être pourriez vous parler à votre kiné et votre médecin de ces cures thermales. On dit que les possibilités de s’en débarrasser augmentent en combinant les traitements. bon courage en tout cas.
@Muriel j’espère…. merci encore à Patricia de m’avoir donné l’info 🙂
Bisous
Bonjour les filles,f de 55 ans j ai eu un cancer de sien deroit en JANVIER 2008 le systeme lynphatique touché sans faire aucun operation chereg, mon bras est 5 fois la normale ,actuellement je souffre enormement , je suis sous chimio,herceptin et navelbine pas d ameliration ,pas de traitement pour le lynphodeme,mon bras augmente de volume et me fait TRES MAL. Les docteurs m ont di pas de solution pour le bras sauf le drenage et le bandage. Aider moi svp.
merci.
Bonjour Manana,
la prise en charge du lymphoedeme est multiple : kinesithérapie avec des drainages, bandages, cures thermales…. il ne faut absolument pas que vous restiez avec un bras douloureux… prenez rendez vous avec votre médecin traitant qui pourra vous indiquer la solution qui convient le mieux à votre cas…
Bon courage et tenez nous au courant
Catherine
J’ai 71 ans et j’ai été opérée en 2000 d’un cancer avancé du sein droit . Chimios, deuxième curage axillaire , re-chimios et radiothérapie, le tout sur l’année complète . Je me suis retrouvée avec un lympho:plusieurs récidives douloureuses avec enflure du bras . Des séries de massages m’ont un peu apaisée de façon périodique mais je ne trouve plus de spécialistes du drainage manuel .Et un rien suffit à redéclencher une crise: porter un peu plus lourd , écrire un peu trop longtemps, la chaleur … Depuis ce matin ,je ne peux plus bouger le bras .Le manchon ne m’aide guère.Là, je tape de la main gauche. Cette idée de cure est sans doute la solution pour rencontrer des gens efficaces.
Merci pour cette idée.
opérée d’un cancer du sein en mars 2009 je souffre depuis d’un lymphoedème qui,s’est résorbé gràce à des séances de kiné mais hélàs mon bras a repris à nouveau 3 cm !! est ce que les cures thermales sont vraiment efficaces j’attends des réponses et vous en remercie
Bonjour Thivolle,
Comme je le dis dans l’article, il semblerait que ces cures thermales permettent de gagner quelques centimètres à votre bras. Parlez en à votre médecin traitant et/ou cancérologue qui sauront sans aucun doute vous présenter les résultats réelles de ces cures.
j’espère que des lectrices en ayant profité pourront vous donner des réponses encourageantes. En tout état de cause, ne laissez pas ce bras sans soin. Il est en effet, plus difficile de résorber un lymphoedème installé que naissant. Plusieurs pistes sont à votre disposition : renouveller des séances de kiné, port d’un manchon et les cures bien sur.
Bon courage à vous.
bonjour à toutes celles qui font parti du » Club lymphoedème »
Je suis aussi concernée par le problème depuis un an et demi ,à la suite d’efforts faits en jardinant.
Je regardais desespérément gonfler mon bras droit durant les chaleurs de l’été, sans que ni mon médecin traitant, ni l’oncologue ne me propose de solution. J’ai moi-même demandé une prescription de massages lymphatiques ,sans resultat .Le kiné lui-même m’a proposé d’arrêter les séances.
J’ai passé tout l’été à tremper le manchon que je m’étais confectionné dans 1 jersey de coton pour garder mon bras au frais et calmer la douleur.
C’est en cherchant à me documenter sur le lymphoedème que je suis arrivée sur 1 forum où les femmes parlaient du problème vantant les bienfaits de la cure thermale. J’ai donc demandé 1 prescription à mon médecin et je suis allée à Argeles- Gazost pour raison de proximité, car il y en a d’autres.Le bénéfice a été immediat d’autant que dans ces lieux on vous donne en plus du suivi
médical et des soins, des informations importantes
pour votre quotidien en post cure: port d’un manchon de contention élastique le jour et contention la nuit avec 1 bande mobiderm pour éviter la fibrose et favoriser le drainage,en cas de persistance de l’oedème il est aussi conseillé de la porter aussi le jour avec en supplément par dessus une bande de contention élastique par dessus . Les séances de gym apprennent comment mobiliser le bras et éviter les fontes musculaires thoraciques consécutives, les seances sur les bandages informes sur les produits utilisés et leurs mise en place, de plus vous rencontrez d’autres personnes dont le problème est identique ce qui vous obtient des gestes supplémentaires .La kiné doit être poursuivie au domicile par 1 kiné ayant fait la formation spécifique au lymphoedème (avec méthode Schiltz pour ce qui est d’ Argeles).
En ce qui me concerne les cures me font beaucoup de bien, tant sur le plan moral que physique.
Voilà pour moi; Bon courage à toutes et ne desesperez pas!!!!!!!!!!!!!!
Merci Sylviane de partager avec nous votre expérience qui va servir à beaucoup de femmes j’en suis certaine. Vous confirmez l’intérêt de ces cures, il ne faut donc pas hésiter à demander une prescription à son médecin traitant ou son oncologue.
A très vite
Catherine
Bonjour,
je viens de lire l’article de Patricia,et de Sylviane, je suis aussi concernée par le ‘gros bras’ j’ai été opérée en 2001 du cancer du sein et depuis qq temps j’ai le bras qui a enflé et qui me gène pour lever le bras. Mon médecin m’a dit qu’il n’y avait rien à faire.Merci de nous faire part de votre expérience, et de l’intérêt des cures.Je vais demander une prescription à mon médecin traitant. De combien de jours faut il en général. Merci encore infiniment pour tous ces conseils.
Bonjour Francine et bienvenue sur mon blog,
Il y a effectivement des choses à faire pour, si ce n’est enrayer totalement le lymphoedème, du moins le réduire sensiblement. Prenez contact avec Patricia (ces coordonnées téléphoniques sont en bas de l’article) qui pourra vous renseigner sur les cures qui donnent de très bons résultats.
Tenez nous au courant
Catherine
bonsoir à toutes
Je me trouve dans le même cas que vous toutes. Lymphoedème du bras droit depuis 3 ans 1/2 après cancer du sein : ablation du sein + curage ganglionnaire. Mon bras est enflé + 5 cm, mon avant bras a enflé depuis 1 mois et jusqu’au pouce. Malgré 2 séances de DLM + port du manchon la journée et port du manchon Mobiderm la nuit. Malgré tous ces soins, mon bras continue de gongler et est très douloureux. J’envisage la chirurgie car je ne supporte plus ni douleur ni manchon. Merci pour tous vos conseils
Bonsoir Annie,
le lymphoedème est effectivement très difficile et très long à soigner ou à simplement réduire sensiblement. Si votre bras est douloureux, je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin, une clinique ou hôpital spécialisés. (je sais qu’il en existe à Paris). Les cures dont je parle dans l’article, ont prouvé une certaine efficacité, peut être est-ce une solution que vous pouvez envisager et demander une prescription.
Vous pouvez également essayer de téléphoner à Patricia dont j’ai noté les coordonnées en bas de mon post qui pourra peut être vous conseiller. Malheureusement, je ne connais pas les bienfaits de la chirurgie dans votre cas précis.
Tenez nous au courant
Catherine
operee d’un cancer en 2001 avec mastectomie et curage ganglionnaire,j’ai un lymphoedeme depuis 2004 suite a un voyage au canada (depuis je n’oublie pas de mettre des contentions bras et jambes lorsque je prends l’avion !) Depuis cette époque je vais régulièrement chez le kiné qui me fait 2fois par semaine drainage manuel et presso therapie . Cet été je me suis décidée à faire une cure à Luz saint sauveur .Ce fut efficace: mon bras a diminué de 2 ou 3 cm et était moins induré !Mais surtout on y apprend plein de choses,et j’ai découvert la-bas le mobiderm.A la fin de mon séjour on m’a fait un manchon sur mesure avec ce matériau et je le porte toutes les nuits sans problème!amitiés à toutes mes soeurs de galère Chantal
Bonjour Chantal et bienvenue sur mon blog 🙂
Merci infiniment pour votre témoignage qui confirme que ces cures apportent un véritable plus dans le traitement du lymphoedème. Vous faites bien de préciser également qu’il faut faire très attention en avion!
A très vite et très bonne journée à vous
Catherine
Bonjour
J’ai été opéré en juillet 2010 d’un carcinome vulvaire avec métastases sur les ganglions lymphatiques
Mon gynécologue n’a pas pris « au sérieux » un petit exérèse qui s’était formé sur la partie extérieure du pubis et c’est lorsqu’un gros ganglion est apparu qu’il m’a envoyée chez un chirurgien à Montpellier
Trois opérations pour une négligence !!!
Vulvectomie partielle, curage ganglionnaire inguinal bilatéral et mise à plat (2fois) de lymphocèle
Depuis je souffre évidemment des jambes et j’ai lune impression de brulure continuelle et je n’arrive toujours pas à marcher correctement
J’ai l’impression que mes jambes ne me portent plus
Mes chevilles sont enflées et j’ai le talon qui me fait très mal ( une impression de déchirure )
Je fais des drainages lymphatiques manuels mais c’est surtout l’ostéopathe qui ma soulage malheureusement la SS ne rembourse que très peu cette acte.
On m’a parlé d’une micro intervention chirurgicale qui consiste à raccorder les vaisseaux lymphatiques qui ont été sectionnés sur les vaisseaux sanguins
En avez vous entendu parlé ?
Après vous avoir lu je vais envisager une cure thermale à la Roche Posay rapidement
Bonne journée
Cordialement
Bonjour,
Je sais qu’il existe une clinique du lymphoedeme à Paris qui pourrait peut être vous renseeigner au moins par téléphone. J’ai effectivement entendu parler d’opération possible mais les indications sont très restreintes et il faudrait savoir si vous correspondez au profil. Tenez nous au courant surtout.
À très vite
Catherine
ou peut on faire une cure pour un oedeme classe 3 ,
merci de me repondre
Bonjour,
je ne suis pas médecin et ne peux donc pas vous répondre, c’est à votre médecin traitant de vous la prescrire s’il considère qu’elle peut avoir une utilité dans votre cas. Tenez nous au courant
Bien à vous
Catherine
bonjour
A force de recherche sur internet, je tombe sur ce blog.
Mon bras a enflé depuis deux mois, je suis désespérée malgré les séances de drainage, j’ai de plus en plus mal.
Puis je vous contacter car je vois que ces coms datent de 2010.
Pouvez vous me laisser votre adresse mail sur mon blog?
par avance merci
Bonjour
Je ne pourrais pas vous dire grand chose de plus malheureusement. je ne suis pas spécialiste et encore moins médecin ! Si vous habitez paris, je sais qu’il existe un entre spécialisé en lymphoedème. Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire mail dans la colonne de droite de la page d’accueil de mon blog. je ne donne pas mon mail pour éviter les spams.
Dans tous les cas, ne restez pas ainsi et revoyez votre médecin …
A très vite
Catherine
Bonjour à toutes,
En effet, les Thermes d’Argelès-Gazost se sont spécialisés dans le traitement du lymphœdème en cure thermale, et ce depuis plus de 12 ans où le protocole de soins à été élaboré, mis en place et est perfectionné chaque année.
Merci @CatherineCerisey pour votre enquête et surtout pour votre présentation de nos soins !
Je vous invite à consulter notre site internet http://www.thermes-argeles.fr ou encore notre blog fraichement crée http!//lymphoedemeargeles.wordpress.com
Ou encore, renseignez vous au 05.62.97.03.24, nous serons heureux de vous informer et vous apporter des éléments de réponses si rares dans le monde méconnu du lymphœdème !
A très bientôt,
Marine
merci de vos précisions et liens !
Bonjour à toutes, et merci à Catherine Cerisey pour ce blog dédié aux cures thermales pour le traitement du lymphoedeme.
Effectivement nous travaillons à améliorer les protocoles de soins et les cures sont de plus en plus efficaces dans le traitement.
Aux thermes de Luz St Sauveur, le programme Lympho’thermes s’enrichit de fait chaque année des expériences passées et de la recherche dans le domaine.
Merci Chantal pour votre commentaire.
Pour plus de renseignements sur notre cure thermale lymphoedeme vous pouvez visiter notre site :
http://www.luzea.fr/lymphoedeme-traitement-1.html
Bonjour merci pour le lien
Juste une précision ce blog n’est pas dédié aux cures thermales mais au cancer du sein en général 🙂
A bientôt
Catherine
De très très bons résultats obtenus pendant la cure à Luz-Saint-Sauveur, station thermale à la pointe du traitement du lymphoedème, avec une kiné passionnée de cette pathologie, qui cherche toujours les solutions adaptées à chaque cas! Education thérapeutique du patient avec ateliers d’activités physiques (marche nordique, mobilisation en piscine, Pilates, relaxation) et ateliers sur le thème lymphoedème animés par la kiné et par l’infirmière. http://www.luzea.fr
J’ai été opéré du cancer en 2008 ,j’ai une lymphodeme qui ai apparu dés le début, tout les médecins m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire,j’ai eu des séances de kiné qui n’ont rien fait,je porte un manchon tellement que depuis un certain temps je ne fait plu rien car comme il me disent tous qu’il n’a rien à faire je laisse faire.Mais ccelui-ci me fait tellement mal sur le côté du sein ,au niveau du coude et en montant vers l’épaule et en redescendant vers la main et depuis quelques temps ma main est enflé de temps en temps si quelqu’un a une adresse ‘un bon médecin à me donner ,je réside en haute Savoie je serais intéressé d’avoir certains avis .
Bonjour
Il existe des cliniques du Lymphoedeme à paris. Il y a aussi des cures qui font beaucoup de bien aux femmes.Peut être pourriez-vous en parler à votre médecin afin qu’il vous fasse une prescription?
Bonjour
j’ai été opéré en juillet 2008 d’un cancer du sein, le lymphodème est apparu 6 mois après l’opération. c’est vraiment dommage de ne pas être informée de ce qui peux nous arriver au niveau du bras!!! depuis 5 ans je fais la cure à Luz st Sauveur mon bras est plus souple, je porte mon manchon élastique chaque jour et manchon mobiderme. pas facile à vivre et je pense que l’on est pas trop comprise.
Au mois de mai , je pars à Luz avec plaisir je le conseille à toutes
Bonne cure ! revenez pour nous raconter !
Bonjour,
J ai depuis 5 ans un lymphoedeme du bras droit, suite a un cancer du sein. Je fais des seances de drainages 2 fois par semaine, parfois 3. Mon bras reste souple malgre les 5 cm. L oedeme se concentre sur le bras et un peu sur l avant bras. Je porte 2 manchons : un du poignet jusqu au niveau de l epaule. Et l autre c est un gant de la marque juzo tisse differemment. Je viens d apprendre qu a la lechere en savoie il y avait des cures pour lymphoedemes….. je l ai su par l intermediaire d une vendeuse ou je vais acheter mes manchons qui connais une dame qui a fait sa cure et qui est enchante….. ce n est pas les medecins qui me l ont dit…..on dirait que tous se desinteresse de cette affection…..on doit subir. Je vais y aller en 2017, comme j habite la hte savoie je suis allee voir les lieux et j ai eu la documentation. Je ne peux la faire cette annee car j ai fait une cure rhumastismale…. si cela interesse des personnes habitant pas loin de la savoie cela peut les aider….. courage a toutes
Merci Joelle.
Effectivement les patientes qui ont fait la cure reviennent enchantées.
Bonjour il y a bien un médecin qui fait de la microchirurgie sur Paris Corine Becker regardez sur internet
Je fais actuellement une cure à la lechere en savoie et depuis 5 jours il y a des résultats. Je suis contente. A bientôt.
bonjour a toute j habite a brive 19 je fais une bursite du genou avec un traitement + un limphodeme juste au dessus de la jambe cest inesthetique et douloureux le medecin m a prescrit du furosemide a prendre sur une courte duree et jai acheter parallellement draine detox que jai acheter chez intersport qui elimine et draine boisson a mettre dans de l eau et a boire tout au long de la journee et qui detoxifie l organisme d apres ce qui est ecrit sur la bouteille cest a base de plantes telles que artichaud fenouil chardon marie … 25 e la bouteile pas donner il faut supprimer le sel de l alimentation et compenser par des herbes aromatique pas evidement et ne pas consommer de plat tout prêt plein de sel faire de la piscine oui mais je suis complexee et je neveut pas y aller seule merci a toutes et a bientôt isabelle