Ralentir la chute des cheveux avec le casque réfrigéré
Pour la plupart d’entre nous, chimiothérapie rime avec nausées, fatigue et surtout perte de cheveux. Et c’est sans doute la perspective de cette dernière que les femmes redoutent le plus. A tel point que pour certaines (dont j’étais), il est plus facile de perdre un sein que de voir ses cheveux tomber!
Si avec certains protocoles la chute est inéluctable, des produits sont moins alopéciants que d’autres. Si c’est votre cas, l’équipe soignante vous proposera le port d’un casque réfrigéré pendant les injections. Il a un effet vasoconstricteur et réduit donc l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. Ainsi la quantité de produit toxique qui arrivera aux cellules du cheveu sera limitée.
Ce casque glacé n’empêchera pas complètement vos cheveux de tomber mais il peut en ralentir la chute ce qui n’est pas negligeable.
Il faut cependant suivre quelques conseils afin d’optimiser son effet:
- Brosser ses cheveux le plus doucement possible avec une brosse souple
- Eviter les brushings, lissages, défrisages et les couleurs ou balayages pendant toute durée de la chimiothérapie
- Eviter de natter ou attacher vos cheveux de manière trop serrée
- Si vous en avez le courage et que vos cheveux sont longs, les couper courts. Ils rentreront ainsi complètement sous le bonnet glacé et s’ils tombent le choc sera moins violent.
- Ne pas se laver les cheveux trop souvent (eviter les jours suivants la chimio) et le faire avec un shampooing doux (pas ceux pour bébé qui graissent les cheveux)
- Bien se mouiller la tête avant de mettre le casque. Le poser environ 10 minutes avant le début de la perfusion et le garder 30 minutes après
- Le changer tous les 1/4 d’heure afin que sa température reste constante. les infirmières peuvent oublier ou considérer que c’est sans importance. N’hésitez pas à le leur rappeler.
Mais soyons honnête, ce casque est parfois très difficile à supporter : violents maux de tête, douleurs ophtalmiques ou cervicales …. sans compter le froid qui est à lui seul très désagréable. N’oubliez pas de vous munir d’une serviette éponge à mettre autour du cou et un vêtement chaud afin de limiter cette sensation .
Ce casque n’est pas proposé systématiquement certains produits étant bien trop agressifs. Certaines femmes perdront leurs cheveux alors qu’elles l’ont supporté consciencieusement et ont suivi tous les conseils prodigués par l’équipe soignante. Aucune étude à ce jour n’a été faite sur son utilisation donc il est difficile de savoir pour quelle raison il fonctionne dans un cas et pas dans l’autre. N’hésitez pas toutefois à en parler en à votre médecin oncologue qui saura vous conseiller.
Effectivement le casque peut donner de réels résultats, deux amies ont pu en bénéficier. Elles en ont tout de même perdu un peu mais quelle joie pour elles!
Malheureusement pour moi, les traitements étaient très forts et j’ai dû les perdre au bout de trois semaines, juste après la première cure, mes longs cheveux blonds tombaient par poignée. Tout est tombé en trois jours. Les cures de FEC sont terribles pour les cheveux. J’avais l’image des femmes que l’on tondait pendant la guerre pour les humilier. Rassurez-vous j’ai pu l’affrontez alors vous aussi.Ne désespérez pas, il existe des prothèses capillaires en cheveux naturels, très jolies. Les gens n’y ont vu que du feu:-) Evidemment le matin et le soir il faut affronter son « nouveau » visage.Et surtout lorsque ça commence à repousser, il faut attendre la repousse c’est tellement long… Patience!!!
Pensez aussi aux moufles qui ne sont pas toujours proposées mais qui s’achètent, vous pouvez les commander en pharmacie, pour protéger vos ongles de pieds et de mains. J’ai donc compensé La perte de mes cheveux en en ayant des ongles magnifiques pendant la chimio:-) Les moufles sont aussi difficiles à supporter pendant 45 minutes à 1H30 (le temps de votre chimio, il faut les garder quelques minutes après aussi car les produits viennent d’être administrés et sont très forts). Il faut les porter aux pieds aussi. J’avoue en avoir pleuré souvent de douleur. (Mieux vaut prévenir).
On perd aussi les cils et les sourcils et là rien à faire… Il nous reste le maquillage. Le choix d’une prothèse capillaire avec une petite frange peut être utile pour couvrir le trait de crayon sur les sourcils. Une petite astuce qui j’espère servira.
Et n’oubliez pas dans les moments difficiles, ce n’est pas irréversible, tout repousse. Moi ça commence mais bizarrement c’est plus foncé qu’avant.(???)
Le casque de glace je l’ai porté et ai quand même perdu mes cheveux, restait juste une « couronne » autour de la tête …donc perruque quand même et trèe très désagréable, c’était en 1995….
En 2007 métastase sur la peau de crâne dû (selon les onco et dermato) au casque ! le froid rétrécit les vaisseaux sanguins et la chimio ne passe pas partout !
C’est très rare ce genre de chose m’a t on dit mais cela existe…alors réfléchissez bien et bonne route !
C’est toi Catherine qui la première m’a parlé de ce casque. Je ne connaissais pas du tout.
Sais-tu si les hôpitaux en ont tous et en quantité suffisante pour les patients ? Les casques sont-ils prêtés ?
Cat, ça repousse gris et frisé aussi parfois ! Mystère de la nature quand on a eu les cheveux raides toute sa vie !!!
Elles sont faites en quoi ces moufles ?
Pour moi cela n’a pas marché du tout le casque, j’ai perdu tous mes cheveux aprés la premiere chimio, ensuite les cils et sourcils et tout mon systéme pileux y a laissé des plumes si je peux dire (lol).
Les cheveux ont bien repoussés aprés l’arret des traitement, les cils aussi mais tout le reste n’a jamais repoussé, plus d’epilation du maillot (genial) et les sourcils, j’ai fait une micropigmentation car je ne pouvais plus voir ma tete sans sourcils….la micropigmentation se fait tous les 3 ans et c’est vraiment le top, je me prefere meme mieux ainsi, j’ai toujours des sourcils parfaits.
Thank you for this post. I have read about this, but I don’t think it is available in the US. The good news is when your hair starts to grow back, it is thick & curly. If you need help with cosmetics, these are very good videos:
http://www.lookgoodfeelbetter.org/general/videos.htm
Merci pour ce poste. J’ai lu à ce sujet, mais je ne pense pas qu’il soit disponible dans les États-Unis. Les bonnes nouvelles sont que lorsque vos cheveux commencent à repousser, il est épais et bouclés. Si vous avez besoin d’aide avec des produits cosmétiques, ces vidéos sont très bonnes:
Dans mon cas, c’est comme Cat, j’ai perdu tous mes cheveux moins de 3 semaines après la première chimio. On m’a proposé le casque, mais, comme j’avais des cheveux très fins, on m’a dit que le casque permettrait au mieux de perdre mes cheveux moins vite mais que je les perdrais quand-même.
Par ailleurs, je supporte très mal le froid. Mon choix a donc été vite fait. Contrairement à beaucoup de femmes, la perte de mes cheveux ne m’a pas du tout traumatisée, mais je comprends les femmes qui le sont. (J’ai opté pour des foulards et j’ai eu du plaisir à jouer avec des couleurs de foulards, à être coquette) Quant à mes cheveux, je savais qu’ils repousseraient. Avant, ils étaient très fins, raides et clairs. 8 mois après ma dernière chimio, ils sont épais, beaux, bouclés et plus foncés. J’avais aussi perdu mes sourcils puis mes cils mais ils ont repoussé.
Les infirmières m’ont proposé ce casque à la 1ère FEC tout en me disant que je pouvais m’en passer, que je m’embêterais pour rien. Je l’ai porté pendant la perfusion, mais les cheveux sont tombés pile 2 semaines après. Tout le système pileux a suivi. Il s’agissait d’une seconde série de cures (récidive), peut-être trop pour que les cheveux résistent. Elles savent plein de trucs les infirmières de chimio, et ce sont souvent de vrais coeurs!
Merci Muriel pour l’info sur les cheveux. On verra. L’essentiel c’est que ça repousse.
C’est en tissu à l’extérieur, il y a un gel spécial à l’intérieur et il faut les congeler. Demandez aux infirmières de les changer impérativement tous les 1/4 d’heure ou toutes les 30 minutes max. Il faut que ce soit froid sinon c’est totalement inefficace.
Je peux retrouver la marque si tu veux. J’en ai fait cadeau à la clinique, je ne les ai pas gardées.
En principe les casques sont prêtés. Mieux vaut te renseigner avant. Tout dépend des lieux de chimio.
Je reposte ici les deux commentaires que Patricia et Martine ont mis sur Facebook :
Patricia : « Ce casque ne m’a même pas été proposé .Ppour garder mes ongles le personnel médical a tiré au sort et non chanceuse je n’ai pas eu le droit de les mettre .pourtant j’étais ds un grand hôpital à Marseille « Paoli Calmette « il y a encore de grands progrés à faire!!!!!!!!!!!! »
Martine : « moi j’ai mis le casque la première fois et mes cheveux ont dégringolés 20 jours après, heureusement je les avais coupés très courts!Par contre à chaque cure j’ai porté des gants réfrigérants, ce qui a bien protégé mes ongles. »
Il semblerait qu’il y ait des disparités énormes entre les femmes mais plus grave entre les différents centres de soin. Il n’est pas normal que, si le protocole s’y prête, le casque et les moufles ne soient pas systématiquement proposés! Perdre ses cheveux n’est pas un détail!
Quant aux moufles, je les ai portées pendant mes 6 cures de taxotère et je confirme : c’est extrêmement inconfortable et douloureux…
Merci à vous toutes de vos témoignages 🙂
Bisous
Bonjour,
Certains oncologues sont contre le casque…
Ceci explique peut-être tout ce que vous dites sur le sujet ? on donne ou on ne donne pas systèmatiquement…
Pour ma part, mon oncologue de l’époque m’a expliqué que les produits de chimio doivent aller PARTOUT ! le bulbe resté en place empêcherait le produit d’aller jusqu’au bout. Vrai ? pas vrai ? c’est la version qui m’a été donnée. Bien à vous, et merci pour votre site.
on ne m’a pas proposé le casque mais je crois que je l’aurais refusé … j’ai horreur du froid et en plus avec les cures FEC c’est pratiquement inefficace. donc cheveux longs coupés mi long avant la première cure puis rasés dés le début de la chute je ne supportait pas de les voir tomber et de plus je me suis bien aimée avec la tête d’une nonne boudhiste!!!…..
Par contre, et en ce moment c’est quelque chose que j’ai du mal à gérer, c’est après la repousse bien comme il faut, bouclés et tout beau, actuellement avec le tamoxifène les cheveux deviennent maigres, sec, et se clairsement sur le haut du crane et ça GRRRRRR……
quand aux ongles pas de mouffles de proposées non plus…. donc douleurs et chute des ongles. actuellement ils sont presque bien.
bon Week end à toutes
@Etincelle bienvenue,
Quand je suis tombée malade, le casque en était à ses débuts et n’avait pas encore de controverses. Effectivement le témoignage de Nelly va dans votre sens, mais je suppose que des études sont en cours…. Les problèmes sont quand même extrêmement rares.
@Halizé
Il est quand même incroyable que les services de chimio ne proposent pas systématiquement les moufles qui même si elles sont terriblement inconfortables évitent beaucoup de problèmes douloureux et inesthétiques.
Encore quelque chose à améliorer dans les hôpitaux ! Pour tes cheveux tu ne peux pas prendre des compléments vendus en pharmacie?
Bisous et bon début de semaine
Bonjour les filles, j’ai eu le casque dés la 1ère de FEC100 cela ne m’a pas empêché de perdre mes cheveux en grande quantité au 19 jours mais pas suffisamment pour qu’on ne me le recolle pas à la 2ième,3ième et jusqu’à la 6ième malgré ma rebellion mais j’au eu la chance d’en avoir encore assez pour échapper à la perruque, par contre plus un poil… aujourd’hui tout à repoussé et mes cheveux qui étaient fins sont maintenant épais par contre je ne vous cache pas que ce casque est une torture et je suis de tout coeur avec celles qui l’ont enduré et qui ont quand même tout perdu. Alors bon courage petites soeurs et faites comme vous le sentez.
Hello Odile et bienvenue
Entièrement d’accord avec toi, le casque est une vraie torture et chacune doit faire comme elle peut.
Mais encore une fois, il ne faut pas perdre de vue que le casque ne fonctionne pas pour tous les protocoles et pour toutes les femmes. La qualité du cheveu rentre en compte et personne ne peut prédire pour qui il marchera.
Bisous à toutes
bonjour Catherine, oui tu as raison chaque cas est différent mais parfois (sous reserve que l’on puisse le supporter) le supplice en vaut peut être la chandelle parfois (j’ai eu fec100 et taxotere le cocktail récurent). bises
hello
il y a 3 semaine que j ai fini ma derniere chimio j ai porté ce fameux casque qui pour moi a ralenti la chute des cheveux juste apres ma derniere chimio j ai rasé ce qui restait. je voudrais avoir des témoignages concernant la repousse car cela me semble long quand vais je voir mes cils et sourcils et cheveux!!!j ai vu un homeopathe qui m a prescrit du THALLIUM METALLICUM pour la repousse on va voir si cela marche.En attendant j ai beaucoup de mal a me regarder devant un miroir….je commence la radiothérapie lundi 1er mars 25 seances j espere ne pas avoir la peau trop brulee …merci a toutes
Ha la repousse, oui, c’est jamais assez rapide !
Ton bilan sur le casque est mitigé, semble-t-il ? Car finalement, le ralentissement, ca ne fait que repousser (hi hi) la chute inévitable…
J’ai illustré cette période sur mon blog :
http://melilotus.over-blog.fr/article-ma-treizieme-tete-38331613.html
Ca y est, t’es au bout, la radiothérapie et hop, la quille !
🙂
Méli
hello les filles,
Quant à moi, le casque a non seulement ralenti mais empêché la chute complète des cheveux… la phrase de mon cancero etait « vous perdrez vos cheveux mais pas suffisamment pour qu’une personne qui ne vous connait pas s’en aperçoive » et ça a été le cas. Ma famille, mes amis et moi bien entendu avons pu nous rendre compte de la différence mais dans la rue je pouvais sortir sans perruque ni foulard. Comme te le dit Méli Fogelbach tu as fait le plus dur, bientôt la période des soins sera loin…..
bonne fin de week end à toutes
catherine
je sors aujourd’hui de ma 1ere cure : tres bien vecu le « supplice » du casque juste un peu trop lourd a mon gout . on verra le resultat qui ne tente rien n’a rien !
Bonjour Lillidrop et bienvenue sur mon blog,
pour moi le port du casque a été un supplice réellement… mais il m’a permis de ne pas perdre mes cheveux et de ne pas avoir à porter de perruque … pour le résultat il est aléatoire mais effectivement cela vaut le coup de le tenter. Bon courage à toi…
hello Catherinecerisey !
malheureusement , le casque n’a pas du marche pour moi !ce matin 16 jours apres la 1ere chimio ça commence !les boules ! mais bon il faut accepter c’est la nature qui a decide ainsi on va dire ça pour se consoler . Sinon j’y retourne vendredi 7 mai pour ma 2eme cure : et apres plus que 2 . Je serai donc une bonzette comme dit ma belle famille asiatique !J’ai quand meme du mal je croyais au casque et j’ai verse ma larme 2 fois aujourd’hui une fois dans les bras d’une amie et l’autre fois dans ceux de ma fille Amelie 17 ans : qui m’a dit » t’en fais pas mam ils repousseront encore plus beaux qu’avant ! «
Bonjour lilidrop et bienvenue sur mon blog,
le casque ne fonctionne malheureusement pas à tous les coups. cela dit si je n’ai pas perdu tous mes cheveux (au point de porter perruque et foulards), ils sont tombés quand même beaucoup.
Je vous souhaite plein de courage pour la suite de vos chimios
A très vite
Catherine
je suis curieuse de savoir quel était le nom de votre chimio???
Bonjour. J ai eu douze cures de FEC50 et six cures de taxotere. Je pense que j ai une bonne nature et surtout j ai été extrêmement assidue pour le casque : mouiller les cheveux avant de le mettre , le poser 20 mn avant le début de l
Injection, le changer toutes les 20 mn et l enlever un quart d heure après la fin du traitement. Il est malheureusement très difficile à supporter et souvent on a tendance à ne pas le changer ou les
Infirmières débordées n y pensent pas ou tout simplement il n y en a pas de disponible au centre. J ai probablement eu bcp de chance et encore une fois une excellente nature de cheveux. Enfin j en ai perdu un peu quand même mais pas suffisamment pour avoir à porter une
Perruque. Voilà. À bientôt j espère. Catherine
Bonjour, j’ai appris mon cancer du sein le 20 janvier dernier et débutée une chimiothérapie 3fec50 et 3 taxotere. Ma deuxième est terminée depuis une semaine et toujours pas de perte de cheveux!!! Je supporte le casque à chaque fois en vaillant petit soldat! Je crois qu’avec ce protocole cela vaut le coup de le supporter!!
Bonjour,
Vous avez eu les mêmes molécules que moi et je n’ai pas perdu mes cheveux non plus : port du casque, bonne nature, chance… bref une chose de moins à gérer. Je tiens juste à préciser que le FEC50 est moins alopéciant que le FEC100.
Plein de choses pour la suite
Catherine
Après la première chimio j’ai perdu mes cheveux …alors faut-il mettre le casque refregen
bonjour a toutes: j’aimerais savoir ou je peux procurer le casque réfrigérant?, merci pour me répondre