Facebook encore au centre de la lutte contre le cancer du sein
Vous ne connaissez certainement pas Mérobert, petit village de 458 habitants aux confins de l’Essonne. Or ce département ne se distingue pas par ses bons résultats en matière de dépistage de cancer du sein : seules 70 000 femmes ont répondu présentes en 10 ans soit 31% de la population concernée (la moyenne nationale est de 51%)
Le vice président du Conseil général, le socialiste Jérôme Guedj a décidé d’organiser un flashmob (réunion éclair) pour sensibiliser la population au dépistage.
Mais pourquoi à Mérobert me direz vous? En fait, tout part d’une blague idiote et d’un vilain jeu de mot basés sur un terme en argot qui désigne les seins : les « roberts ». Avec humour, Jérome Guedj relaye son idée via un groupe sur facebook qu’il nomme « viens voir Mérobert, pour soutenir le cancer du sein » groupe qui compte à ce jour, 270 membres. L’objectif avoué est de doubler en quelques instants la population de Mérobert !
Madame le maire, Marie-Josèphe Mazure, etonnée par la proposition du conseiller général propose néanmoins de ne lancer l’opération qu’au printemps, la ville ne comportant pas de salle des fêtes suffisamment grande pour accueillir 500 personnes!
Cette initiative, en plus de Facebook a été largement relayée sur Twitter et dans la blogosphère. Mais les internautes se déplaceront-ils ? Il semblerait dans tous les cas qu’internet soit devenu le média de prédilection des nobles causes !
Sources : le parisien.fr/ Handicap Life Association
Mes grands-parents parlaient souvent argot, et « Robert » n’est pas un vilain mot, c’est même la marque d’une belle poitrine. Le jeu de mot qui va avec me fait penser à Audiard ou Frédéric Dard… le slogan trouvé par J. Guedj est une petite merveille 🙂
Plus sérieux : l’internet est incontournable maintenant, les réseaux sociaux sont bien plus réels qu’il ne le semble aux non-pratiquants !
Bonjour Catherine , comment vas tu????
Moi super bien et toujours aussi positive !!!!
Hier je suis allée en consultation avec le Pr Bonnier .Tout s’est bien passée , ce médecin est à l’écoute .Je lui ai parlé de toi, de ton « super » blog (j’avais imprimé quelques articles )il avait l’air enchanté .Monsieur le Pr Bonnier a ton adresse.
Merci , pour ton article amusant !!!!!
@Patricia Merci je vais bien . C’est super gentil d’avoir parlé de moi au Pr Bonnier, tu as de la chance de l’avoir comme oncologue…. Je suis ravie que ta consultation se soit bien passée et de te voir avec une telle « pêche » !! 🙂
@Cathie l’argot comporte de très jolis mots… dommage que de nos jours on l’ait remplacé par un langage proche de la vulgarité 😦
Bisous à toutes les deux
Personnellement, je trouve cette flashmob d’un goût douteux mais si ça fait bouger des femmes alors, ça sera gagné !