Affichez vos couleurs
Hier soir mon adorable adolescente met sur son statut Facebook une couleur : gris, et finit par m’expliquer qu’il s’agit d’un jeu de filles : elles mettent la couleur de leur soutien gorge sur leur statut sans le dire aux garçons qui bien sur pataugent allègrement en essayant de comprendre.
Quelle surprise ce matin en ouvrant l’ordinateur quand je vois que tout le monde en parle sur internet :
en réalité le »jeu » a démarré en Suède, semble-t-il et serait un « buzz » * pour sensibiliser les gens au cancer du sein.
Les internautes s’interrogent sur l’intérêt de dévoiler la couleur de ses dessous …
Finalement peu importe, parce que je vous assure qu’on n’a jamais autant parlé du cancer du sein qu’aujourd’hui sur la toile….. Alors Mesdames, affichez vos couleurs!
PS : noir 🙂
* buzz : technique marketing consistant, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre (source wikipedia)
source : holykaw.alltop.com
noir avec des petites fleurs et un peu de dentelle ;-)))
Tin
PS: je découvre tt juste votre blog, et je salue votre courage!
Hello Tin bienvenue et merci beaucoup 🙂
blanc…Les attentions les plus infimes, répétées une centaine de fois ont une valeur inestimable, je suis de tout coeur avec vous….
Soraya
Merci Soraya c’est super gentil
Curieusement drôle de voir aujourd’hui les statuts Facebook défiler les uns sous les autres avec juste une couleur !
Mais moins sûre pour le cancer du sein !
PS : Noir !!!
un buzz c’est déjà marrant, mais en plus hors saison ! c’est du lourd… maintenant ce que la lutte contre le cancer du sein va y gagner ? de la bonne humeur 🙂
Pourra-t-on m’expliquer l’avantage de Facebook sur un blog ou un mail ? Je rigole pas, je veux vraiment savoir.
@ Muriel et Cathie : il est certain que concrètement le buzz facebook n’apportera pas grand chose à la lutte contre le cancer du sein. Polémiques, discussions, des pour, des contre – internet a été en ebullition pendant une journée…. le jeu était plutot drole et bon enfant, les ados majoritaires sur FB n’ont certainement pas compris, mais les gens ont parcouru des sites de santé, ont surfé autour du cancer et en ont parlé. Si dans le lot, 10 femmes sur 1 million se sont dit mince j’ai oublié ma mammo et ont pris rendez vous c’est déjà une victoire non?
@Meli Par rapport au mail Facebook te permet de discuter avec tous tes amis en même temps et à leur tour ils pourront partager tes infos (photo, video) avec leur propre liste d’amis le tout de façon instantanée et sur la même plateforme.
Par rapport au blog, tu communiques par des phrases plus courtes, plus concises et le but n’est pas d’ecrire des billets ou des articles (ce que tu peux faire neanmoins) mais de parler de ton humeur du moment ou d’informer sur ce que tu fais à un instant T …
En plus tu as la possibilité de retrouver d’anciens amis perdus de vue inscrits sur le reseau, ce qui n’est pas negligeable. …
Mais il y a beaucoup d’autres possibilités difficiles à decrire ici !
Bisous
Dommage de livrer le secret aux garçons…
Tout à fait d’accord ! Même qu’une seule femme, ce sera déjà une initiative réussie.
Bonjour. Après avoir compris le phénomène viral sur Facebook et étant un homme, j’ai été frappé d’un sentiment d’impuissance: l’impuissance de ne pas pouvoir faire ma part.
Or, j’ai décidé, moi aussi, d’en parler sur mon blog et de mettre un lien vers ce blog-ci, pour que les femmes qui me lisent (même peu nombreuses) seront déjà un peu mieux informées sur le sujet.
Lâchez pas! Aucun effort n’est inutile!
Jérémie
http://jeremietheriault.wordpress.com
@Marietoune malheureusement le secret a vite été éventé 😦 mais les garçons peuvent aussi nous aider dans la prevention du cancer du sein (n’est ce pas Jérémie :))
@Muriel il semblerait que certains groupe pour le cancer du sein ait vu leurs membres augmenter sensiblement hier notamment outre Atlantique…. des gouttes d’eau qui font une rivière.
@Jérémie merci beaucoup. Enfin un homme ose poster sur mon blog :)(on devrait echanger entre nous puisque tu sembles avoir majoritairement des hommes comme lecteurs)
J’ai lu ton billet et j’aime beaucoup ta façon d’apprehender cette maladie et les femmes qui en souffrent .Ton « impuissance » est empreinte de beaucoup d’humilité. Tu peux aider toi aussi c’est certain, comme tu l’as fait ,en en parlant sur ton blog. Tu peux en parler aussi aux femmes que tu connais même jeunes pour les sensibiliser au fait que ça n’arrive pas qu’aux autres. Il faut leur dire qu’elles doivent être vigilantes en faisant une autopalpation mensuelle et en consultant leur gyneco regulièrement. Pas grand chose, quelques phrases qui paraitront peut être incongrues, déplacées mais si chaque homme faisait ça avec sa mère, sa fille, sa femme, ses amies, le cancer du sein tuerait moins.
PS j’ai vu que tu avais aimé ma vidéo du billet sur la sexualité, elle est belle et filmée avec beaucoup de sensibilité tu ne trouves pas?
Bisous
@catherinecerisey: la vidéo, je l’ai choisie parce que ça dit en quelques minutes ce qui prendrait plusieurs pages à expliquer. On ressent l’intensité du moment et surtout, on voit toute la fragilité et l’insécurité autant chez la femme que chez l’homme, à des niveaux différents.
Bonjour Catherine !
Bravo pour votre combat mené ! Mon ami a pour sa part échappé à la leucémie, ce n’était pas facile non plus…
Pour ces histoires de statuts, j’ai peur que l’idée ne soit que commerciale et lancé par des entreprises intéressées – puisque le fer de lance des nouvelles économies, c’est bien les réseaux sociaux : gratuit pour eux, rapide et leur assurant une médiatisation au top. Comme avec le récent décès de la chanteuse Lahasa, dont l’annonce a été fait à l’insu de la famille sur les réseaux FaceBook et Twitter. Je ne suis pas dans la pensée d’une théorie du complot, mais les réseaux sont juteux pour les requins du business…
Après en ce qui concerne l’idée, elle n’a rien de plus débile ou osée que tout ce qui se passe pour le web… on aime ou pas…
A bientôt et meilleurs vœux de santé et d’amour !
Couleur : mauve-bleu
il est sur que c’était un beau buzz, je ne savais pas qu’il concernait le cancer du sein et je ne suis pas sure que tous les facebookiens(ennes) le savaient !
bon courage et bonne continuation !
audrey
noir à fleur si vous voulez tout savoir !
Ce qui est le plus important est de parler du dépistage du cancer du sein ….
J’ai séjourné deux ans et demi aux USA pour faciliter l’implémentation de la mammographie numérique sur le continent Américain.(J’étais dans de domaine technique), pas médical (radiologue)
Plus une tumeur est décelé tôt , plus il est « facile » de la guérir …
André
@Jéremie oui l’homme souffre aussi on a tendance à l’oublier parfois 😦 cette video montre tout l’amour et la tendresse qui peut exister entre deux êtres meurtris … je l’aime beaucoup
@André c’est exactement ça, depister le plus tot possible pour sauver le plus de vies possible. La mort de Lhasa nous montre qu’on peut encore disparaitre suite à un cancer du sein. la mammographie ne guerit pas du cancer mais elle permet de le deceler suffisamment tot pour sauver des vies.La mammographie numérique n’est pas encore democratisée en France, problème d’argent ????
@léa et @ Frizette on ne sait pas vraiment qui a lancé le buzz et si il a été vraiment crée pour lutter contre le cancer du sein. Les ados majoritaires sur FB n’ont certainement pas apprehendé le problème de la même façon que les adultes. Peu importe, on a parlé du cancer du sein, des femmes non concernées se sont posées des questions et c’est ça qui importe.
merci de vos comm 🙂
bisous
ps : aujourd’hui gris !!
Bonjour Catherine,
J’essaie de comprendre comment fonctionne un blogue sur World Presse et je suis une nouvelle venue.J’ai finalement réussi à en créer un aujourd’hui.Votre blogue est le premier que je visite et je vous félicite pour son efficacité ainsi que pour votre courage.
En 2004 et 2005 j’ai été opérée 4 fois pour le cancer du sein et je sais à quel point il est important de créer et de s’exprimer afin d’exorciser nos épreuves.
Je prépare un séjour de 2 mois à Paris, et je pense utiliser mon blogue pour communiquer avec mes proches et mes amis à Montréal.
Bonne journée!
Louise
@Loulimer merci et bienvenue dans la blogosphère :). Bon séjour en France, en 2 mois vous allez avoir le temps de profiter pleinement de notre beau pays. A très bientôt
C’est peut-être comique, mais il y a des gens dans notre entourage qu’on ne veut pas necessairement savoir la couleur de leurs soutien-gorge…..
Les hommes, à quand nous mobiliserons nous pour le cancer de la prostate….
Je lance l’idée; JAUNE
Bon courage à toi en passant 😉
« …sans le dire aux garçons qui bien sur pataugent allègrement en essayant de comprendre. »
C’est la partie la plus imbécile et immature de toute l’histoire comme si nous ne pouvions pas être touché, ou comprendre le drame que vives nos conjointes atteintes de ce mal. Nous ne sommes pas que des touristes dans vos vies, il faudrait que vous le compreniez une bonne fois pour toute.
@gipsydan : merci 🙂 je crois que l’idée effectivement a fait son chemin dans l’esprit des garçons pas au profit du cancer de la prostate mais du sida (dit-on dans la blogosphère) . Attendons de voir si ce buzz va prendre !
@Mazsellan : à aucun moment il me semble avoir dit que je trouvais ce jeu intelligent. Il n’a d’interessant que le fait d’avoir fait parler du cancer du sein !
Aux dernières nouvelles , l’idée aurait germé dans la tête de jeunes filles bien décidées à rire de leurs amis. Le jeu se serait rapidement transformé en buzz au profit du cancer du sein. Les associations sur FB ont vu leur nombre de fans augmenter de façon exponentielle et n’est ce pas ça le plus important?
Aujourd’hui il faut rebondir et les hommes pourraient parler par exemple aux femmes de leurs vies de l’auto palpation (video dans mon billet du jour), voilà un bon moyen de s’investir auprès d’elles.
A très bientôt
Je remarque le ton agressif et les réflexions disproportionnées de certains, aussi sur Facebook, pour une action plutôt ludique au départ. Ce n’est peut-être pas un hasard !
J’en parle d’autant plus librement que je n’ai pas participé aux statuts en couleur.
J’ai essayé d’expliquer le bien-fondé d’une telle initiative, en notant la référence de ton blog. Mais j’ai l’impression que peu de gens entendent. Même si on n’est pas à l’aise avec ce type d’initiatives, d’autres le sont et c’est ce qui compte : plus de 10 000 décès du cancer du sein par an en France … alors, il me semble que tous les moyens sont bons pour la prévention.
Blanc =)
bonsoir et merci bcp pour cet article!!! ca m’a fait rire et en meme temps m’a touche. alors j’en ai profite pour parcourir votre blog et merci, il est plein de vie, d’espoir, de realisme et d’humour aussi! je vous suis de pres a present!…
ah oui!!!!
PS: black
merci fluteadolce alors à très vite 🙂