Cancer : un regard sur les campagnes de sensibilisation
La Canadian Cancer Society sort ces jours-ci une nouvelle campagne vidéo intitulée « Join the Fight » (Rejoins le combat). Le film, très long comparé à ce que l’on peut voir en France, met en scène des personnes qui ont survécu au cancer en train de partager un repas pendant lequel elles parlent de leur expérience avec émotion.
Des affiches comme celle-ci complètent le message du film.
Du coup, j’ai eu envie de chercher ce que l’on faisait en France en matière de communication sur le cancer.Outre Atlantique, on a l’habitude parler de la maladie avec des mots guerriers : survivant (survivor), la lutte/ le combat (the fight), combattant (warrior) qui n’ont pas cours chez nous.L’angle de vision est totalement différente ici et depend beaucoup de l’organisme à l’origine du projet de campagne.
Dans le prolongement de sa campagne de 2007 « nous sommes deux millions de héros ordinaires » l’Inca (Institut National du Cancer) apporte « un nouveau regard sur les cancers » décliné dans 9 petits films qui seront diffusés sur les chaines hertziennes, le week end, jusqu’au 20 décembre.
Ces neuf « héros ordinaires » forts de leur expérience personnelle, nous parlent de leur maladie, de son après, de l’importance de l’entourage afin de changer la perception du cancer encore synonyme de mort annoncée.
Pour voir les autres vidéos c’est ici
Si l’Inca met l’accent sur l’après cancer, la ligue Nationale contre le Cancer, adopte un autre point de vue , celui de l’importance de l’entourage avec ce film qui date du printemps 2009 :
Enfin, je ne pouvais pas aborder ce sujet sans parler de la campagne très controversée de l’Arc ( Association pour la recherche pour le cancer) qui, afin de récolter des fonds , va jusqu’à banaliser la maladie et ses conséquences. La campagne s’est déclinée en deux films et date aussi de quelques mois.
Les agences de publicité rivalisent donc d’imagination pour parler du cancer avec des films percutants, souvent émouvants, parfois déplacés. A leur décharge il est vrai que le sujet est délicat et difficile à aborder sans choquer. L’idée d’associer des malades me semble intelligente et même nécessaire afin de parer aux faux pas voire même éviter de blesser.
Et vous qu’en pensez-vous?
Sources : paperblog.fr/e-cancer.fr/ligue-cancer.net/arc-cancer.net
Un merci particulier à Béa et Muriel qui m’ont inspiré ce billet.
Encore un papier intéressant Catherine !
L’Inca : je pense les avoir toutes vues et j’aime beaucoup. Je m’y reconnais. J’apprends à comprendre ce que les autres ont vécu, avec calme et dignité.
Pour l’association canadienne : je suis mitigée. J’ai trouvé la vidéo très émouvante. Mais je suis un peu gênée face aux messages de « forts contre le cancer », combattants, … Ca ne me parle pas. Je n’ai pas été très « fighter ». Juste, je n’avais pas le choix et je suivais les événements en espérant que ça marche.
L’Arc : je déteste ! Je déteste surtout parce que le « c’est pas grave », c’est ce que j’ai entendu de la part de « connasses » quand je leur annoncé ! C’est tellement facile pour certains de s’en convaincre quand on n’est pas concernés ! Ce spot manque terriblement de respect envers les malades.
J’aime beaucoup le spot canadien.
Très beau, très émouvant, plein de force….
Et j’ai oublié le spot de la Ligue. J’aime bien en effet la scène de l’annonce et les mains qui se tendent. En revanche, je regrette qu’il s’agisse d’un acteur connu.
Je ne sais pas si Lolo est dans le coin mais j’ai pensé à toi pour le spot canadien. Dans le témoignage d’une des personnes, il y a cette colère sous-jacente que tu ressens toujours.
C’est vrai,, c’est d’ailleurs ce spot qui m’a le plus émue, et de très loin. Difficile encore pour moi d’en parler avec calme et distance…Je n’aime pas les situations trop lissées, c’est un choc, choquant pour nous, ça doit l’être pour les autres pour qu’ils comprennent…
Difficile de croire que ces campagnes parlent de la même chose. Je me sens beaucoup mieux représentée dans la vidéo canadienne que dans les campagnes françaises. Le message global est tellement à côté de la plaque que je ne comprends pas ce qu’en attendent ces organismes… Expliquer le cancer ? Témoigner pour motiver la recherche ? Créer un sentiment d’urgence ? de solidarité ? Tout est total raté, même contre-productif ! Et ça me met vraiment en colère ! En quelques années, on passe de héros-ordinaires (2007,c’est limite mais ok), à ordinaires tout court (témoignages 2009), puis à anodins (Arc 2009). Alors en 2011, on sera des crétins ; puis en 2013, on n’aura que ce qu’on mérite ??? Je comprends quand même la tentative, elle a juste quelques décennies d’avance sur une thérapie croupissante. Et elle fait prendre un insupportable retard.
Pour ma part j’apprécie ces différentes campagnes. On a toutes et tous des sensibilités et des perceptions différentes, et je pense donc que ces spots au ton si différent les uns des autres finissent tous par nous toucher les uns ou les autres (que l’on soit en traîtement, en rémission, guéri, ou qu’on ne soit pas ou n’ait pas été atteint par le cancer d’ailleurs). Le cancer, il faut en parler, et de cette façon on en parle, ce n’est déjà pas si mal.
Pingback: Prévention contre le cancer du sein « La page des profs de l'Institut Français de Madrid