Nouvelle taxe au pays de Nip/Tuck
Vous connaissez la série américaine Nip/Tuck dans laquelle des chirurgiens plasticiens jonglent entre vie professionnelle et vie privée. Pas étonnant que ce programme affligeant ait vu le jour au pays de l’Oncle Sam où l’on compte en 2008, 12 millions d’actes de chirugie esthétique – de l’injection de Botox aux rhinoplasties en passant par la pose d’implants mammaires.
A l’occasion de la réforme de la politique de santé les Etats Unis innovent avec la demande pour le moins surprenante des démocrates, : ces derniers proposent en effet, une taxe de 5% sur les opérations de chirurgie plastique, taxe qui pourrait rapporter le coquette somme de 5 milliards de dollars en 10 ans. Il est heureusement précisé que cet impôt ne s’appliquerait qu’aux opérations « non nécessaires pour améliorer une malformation due à une blessure, un accident, une maladie ou encore congénitale ». Ce projet de loi, n’etant pas très clair the American Society of Plastic Surgery ou ASPS (société américaine de chirurgie plastique) s’interroge : qu’en sera-t-il des reconstructions post mastectomie? Cette taxe pénalise donc essentiellement les femmes, (puisque ce sont elles qui ont recours à la chirurgie plastique en priorité) et si les peurs de l’ ASPS sont fondées, pourrait en empêcher d’autres de faire pratiquer une reconstruction mammaire devenue trop chère.
Mais la France n’est pas en reste : en effet, mon chirurgien m’a appris il y a quelques temps que la symétrisation du sein controlatéral n’était plus remboursée par la Sécurité Sociale mais étudiée au cas par cas. Rappelons que lors d’une reconstruction, la symétrisation de l’autre sein est quasi obligatoire pour obtenir un résultat harmonieux. Et je vous laisse imaginer le prix de cette opération considérée comme esthétique !
Si je n’ai rien contre la taxe sur la chirurgie plastique je suis contre cette médecine à deux vitesses que l’on connaissait pour être la spécialité outre Atlantique mais qui semble se rapprocher de nous à grand pas – affligeant 😦
Bonjour Catherine
En deux mots, c’est un ; super article !
pour moi, la symétrie de l’autre sein a été pris en charge par la SS
Comme j’ai l’ablation et la reconstitution immédiate faite par la même chirurgienne dans le centre anti-cancéreux. Lors de la pose de la prothèse en silicone elle a fait la symétrie.
Pour, nous ce n’est pas de la chirurgie esthétique mais réparatrice
Ne pas faire la différence entre un acte réparateur et un autre de « confort » est une façon de nier la maladie. La reconnaissance des malades y compris post traitement est indispensable. Il y a bien du travail à faire encore pour humaniser les décideurs politiques.