De nouveaux médicaments encore à l’étude
Encore de bonnes nouvelles dans ma boite mail cette semaine :
Un essai clinique actuellement en cours à Barcelone (Espagne) donne d’excellents résultats. Il porte sur l’association de deux produits anti-tumoraux administrés par voie orale.Cette étude réalisée en double aveugle et vs placebo a porté sur 229 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique ou localement avancé. (Rappelons que pour commercialiser un médicament, il faut préalablement qu’il satisfasse à 4 phases de développement plus ou moins longues). Le Sarafenib (ou Nevaxar) utilisé jusqu’à présent dans les cancers du rein et du foie est associé ici avec la Capecilabine (ou Xeloda).« Nos résultats (en termes d’amélioration de la survie) sont un signal positif quant au potentiel de cette association, explique le Pr Baselga. La tolérance a été conforme aux attentes, et aucune toxicité nouvelle ou inattendue n’est apparue. » La phase III réalisée sur un plus grand nombre de patientes devrait confirmer ces premiers tests et déboucher sur une utilisation à grande échelle dans les toutes prochaines années.
On pense aujourd’hui que les grossesses et l’allaitement prolongé réduisent les risques d’avoir un cancer du sein.Une explication se profile avec le nouvel essai réalisé par le Professeur Herbert Jacobson à Albany (Etat de New York). Des rats ont été exposés à des substances carcinogènes et traités avec trois hormones produites pendant la grossesse -l’oestrogène, la progestérone et les ganadotrophines- seules ou associées. Une réduction de 30 à 50% de l’incidence du cancer du sein a été observée.
D’autre part, ces trois hormones induisent la synthèse d’une protéine – l’alpha-foeto- protéine ou AFP qui mise en présence de cellules cancéreuses in vitro, bloque leur croissance. Un traitement préventif et curatif contre le cancer du sein pourrait découler de ces constatations.
L’utilisation d’une protéïne , de nouvelles indications ou des associations de medicaments, de nouveaux test ou analyses génétiques (cf mon billet : cancer du sein des études prometteuses) la recherche fait des pas de géants. Si certains de ces essais cliniques se pratiquent encore sur les animaux de laboratoires, d’autres sont arrivés en phase III et IV chez l’homme et pourront bientôt bénéficier à tous.
Les bonnes nouvelles du jour, merci Cat ! L’expérience des rats se fait avec un cancer hormono-dépendant ou tout type de cancer ? Pas à pas, ça avance ; pas de géants, là je te trouve un chouilla optimiste …
Oui ça avance, mais à tout petits pas! les produits utilisés il y a 15 ans , quand j’ai eu mon kc sont encore d’actualité fec et taxotère avec toutes leurs conséquences qui sont toujours les mêmes, nausées, fatigue, etc….et qui ne sont toujours pas maîtrisées…mon oncologue reconnait elle même qu’on piétine un peu…et qu’il y a de plus en plus de cancer nottamment chez les jeunes femmes,
des promesses encore des promesses à quand des faits!!! il y a si longtemps qu’on attend…
Amicalement.
Nelly
ok les filles « pas de géants « était un peu fort :-)… mais les petites rivières …..
Bisous
@Kali : ravie de t’accueillir ici 🙂
C’est très encourageant. Certaines femmes (15% ?) peuvent déjà profiter de traitements qui évitent les effets secondaires dans le cancer du sein. Peu à peu ça avance.
Oui tu as raison Catherine, les petits ruisseaux…….et c’est vrai malgré tout il y a progrès, dans mon premier post j’étais un peu défaitiste mais une de mes amies vient de » partir » à cause de ce crabe et je suis tellement triste …
oh Kali, je suis sincèrement désolée 😥
bonjour
je m’apelle carine, j’ai 29ans et on m’a diagnostiqué un cancer du sein au mois de mars
et il est vrai que les traitements sont lourd surtout les effets secondaire pour ma part j’ai eu du mucite ( champignons dans la bouche et dans la george) aprés le taxotere et meme les nausées et la fatigue se n’est rien cette saloperie est vraiment douloureuse
j’ai lu au dessus qu’il y avait des etudes sur le fait que les femmes qui allaitent leurs enfants reduisent les risques d’avoir un cancer di sein et bien pour ma part j’ai declaré ce fichu cancer aprés avoir allaité ma fille pendant 10 mois de plus je suis la premiere dans ma famille mais comme on dit il faut bien un debut !!!!
cela me fait du bien de pouvoir parlé avec quelqu’un qui peut comprendre ce que l’on vit car meme si je suis trés entouré se n’est pas la meme chose
donc merci a vous de créer un site pour nous informé et nous « lacher » enfin pour ma part
cordialement carine
Bonjour Carine et bienvenue,
Malheureusement, la médecine est perfectible : l’allaitement prolongé est une piste mais pas suffisante pour éliminer les risques d’avoir un cancer du sein dont les causes sont probablement multi factorielles. (stress, environnement, alimentation, allaitement, hérédité ou prédisposition familiale etc….)
A très vite
Catherine
Ha, l’allaitement ! Tout comme moi Carine, 10 mois pour ma fille, et… 2 ans et qq mois pour mon fils, alors bon, bof, bof… Sauf qu’à ce qu’il paraîtrait, j’avais déjà mon cancer, puisqu’il est dit qu’il aura mis 10 ans avant d’être visible, le saligot, et mes 2 ans d’allaitements dataient de 4 ans 1/2 en arrière. Bah, il faut se dire que cela aurait été pire si on avait pas allaité, oh et puis, c’est toujours ça de gagné dans tous les cas, de bonheur d’avoir pu donner le sein ;o)
Bonjour Carine,
juste te faire bénéficier d’un truc qui soulage des mycoses dans la bouche, c’est de boire de l’eau légèrement citronnée, 1 citron dans une bouteille. Bien sûr demande aussi à ton médecin un traitement et des bains de bouche. Et t’embrasser, aussi.
Bonjour,
Oui l’allaitement diminue le RISQUE de développer un cancer du sein, ca ne veut pas dire que ca protège toutes les femmes allaitantes d’en développer un…. Ca serait trop beau!
Ca veut dire que si on compare deux groupes de femmes,un groupe qui a allaité et un groupe qui n’a pas allaité: il y a plus de cancer du sein dans le second groupe ….Mais il y en a quand même dans lepremier groupe….. Moi (3 enfants allaités 1an chacun et un cancer du sein en 2008) Metilotus et Carine….C’est tombé sur nous pas de chance, mais l’allaitement diminue quand même le risque….et il faut continuer à inciter les jeunes mères à allaiter…