Une technique revolutionnaire de reconstruction mammaire
Des chercheurs australiens de l’Institut de microchirurgie Bernard O’Brien de Melbourne ont annoncé qu’ils avaient mis au point une nouvelle technique pour la reconstitution d’un sein après une mastectomie .
Le procédé que l’on nomme « Neopec » consiste à prélever des cellules souches du tissu adipeux et de les réinjecter dans la zone à reconstruire délimitée par une forme de sein synthetique, semblable à un bonnet de soutien-gorge, préalablement implantée sous la peau. Une irrigation de ces cellules graisseuses est mise en place par un vaisseau sanguin provenant de l’aisselle. Le tissu commence alors à se reconstituer dans la cavité. `La « repousse » du sein a pris 6 semaines chez le cochon et l’on s’attend à une durée de 4 à 6 mois chez l’homme.
Cette technique sera utilisée dès 2010 chez les patientes ayant subi une ablation du sein suite à un cancer mais il faudra une dizaine d’année pour que la chirurgie esthétique en bénéficie. Il s’agira d’une alternative intéressante aux reconstitutions offertes aujourd’hui, notamment les reconstructions avec prothèses mammaires qui donnent un aspect moins naturel aux seins et la chirurgie lourde que représentent les reconstructions par grand dorsal.
Cette veritable prouesse technique donnera d’excellents resultats si on en croit les chercheurs et gageons que l’idée d’allier « liposuccion » et reconstruction plaise au plus grand nombre!
Merci Catherine pour tes informations toujours trés intéressantes !!! C’est une technique révolutionnaire !! On avance !!
Merci
Cécile
c’est génial tout ça, je ne pense pas que cela concerne les femmes comme moi qui ont besoin d’une greffe de peau malheureusement, mon toubib (qui est une pointure ici en espagne) m’en a parlé lors de ma derniere consultation et je ne rentre pas dans le profil, je serais obligée de passer par la chirurgie reconstructrice avec le grand dorsal mais c’est formidable pour toutes les autres qui n’ont pas été brulées par la radiotherapie et qui n’ont jamais tentées de reconstruction, encore un grand pas pour nous toutes
Merc, pour toute ces bonnes nouvelles , ton blog est génial !!!!
J’ai subi une reconstruction en janvier 2009 et là tout va bien , mes seins sont juste un peu moins gros !!!!!!!
Merci les filles 😉
C’est incroyable cette technique ! Ca avance dans tous les domaines. Ca fait du bien de savoir que des gens cherchent pour notre plus grand bien.
Merci beaucoup pour le renseignement. Je vais peut-être me décider à consulter pour une reconstruction, peut-être…! J’espère que cette technique est moins douloureuse que celles que l’on m’a proposées jusqu’à présent. Encore un grand merci ! Ton blog est très intéressant.
Simplement sur la douleur de la reconstruction par grand dorsal. .. Ce n’est pas douloureux . Ca l’est les premières 24 heures, mais la morphine fait plus qu’aider dans la gestion de la douleur.
Sincèrement les filles n’ayez aucune crainte quant à cette douleur. Elle est tout à fait supportable. Je dirais presque que c’est moins insupportable qu’une rage de dents.
Même si je sais bien qu’à la douleur nous n’avons pas toutes le même seuil de tolérance.
attention: pas de fausses joies;
Cette technque n’a pas encore été testée chez l’homme…Il faudra sans doute encore qq années avant que la technique soit reconnue comme fiable et utilisée en chirurgie reconstructrice. Mais la recherche avance, c’est top!
J’ai eu une reconstruction avec le grand dorsal . J’avais peur de soufrir . Sincèrement c’est supportable. On a un peu mal les 24 premières heures, mais après ce que du bonheur .
Hello Liliane 🙂 merci de votre témoignage très positif.. chaque femme est différente et votre commentaire prouve bien que les effets secondaires décrits bien souvent ne sont pas ineluctables .
a très vite j’espère
Heuuuu, Liliane,
Ravie pour vous du bonheur que vous éprouvez, ça n’a pas été le cas pour moi, et 4 mois après, ça ne l’est toujours pas.
Pas pour la douleur qui ne dure pas, et qui est gérée avec la morphine. Mais pour cette sensation de corset qui perdure, dûe à l’adhérence de la peau sur tout le côté opéré et dans le dos… J’ai dû porter une large ceinture autour des côtes pendant 6 semaines (anti-sérôme), avec des démangeaisons permanentes, et maintenant la peau adhère.
Chaque mouvement du bras ou du dos me rappelle que j’ai été mutilée, et pour le moment en tous cas, j’ai de grands doutes quand à l’évolution de cette situation. Ma kiné n’est pas très claire là-dessus, j’attends de revoir mon chirurgien qui n’arrête pas de reporter les rendez-vous post-op.
Je ne parle pas du résultat, car il est toujours en évolution, mais pour l’instant je n’aime pas. J’ai perdu un organe, je me retrouve avec ce que j’appelle un « appendice » que j’ai beaucoup de mal à aimer.
A refaire, j’y réfléchirais un peu plus. Pour toutes celles qui me lisent, je donnerai des nouvelles si ça va mieux.
Chère Catherine. Evidemment tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur. J’ai eu également des adhérences au niveau du dos . Le 8 mars 2010 j’ai fait faire la symétrisation et le sein refait est plus beau que le vrai ! il est donc prévu une retouche. Moi aussi j’ai mal mais cela provient de l’ablation de la chaine ganglionnaire et j’ai mal au bras en permanence. La dernière intervention ( mamelon et aréole) a » réveillé » la sensation de lourdeur. On m’a conseillé dès que la cicatrisation sera complète de ne pas hésiter à me masser moi-même mon sein refait , cela pour me l’approprier complètement. Je vous souhaite bon courage mais je suis sûre qu’avec le temps tout s’arrangera. Je vous embrasse.
j’ai oublié » Liliane » !
Bonjour Catherine,
Accepter un corps mutilé est déjà difficile, mais, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, accepter un corps reconstruit l’est aussi !
Le résultat va certainement évolué dans le bon sens dans les prochains mois. Mais en ce qui concerne les douleurs, il faut vraiment insister auprès du secrétariat du chirurgien pour obtenir un rendez-vous rapidement. il n’est pas normal de souffrir autant à distance d’une opération.
Tenez nous au courant
A très vite
Catherine
je vais le faire opérer le 14 octobre en mascectomie + prothèse
j’ai surtout peur de la douleur
Bonjour Kate,
la douleur n’est pas inéluctable et la reconstruction par prothèse est moins douloureuse que les autres techniques plus invasives. d’autre part, il existe maintenant des médicaments puissants pour pallier à la souffrance, il ne faut surtout pas hésiter à les demander aux personnels soignants. Une chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas la laisser s’installer parce que dans ce cas elle est plus difficile à éradiquer.
tenez nous au courant
Catherine
mercid e ces encouragements la chance que j’ai est que je n’aurai ni radiothérapie ,ni chimio car ce n’est qu’une lésion précancéreuse récidivante