Manger sein!
La semaine dernière après avoir lu et entendu beaucoup sur ce jeune et beau psychiatre, je me suis décidée à lire « Anticancer » de David Servan-Schreiber . Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore parcouru, il faut avant tout savoir que ce medecin a eu un cancer du cerveau (et une recidive) il y a quelques années. Chercheur, il a voulu parallellement aux traitement classiques, agir sur son cancer. Et c’est comme ça qu’il a pu établir une liste d’aliments qui aggraveraient voire même provoqueraient la maladie et d’autres bien sur qui nous en protègeraient.(il parle d’autres facteurs comme le sport ou les aspects plus psychologiques qui ne sont pas le sujet de ce billet et dont je ne parlerais donc pas ici)
« L’assiette anti cancer » serait un mix entre le regime mediterranéen, (réputé bon pour le coeur et les artères également) et les cuisines indiennes et asiatiques à savoir : légumes et légumes secs – huile d’olive ou beurre bio – ail- herbes et épices – protéines animales bio et proteines vegetales type tofu .Il faut absolument proscrire le sucre (le remplacer par du sirop d’agave si besoin) et ses dérivés, les farines blanches au profit de toutes les céréales complètes, boire beaucoup de thé vert ,consommer des légumes crucifères (tous les choux)et ajouter du curcuma à ses plats. Bon evidemment tout ceci est un (mauvais) raccourci il faut bien entendu lire le livre pour comprendre et apprendre tous les aliments anticancer.
J’ai, bien sur, lu attentivement tous ces conseils et me suis rendue compte que si je mangeais sainement,( je ne connaissais pas le curcuma (!) ni le sirop d’agave),en tout état de cause j’etais loin de me nourrir comme DSS le préconise!!! A ce stade de mes investigations (et pour ce qui est de l’alimentation – le reste est une autre histoire..) je me dis pourquoi pas!
Oui mais aujourd’hui, je tombe sur un autre article parlant de deux livres : » Your life in your hands » (votre vie dans vos mains),et « Cure breast cancer by avoiding all milk products » (guérir du cancer en éliminant les produits laitiers) du Professeur Jane Plant – jeune femme décorée de la Médaille de commandeur britannique pour ses travaux en géochimie et atteinte en 1987 d’un cancer du sein à 42 ans. Scientifique, comme DSS, elle cherche à controler son cancer et son constat est le suivant : en Chine le cancer du sein a une incidence de 1 pour 10 000 contre 1 pour 9 en Occident!! D’autre part, les femmes asiatiques qui immigrent en Occident, ont, au bout de deux generations un risque equivalent au notre.Cette théorie m’interpelle d’autant plus que mon cancerologue m’en avait parlé . Or, une des différences majeures qu’elle note entre l’alimentation d’une femme chinoise et son homologue occidentale est l’absence totale de laitage dans les habitudes de la 1ère. De là, sa conclusion est simple, elle bannit le lait et ses dérivés et guérit, du coup, d’un cancer metastatique très avancé.
Enfin, mon médecin traitant me dit que le soja (très frequent dans l’alimentation chinoise vous en conviendrez!) – phytooestrogène naturel n’est pas recommandé dans les cancers du sein hormono-dépendant comme le mien puisque mon cancer se « nourrit » de ces hormones là!!
Si j’ai du mal à croire à ces guerisons (miracles?) (je tiens à préciser que DSS parle plutot de non recidive dans son cas), je ne sais plus à quel sein (!) me vouer. J’avoue que depuis, à chaque repas je culpabilise un peu 😦 .Si j’en crois tous ces eminents medecins, il ne me reste plus grand chose à mettre dans mon assiette ! En règle général, comme l’humble commun des mortels j’ai tendance à faire confiance (aveuglement?) aux plus sachants que moi, en l’occurence médecins et scientifiques – oui mais dans ce cas, lequel croire?
Je sais que plusieurs d’entre vous sont persuadés du bien fondé de ces théories mais je reste perplexe. J’attend vos réactions 🙂
Afin de vous faire une idée plus précise : le site de David Servan-Schreiber – et l’article du Professeur Jane Plant
Dubitative !
Pour les produits laitiers, il y a d’autres controverses sur notamment les problèmes intestinaux et l’arthrose.
On a de toutes façons tout à gagner à manger Bio pour évter l’effet nocif des engrais et autres pesticides.
Mais le chou ne passera pas par moi !!! Tant pis !!!
c’est compliqué tout ça, d’un coté les produits laitiers mais bon, ménopausée je suis, donc banir les laitages bof. manger des choux, suis sous anticoagulants rebof, je fais tout de meme attention a ma nourriture car bien sur mon foie est hs, que me reste t-il? en fait pas grand chose car mon oncologue m’a fait supprimer toutes les viandes rouges de mon alimentation, et les blanches j’aime pas, oue le poisson mais c’est lassant tous les jours, on est mal barrée c’est clair…. fruits et légumes bio il y a longtemps que j’ai adopté tout ça, bien avant le cancer…. faut pas je crois trop se prendre la tete c’est déjà bien assez complexe, en fait on mange pour vivre a présent et pour ma part je suis bien assez frustrée……
Comme toutes, je pense, à l’annonce de mon cancer, je me suis demandée » pourquoi ». Aucun facteur de risque. Par contre, en fouillant, je suis tombée sur des écrits très controversés sur le lait . J’en prenais alors, tous produits confondus, un litre par jour, j’adorais le lait.
Mon docteur de cure thermale, spécialisation diététique, allait dans ce sens. Pour des cancers hormono- dépendant, le lait était déconseillé. ( comme le soja ou tout autre hormone végétale, sauge etc) Depuis 11 ans maintenant les produits laitiers ont quasiment disparu de mon alimentation. Je vous entends déjà parler ostéoporose et autres… Je suis d’accord, il nous faut du CALCIUM, cela ne veut pas forcément dire produits laitiers.. D’ailleurs à chaque contrôle ostéodensitométrie , c’est parfait.
Alors, non, je ne parle pas de guérison miracle, je suggère juste la méfiance face aux produits laitiers.
Ahh! que j’aime bien, un billet en forme d’édito 🙂 de l’info, mais pas que… Et ça c’est ben vrai, on entend tout et son contraire. Tout ne se passe quand même pas dans l’assiette, on y puise avant tout une énergie quotidienne. C’est l’assiette, euh l’arbre qui cache, la forêt, on mange, on respire, on dort, on rie, on pleure, on en fait des choses quand on vit !
Bon, voici mon p’tit grain de sel. Je suis DSS à fond, et depuis 2 ans.
Pas de frustation pour moi mais un immense plaisir de me sentir acteur de ma guérison. (Et les recommandations de DSS éffectivemement ne se réduisent pas à l’alimentation. On l’oublie trop.)
Question alimentation, en fait, pour moi, cela n’a pas été très difficile, car finalement, j’avais déjà un régime bio et méditerranéen en majorité. J’ai donc juste appuyé certains ingrédients, et seul le curcuma s’est rajouté. Ha non, les sardines aussi ! Je détestais ça avant, mais les ‘sans huile’ et au citron, hummm, j’adore !
Catherine, toutes les recherches que tu cites ne sont pas en contradiction. Après, à chacun de faire comme il veut, peut.
Mais lisez ‘Lait : mensonges et propagandes’… Maintenant, c’est chèvre ou brebis à 80 %.
Voilà, c’est là que je coince, parler d’hygiène de vie, c’est une chose, mais avoir des recommandations sur les choix de vie, c’en est une autre. Qu’on arrête de nous culpabiliser, déjà on y gagnerait un bout de zen.
Oui, tu touches le nerf de la guerre, Cathie !
Les gens culpabilisent et du coup, rejettent ces recommandations. Si elles venaient de ton onco, tu réagirais pareil ?
;o)
hello les filles,
Bon et bien les adeptes du no milk et celles de DSS sont plus que convaincues je vois.
@Melilotus : suis d’accord tu peux allier les deux mais je trouve ça triste je suis un peu epicurienne dans l’ame 🙂
Par contre là où je ne te suis pas du tout c’est pour les recommandations de l’onco. Si, en effet, mon cancero me recommandait l’alimentation de DSS je le ferais, mais ce n’est pas à mon psy de le faire (et pourtant je l’adore et je l’ecoute religieusement crois moi) or DSS est psychiatre jusqu’à preuve du contraire!
Et en tout état de cause, je suis d’accord avec vous toutes sur la culpabilité – je n’ai pas envie qu’on me stigmatise parce que je ne suis pas tel ou tel conseils de tel ou tel medecin aussi réputé soit il.
Bon encore un sujet compliqué et qui divise.
Il faut peut être faire un mix de tout ça et en tirer une hygiène de vie personnelle acceptable-au sens possible-pour chacun… 🙂
bisous à toutes
bonsoir
adepte de DSS depuis l’annonce de mon cancer, j’avais de toutes façon éliminé ou presque les laitages depuis longtemps.
Pour ma part je ne culpabilise pas du tout quand à mes choix d’avant et je sais aujourd’hui que je peux prendre une part active à ma guérison .
Quand au fait que DSS soit psy cela ne l’empêche pas d’être médecin et d’avoir fait tout un travail de synthèse de nombreuses études existantes suite aux cancers dont il a été atteint.
De toute façon pour moi il y a une vérité qui me correspond et qui n’est pas la même que la votre.
L’important c’est d’être en accord avec ce que l’on ressent.
Je lisais sur un autre blog que c’était une psy qui avait conseillé à sa patiente le livre de DSS!!
Il est certain c’est que si c’est trop dur ou trop culpabilisant il ne faut pas faire acr le moral anticancer est aussi une partie très importante du livre.
Et si il suffisait de commencer par le début.
Par s’écouter…
Ecouter son corps, ne manger qu’à l’heure où il le demande, et arrêter quand il vous dit assez. Dire non quand il ne veut pas.
Ecouter son envie à se sentir plus léger
Ecouter ses goûts, et réapprendre la saveur des aliments sans additifs
Se réapproprier son corps et le laisser par lui même faire le tri.
Se rendre compte du NECESSAIRE
Croyez vous qu’on s’écoute ?
La faute à tous les fautifs (!), dont cette société.
Ca me semble beaucoup plus salutaire que de laisser nos savants « trieurs » de bons et mauvais aliments faire le boulot que le corps sait faire, pour peu qu’on sache l’écouter et le respecter.
Jean
Bonjour Jean,
Vous avez parfaitement raison :-). Ecouter son corps, manger de tout, ce sont des principes qui me parlent! D’autant plus que je viens de lire un article qui explique que les aliments dits protecteurs, peuvent être nocifs pour la santé pris avec excès. Et comme exemple de citer le curcuma et les crucifères. 😦
Je reste donc sur mes positions…
Merci de ce commentaire
A très vite
Catherine
coucou,
Je lis cet article après l’annonce de la récidive de DSS; je suis de plus en plus persuadée que bon sens, modération et PLAISIR doivent émailler notre vie de porteur de crabe « malsein »!
Ce qui nous fait mal ,c’est la pollution sous toutes ses formes;que l’on parle de régime crétois, d’Okinawa …., les gens qui les représentent sont âgés et n’ont pas subi les méfaits de la vie moderne (polluants chimiques multiples, ondes nocives etc…)
Quant aux produits Bio, il y a » à boire et à manger » , je ne considère que partiellement Bio ,ce que je cueille dans mon jardin car je connais le mode de culture mais j’ignore la part de nocivité apportée par la pluie et le vent!
Alors ,où est la solution????
à bientôt
Bonjour Germaine,
Si nous connaissions la solution, nous pourrions éradiquer ce fléau. Malheureusement peu d’explications si ce n’est la multitude de facteurs que nous connaissons tous : environnement, malnutrition, sédentarité, stress… bref des causes multiples difficiles à éviter dans notre monde actuel ! Souhaitons fort que les chercheurs trouvent non seulement des traitements mais aussi des causes bien précises susceptibles d’être écartées de notre quotidien. Je crois désespérément en la science, et suis persuadée que c’est par elle que nous y parviendrons, comme cela a été le cas pour la peste ou la tuberculose .
A très vite
Catherine
Bonjour,
J’avais écrit un très long texte qui a disparu. Pourriez-vous me donner votre e-mail?
J’applique le régime de Servan-Schreiber depuis la sortie du livre.
J’ai un cancer depuis 2000 et a survecu treize ans sans opération, chimio et rayons.
Le mien est liselei@yahoo.fr
Bien à vous
Bonjour Lise,
je vous ai répondu directement sur votre mail. je ne comprends pas ce qui s’est passé avec votre commentaire
A très vite
catherine
Non non non la science ne cherche qu’à perpétuer un nombre de malades suffisants pour enrichir un système mondial organisé. Les chimiothérapies, chirurgie, radiothérapie, homologie et tous les appareils + praticiens = MAFIA
Je suis pour une révolte massive contre tout ce système qui TUE