la rage de vivre
Gregor Podgorski, photographe, est né en Pologne en 1965.Il s’installe en France en 1984, après des études d’art à Varsovie. En 1989, il délaisse le dessin et la peinture pour la photographie. Il travaille la photo essentiellement des portraits en pied d’hommes et femmes presque toujours nus.
Aujourd’hui il propose un nouveau travail intitulé « la rage de vivre » : 100 photographies de femmes survivantes d’un cancer du sein témoignant de l’existence de la vie après la maladie. Comme chaque fois, les photos sont accompagnées d’un court temoignage.
Les cicatrices mettent du temps à disparaître et le cancer m¹en a laissé plein.
Alors je vis mon corps en trompe-l’oeil. Trompe-la-mort, Je suis fière d¹être encore là mais plus jamais sûre d¹y être pour toujours. Alors je mets toutes mes forces à vivre le mieux possible. Rendre au miens l¹amour qu’ils m’ont donné. Leur dire que c’est par eux et pour eux que je vis. Parce que leur amour et leur peur pour moi m¹ont fait croire en moi pour mieux lutter contre la maladie.. Je suis plus forte qu¹avant mais aussi plus fragile. Plus heureuse. Plus vieille. Plus belle. Plus gaie. Plus inquiète. Plus amoureuse…
PLUS VIVANTE
Agnès
44 ans, journaliste, Paris.
Octobre 2006 : affronter le parcours balisé . Mon sein est resté, mes cheveux aussi, pas mon compagnon…Mon corps lui ne m’a pas trahie. Il a fait ce qu’il a pu, du mieux possible. Depuis, je me nourris de la tendresse de mes proches, je serre les poings, redresse la tête et pour que le OUI chasse tous les NON, je pose lentement, mais coute que coute, de minuscules pas à pas stratégiques sur l’échiquier des jours à venir. Cou-RAGE ! L’énergie créative revient……
Brigitte
57 ans, peint et anime un atelier d’art crée en 1982…, Yvelines
Je suis là pour mastectomier les tabous cancer, handicap, mort, prison, sida
pour que nos mots rencontrent nos maux quand vous me regardez, c’est vous que vous voyez
Béatrice
57 ans, psychologue, Paris
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
J’ai survécu à cette épreuve, certes en y laissant « quelques plumes », mais je crois y avoir gagné un petit supplément d’âme.
Je sais aujourd’hui savourer :« ici et maintenant »
A mes grands parents
Corinne
49 ans, étudiante en conseil conjugal et familial, Yvelines
Les témoignages adoucissent la violence de la nudité légitime ici quand on connait la demarche de l’ artiste dans ses précédents travaux (voir la pieta ou « c\’est la vie« ) . il n’hésite pas à montrer ces femmes avec leurs cicatrices au corps et à l’âme dans toute leur beauté, leur plenitude et leur « rage de vivre » témoignant aux yeux du monde qu’il y a une vie après le cancer du sein.
Un livre sera tiré de cette exposition qui s’arrête aujourd’hui à la Art Gallery 7 Parnassiens – 16 rue delambre – 75014 Paris du 24 Novembre au 1er décembre.
Merci à Sand qui m’a très gentiment relayé l’info 🙂
Il fallait oser. Que du courage. Je suis émue par tant de beauté.
Je n’aime pas ces photos. Peut-être aussi parce que je vois ces photos après d’autres nues ? Personnellement, je n’ai pas besoin de nudité pour comprendre ce qu’est le cancer.
En revanche, j’apprécie davantage la campagne pour la ligue contre le cancer qui passe actuellement, avec des témoignages de gens qui ressemblent à tout le monde.
Je suis émue aussi par ces photos magnifiques qui montrent le bouleversement engendré par la maladie dans nos vies.
Et un message super positif pour toutes les malades du cancer du sein.
Un très grand BRAVO pour l’artiste et pour les femmes !!!
Bon et bien je vois que cette exposition ne fait pas l’unanimité!
Tu parles de quelle campagne de la Ligue Muriel?j’en ai vu une qui ne m’a pas plu du tout 😦
bisous à toutes
on peut ne pas aimer de voir ces femmes mutilées poser ainsi, se mettre a « nu » moi je n’ai pas ce courage et je les envie…. elles sont belles, elles ont gagnées contre la maladie et elles le montrent………
Je suis allée chercher mais je ne la trouve pas. En revanche, j’ai trouvé celle-ci pour la Ligue que j’aime bien : http://www.youtube.com/watch?v=V1jXBOBfdSo
Quand celle dont je parlais repassera, je ferai davantage attention à l’association.
je ne connaissais pas celle de la Ligue elle est super touchante.
je pense que tu parlais du prolongement de la campagne 2007 de l’Inca » nous sommes tous des héros ordinaires » : qui s’appelle « un nouveau regard sur le cancer » visible ici : http://www.e-cancer.fr/videos/un-nouveau-regard
campagne qui semble-t-il passe à la télé en ce moment mais que je n’ai pas encore vue.
Celle de l’Arc en fait et pas de la Ligue dont je parlais et que je n’aime pas du tout est censée dédramatiser le cancer mais à mon avis elle le banalise tellement qu’elle arrive à nier la souffrance de ceux qui luttent je mets le lien : http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYHpI.html
Bisous
Oui Catherine, c’est ça ! C’est Vanessa que j’ai vue et j’ai beaucoup aimé. Le cancer a un visage humain et plein d’espoir.
Moi non plus, je n’aime pas du tout celle de l’Arc. La maladie n’est même pas banalisée, elle est totalement niée. C’est nul !
De rien Catherine. Merci pour relayer, c’est l’ami d’une amie.
La liberte je la cherie… sous toutes ses formes.
Le propre de la liberte d’expression n’est pas de plaire a tous et toutes. Ce sont les ideaux de la democratie. Et pour moi de l’art, l’architecture et la photographie… Il y a des choses parfois qui depassent l’entendement du pragmatisme et de l’utilitaire.
Bises.