le cancer du sein a son festival

Breast fest films c’est le nom du festival de courts metrage et ateliers autour du cancer du sein qui se déroulera à Toronto au Royal Ontario Museum du 20 au 22 Novembre à l’initiative de l’association canadienne « rethink breast cancer« .

Ce festival annuel utilise films, ateliers, intervenants pour interesser au cancer du sein, inspirer un dialogue, faciliter l’aprentissage de la maladie et explorer les issues qui s’offrent à nous face à ce fléau.
Une publicité « feel up » incite à la palpation de façon plutôt humoristique et ne présuppose pas forcément du sérieux des films proposés.

Idem pour l’affiche du festival qui dit : Vous allez rire – vous allez pleurer – vous allez voir  des seins

breast-fest

En effet le contenu des ateliers, animés par des courts métrages tournent autour de sujets très profonds comme la vie, la mort, les proches, le corps, l’heredité, la perception du corps à travers la maladie, la sexualité ….

Un aperçu du  programme très serieux en contradiction avec l’accroche publicitaire:

– Les mots sur les plaies un atelier interactif qui explore le poids des mots et les bénéfices de raconter son histoire sous quelque forme que ce soit : poésie, blog, lettres, scenarios… sera précédé par la diffusion de « about her » l’histoire de 5 jeunes femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein (film Canada)

film-abouther

– vivre avec un cancer metastatique : atelier sous forme de conversation avec des professionnels et des femmes vivant un cancer metastatique précédé de « stage IV journey into the unknown » (film USA ): la mort imminente d’Anne devient une opportunité de se poser la question avec sa famille et ses proches « quelle est le but de ma visite sur terre ».

film-stageiv

– Un forum de discussion sur les choix face auxquels se retrouvent les femmes présentant un gêne BRCA – comment gérer ce risque avec « In the family » : à 31 ans Johanna Rudnick est face à un dilemme suite à un test genetique positif – faire enlever seins et ovaires ou avoir ses propres enfants

film-inthefamily

– conversation avec le Docteur Mary Jane Espien psychiatre sur les effets des traitements du cancer et des changements physiques sur la perception du corps et la sexualité précédé par « Life is the main thing » l’histoire d’une femme de 38 ans devant subir une mastectomie qui cherche les bonnes décisiosn pour elle et sa famille (film allemand)

film-lifeisthemainthing

– Un dejeuner avec Jonna Tamasen qui a survécu à trois cancers (Hodgkin – lymphome et sein) pour travailler sur le corps et amener les femmes à s’aimer après ces traitements (reservé aux femmes ayant eu un cancer du sein)

« Heart of the sea « film americain qui relate l’histoire d’une légende hawaienne Rell Sunn morte d’un cancer du sein à 47 ans après une bataille de 14 ans

film-heartofthesea

et « Jonna’s body, please hold » – entrez dans le monde sauvage du corps de Jonna (film USA) – seul film « humoristique » du festival

film-jonnasbody

Encore une fois, une initiative canadienne qui ne traversera pas l’Atlantique :-(.

Il me semble que l’idée de reunir courts metrage et ateliers autour du cancer permet d’y associer des personnes non concernées, d’ouvrir leur horizon et donc d’engager un dialogue. On a vu à quel point il peut y avoir incomprehension entre deux mondes : ceux qui ont vécu le cancer et les autres. il me semble que le 7ème art peut si ce n’est les réunir, les concilier – le cinéma est en tout cas un vecteur non negligeable. Quant à la campagne publicitaire, elle risque de décevoir certains !  🙂