le cancer du sein a son festival
Breast fest films c’est le nom du festival de courts metrage et ateliers autour du cancer du sein qui se déroulera à Toronto au Royal Ontario Museum du 20 au 22 Novembre à l’initiative de l’association canadienne « rethink breast cancer« .
Ce festival annuel utilise films, ateliers, intervenants pour interesser au cancer du sein, inspirer un dialogue, faciliter l’aprentissage de la maladie et explorer les issues qui s’offrent à nous face à ce fléau.
Une publicité « feel up » incite à la palpation de façon plutôt humoristique et ne présuppose pas forcément du sérieux des films proposés.
Idem pour l’affiche du festival qui dit : Vous allez rire – vous allez pleurer – vous allez voir des seins
En effet le contenu des ateliers, animés par des courts métrages tournent autour de sujets très profonds comme la vie, la mort, les proches, le corps, l’heredité, la perception du corps à travers la maladie, la sexualité ….
Un aperçu du programme très serieux en contradiction avec l’accroche publicitaire:
– Les mots sur les plaies un atelier interactif qui explore le poids des mots et les bénéfices de raconter son histoire sous quelque forme que ce soit : poésie, blog, lettres, scenarios… sera précédé par la diffusion de « about her » l’histoire de 5 jeunes femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein (film Canada)
– vivre avec un cancer metastatique : atelier sous forme de conversation avec des professionnels et des femmes vivant un cancer metastatique précédé de « stage IV journey into the unknown » (film USA ): la mort imminente d’Anne devient une opportunité de se poser la question avec sa famille et ses proches « quelle est le but de ma visite sur terre ».
– Un forum de discussion sur les choix face auxquels se retrouvent les femmes présentant un gêne BRCA – comment gérer ce risque avec « In the family » : à 31 ans Johanna Rudnick est face à un dilemme suite à un test genetique positif – faire enlever seins et ovaires ou avoir ses propres enfants
– conversation avec le Docteur Mary Jane Espien psychiatre sur les effets des traitements du cancer et des changements physiques sur la perception du corps et la sexualité précédé par « Life is the main thing » l’histoire d’une femme de 38 ans devant subir une mastectomie qui cherche les bonnes décisiosn pour elle et sa famille (film allemand)
– Un dejeuner avec Jonna Tamasen qui a survécu à trois cancers (Hodgkin – lymphome et sein) pour travailler sur le corps et amener les femmes à s’aimer après ces traitements (reservé aux femmes ayant eu un cancer du sein)
« Heart of the sea « film americain qui relate l’histoire d’une légende hawaienne Rell Sunn morte d’un cancer du sein à 47 ans après une bataille de 14 ans
et « Jonna’s body, please hold » – entrez dans le monde sauvage du corps de Jonna (film USA) – seul film « humoristique » du festival
Encore une fois, une initiative canadienne qui ne traversera pas l’Atlantique :-(.
Il me semble que l’idée de reunir courts metrage et ateliers autour du cancer permet d’y associer des personnes non concernées, d’ouvrir leur horizon et donc d’engager un dialogue. On a vu à quel point il peut y avoir incomprehension entre deux mondes : ceux qui ont vécu le cancer et les autres. il me semble que le 7ème art peut si ce n’est les réunir, les concilier – le cinéma est en tout cas un vecteur non negligeable. Quant à la campagne publicitaire, elle risque de décevoir certains ! 🙂
D’abord un commentaire tout que pour l’indispensable et matinale Catherine : mais que serions-nous sans toi ? Merci, merci 🙂
Plus sérieux : là c’est pas un coup de pub, ce sont des rencontres, des regards croisés, des débats, un point de rendez-vous, un festival quoi… ce genre d’événement fait toujours avancer les mentalités, ne serait-ce que parce qu’il existe. Il traversera l’atlantique, comme toujours, on peut peut-être le tirer un peu par ici ? Déjà ton blog en est le relais. Tout les drames du cancer du sein semble y être abordés. Un grand pas serait qu’on parle enfin des cancers du sein, au pluriel.
Tout ça me donne aussi le sentiment d’un énorme élan de vie !
merci catherine pour toutes ces informations !!
Ce genre de festival ne pourra, pour l’instant, exister en france !! encore trop de peur face à la maladie et trop de rejet !!!
Il faut que les mentalités évoluent et que les préjugés disparaissent !!
Pourquoi pas !! il faut bien rêver un peu !!
Trés belle initiative de cette association canadienne !!
Cécile
encore une fois on peut voir que la France a beaucoup de retard en matiere d’information, peut-etre trop de tabous????
ce festival va toucher enormement de personnes et c’est ce qu’il faut pour que tout le monde se sente concerner par la maladie, heurter la sensibilité des personnes c’est exactement le moyen le plus positif pour faire bouger les choses.
comme dit Cathie peut-etre que cela ne traversera pas l’atlantique mais grace a toi et a ton blog nous toutes de notre cote nous pouvons faire passer l’information donc deja c’est un point plus que positif, nous avons toutes dans nos entourages des femmes et je sais que pour ma part je montre a toutes mes amies le contenu des pages de ton blog, ma fille le lit a chaque fois car elle est concernée de trés prés, j’arrive un peu tout de meme a bouger certaines personnes reticentes qui me disent: « mais dans ma famille y’a pas eu de cas de cancer du sein ou bien, non pourquoi j’irais faire une mammo, je ne sens rien donc tout est bon…. » c’est fou et ça fait peur, les gens preferent faire l’autruche plutot que de savoir….
merci pour tes recherches, merci pour nous toutes de prendre le temps de nous informer, car meme apres avoir vecu un cancer du sein on ne sait pas tout….
Le blog de Catherine moi je suis FAN.
Merci les filles vous êtes trop gentilles 🙂
Cette initiative est très intéressante. L’entrée et l’inscription aux ateliers sont-elles libres et ouvertes au public ?
Coucou Muriel
L’entrée est payante entre 10$ pour un film jusqu’à 65$ pour la totalité des films et ateliers.