Le cancer du sein dans le plan cancer 2
Si vous n’avez pas eu le temps de lire le plan cancer 2 annoncé par Nicolas Sarkozy lundi, je vais essayer de vous le resumer ici brièvement. (en mettant l’accent sur les mesures en relation avec le cancer du sein et en omettant donc des points importants comme les mesures anti tabac par exemple)
Ce plan qui s’echelonnera sur 4 ans (2009/2013) s’articule, pour ce qui nous intéresse, autour de trois axes fondamentaux : l’excellence des soins de demain – la réduction des inégalités et la vie après le cancer.
Dans un premier temps, le gouvernement demande la labellisation par l’Inca (Institut National du Cancer) de 5 sites de recherches qui devront entre autre, accélérer le transfert des avancées de la recherche au bénéfice des patients.La participation des malades aux essais cliniques devra être augmentée de 50%. Quand on sait à quel point la recherche avance vite, il est bon de savoir que nous pourrons bénéficier des découvertes scientifiques plus rapidement qu’auparavant.
Notre président veut réduire les inégalités sociales et régionales importantes avec l’installation de 74 IRM dont 39 dans les régions où la mortalité est la plus élevée.Les objectifs du dépistage systématique du sein et du colon devront être revus à la hausse : plus 15% au niveau national et plus 50% dans certains départements. Malheureusement, rien sur les promesses de Madame Bachelot concernant le dépistage des femmes à risque de moins de 50 ans (Marie Claire de Novembre) et je n’ai pas trouvé quels seraient les moyens mis en oeuvre pour augmenter les résultats très mitigés du dépistage actuel.
Si le plan cancer 1 avait prévu une consultation d’annonce, le plan cancer 2 propose lui un dispositif de sortie. Il devra assurer une coordination medecins ville/ hopital (en mettant le médecin traitant au centre de la surveillance) et maladie/vie professionnelle (avec un retour à l’emploi envisagé dès la fin des soins). Des consultations de psychologues seront proposées de façon plus généralisées. Enfin des guides seront édités avec la liste des professionnels dont l’ancien malade pourrait avoir besoin. Bravo pour la mise en place de cet « après cancer » si douloureux pour certains , même si il est clair qu’une grande partie de ces mesures visent à désengorger les hopitaux. Je me suis vu proposer un suivi annuel par un gynecologue de ville à ma dernière consultation, en alternance avec le suivi hospitalier dont je dispose .Je suis dubitative ; en fait, j’ai peur que ce médecin ne soit pas » à la hauteur « . J’espère que ce suivi sera proposé et non imposé et qu’il n’interviendra pas immédiatement après les soins au risque de générer un surcroit d’angoisse pour les malades à peine en rémission.
Voilà en bref les grandes nouveautés de ce plan qui dispose de plus de 730 millions d’euros sur 4 ans (contre 600 millions pour le plan précédent). Nous espérons tous, que les mesures vont être suivies d’effet, surtout lorsque l’on sait qu’un tiers de celles du plan de Monsieur Chirac n’ont pas, ou que partiellement,été mises en oeuvre.
Je pense que le plan cancer 2 est une bonne initiative de la part du gourvernement (oufff on y arrive enfin !!! ) sous réserve que celui ci soit appliqué et que les médecins traitant soient plus concernés, ce qui n’est pas le cas actuellement ( je parle en connaissance de cause )De plus, travaillant dans un domaine qui est en rapport avec l’hospitalier, les budgets souvent annoncés sont trés rarement débloqués ou alors avec plus de 5 ans de retard, IRM dans les petits hôpitaux locaux, alors qu’il est déjà difficile derénover un petit service de soins !!
Il est trés facile de dire que les inégalités sociales doivent être éffacées mais elles doivent l’être également pendant la maladie et à bien d’autres niveaux : achat d’une perruque, achat d’une prothése, achat de produits pour les soins du corps !!!!
Je ne veux pas jouer la pessimiste mais simplement apporter un peu de réalité à l’annonce du gouvernement.
Comme tu le précises dans ton texte ci dessus, qu’en est il du dépistage chez les jeunes femmes ???
En ce qui concerne l’aprés cancer, je ne peux qu’approuver cette initiative car nous en avons tous un grand besoin !!!
Merci pour ce blog trés enrichissant qui nous permet enfin de nous exprimer sur un sujet qui nous concerne ou nous a concerné !!!
Cécile
Hello Cécile,
tu as raison les inégalités ne se cantonnent pas à la différence de prise en charge dans les régions. Durant la maladie aussi, les disparités sont criantes et tes exemples (perruques, prothèses) pourraient être facilement résolus par une meilleure prise en charge de la sécurité sociale.
Non, ce plan n’est pas complet, ni parfait, il a le mérite d’exister et espérons surtout qu’il sera suivi rapidement de mesures concrètes.
je t’embrasse
Catherine
je reviens sur le fait de toutes ces femmes connues ou anonymes qui montrent leur poitrine ;
Depuis ma 2ème reconstruction réussie je suis fière de manouvelle poitrine et maintenant je la montre en exemple surtout autour de moi il y a beaucoup de femmes concernées .Pour moi cette partie du corps a tellement était médicalisée qu’elle est comme un autre membre un bras ou une jambe qui aurait été opéré .
Par contre je n’ai pas vu de femmes connues atteintes de cette pathologie se dévoiler ex Killy minogue , pour montrer ce que deviennent nos seins aprés.
Coucou Colline,
Comme toi, je n’ai jamais vu de femmes connues exhiber leur reconstruction.
Par contre tu pourras voir sur le blog de Melilotus une très belle photo d’un mannequin américain Matuschka qui, devenue artiste après son cancer du sein, a fait d’elle un autoportrait intitulé « Beauty out of damage » dans lequel elle montre son sein mutilé. La photo peut choquer mais on ne peut que saluer le courage de cette femme.
http://melilotus.over-blog.fr/article-30544068.html
il existe egalement, un très beau livre : « un cancer du sein et après », avec des photographies noir et blanc de Florian Launette, de femmes anonymes reconstruites ou pas. J’en parlerai très prochainement dans mon blog.
Catherine
bonsoir Catherine
Oui ce livre dont tu parles est vraiment trés bien fait !!!.Mon époux travail au journal « la Provence » ou Florian Launette est photographe.Florian est un ami .Il n’y a pas seulement des photos mais aussi des explications sur la reconstruction .le pr Bonnier à l’hôpital Beuregard a fait ce livre avec Florian .Je suis suivie par ce t exellent ,médecin ayant eu un cancer du sein en 2006 et tjrs en traitement !!!!c’est une trés bonne équipe :!le pr Bonnier se sert de son livre pour expliquer au femme leur reconstruction
Si tu veux des renseignements pour ton blog !!A bientôt
Bonsoir Laye,
j’ai lu pas mal de trucs pour mon article sur ce livre et vu de très belles photos. Le professeur Bonnier m’a semblé être effectivement un homme exceptionnel, son idée est géniale et la réalisation de Florian Launette à la hauteur du projet.
Tu pourrais peut être m’aider à trouver le livre qui est en rupture à la Fnac et chez Virgin??? Je garde ton email en cas de besoin quand j’ecrirais le post pour le blog.
En tout cas merci beaucoup 🙂
Ca en fait de la lecture tout ça… c’est bien cet axe pendant et APRES, et aussi ce projet de séquençage du génome tumoral ; mais hors ton résumé et quelques rapides coup d’oeil de-ci de-là, j’ai peu lu. Bon en tout cas ça fait parler, ça fait écrire et ça fait agir, donc ça va bouger … avec un patient de + en + acteur. Ce que je crains, c’est le délit de cancéreux en devenir : fais pas ça tu vas attraper un cancer … ou alors, tu l’as bien cherché … surréaliste (aujourd’hui)
Sinon, aussi au sujet de photos de femmes opérées : y’en a d’autres, y’en a d’autres… pas nécessairement reconstruites, chirurgicalement s’entend, reconstruites mentalement, je te laisse chercher… et trouver, Catherine 😉 Bise et merci de m’avoir défendue face aux HLS, c’est qu’ils mordraient 🙂 … Je leur répondrais, peut-être, plus tard…
J’espère qu’il ne s’agit pas d’un nouvel effet d’annonce.
Augmenter la prévention sans prendre en compte les mammographies des moins de 50 ans, ça me parait paradoxal !
Mme Bachelot vient faire une inauguration chez moi le 23 novembre. J’ai une invitation à laquelle je ne répondrai pas mais si tu veux en profiter pour lui parler ou lui remettre un courrier, je peux te la donner !
@cathie : je cherche je cherche 😉
@Muriel : pour l’invitation ça ne me dit rien, et quant à la lettre je n’y crois pas. Je ne sens pas du tout cette dame passée maître dans l’art du mensonge et des fausses promesses. Quand tu lis le Marie Claire de Novembre et tu vois les résultats dans le plan cancer2, ça me laisse coite, je n’ai rien à lui dire 😦
bonsoir Catherine !!
Je fais le necessaire pour te trouver le livre du Pr Bonnier .Il me faudra juste un peu de temps okies???
A trés bientôt
RE;
Le site du pr Bonnier est le suivant :
moncancerdusein.com
A bientôt
Merci patricia 🙂