Hauts les seins – les blogueuses se deshabillent pour le cancer
C’est en parcourant les blogs féminins que je suis tombée sur cette initiative de femmes. A l’instar de Marie Claire, ces blogueuses qui n’ont en commun que le plaisir d’écrire et de partager un petit bout d’intimité, se sont dénudées.
Voilà un geste particulièrement courageux, et même si certaines ont astucieusement caché leur visage, ces femmes anonymes qui montrent leurs seins sur la toile me touchent particulièrement.
Bien sur, l’impact ne sera pas le même que celui de magazines comme Marie Claire, Clin d’oeil ou même Closer, mais cette mobilisation de femmes de »tous ages, des nullipares, des mères, ayant connu ou non quelqu’un touché par le cancer du sein » est merveilleusement encourageante pour ma confiance en l’humanité.
Cerise sur le gâteau, un lien pour faire des dons à l’association « le cancer du sein, parlons en ».
Allez vite visiter la page de ce blog , sans voyeurisme je le sais, avec simplement la curiosité de voir un geste de femmes exceptionnelles.
Alors merci les filles, merci 🙂
Bon … je mets les pieds dans le plat… D’accord, bravo les filles, vous avez eu du courage ; le lien pour un don, belle initiative ; faire comme les people, rigolo ! Mais … il est où le fil rose, elles sont une cinquantaine, pas un seul lien avec le cancer du sein, genre « qui dans votre entourage a été déjà touchée ». 1 femme sur 8,9 ou 10 (ça dépend des articles) est touchée, et là 50 et pas 1 qui se connecte à une histoire de cancer ??? Parler du cancer du sein, ce n’est pas parler des seins. D’ailleurs les commentaires sont éloquents : « tu t’assumes ». Mais NON !!! le problème n’est pas là. Je m’abstiens de commentaire sur leur blog, pour ne pas gâcher la fête… ah oui, « hauts les seins, peau de lapin », c’est vrai, le cancer du sein est la 1ère cause de mortalité chez les femmes… Allez, hauts les coeurs, et vive la vie !
hello Cathie,
Peut être que le geste est maladroit, ou, comme tu le dis, incomplet… le cancer du sein aurait sans doute merité un article, des commentaires plus approfondis.
Le problème , je m’en aperçois, réside du coup dans la façon dont les gens le perçoive : de façon parfois très perverse .Ces messieurs se rincent l’oeil, sont ravis et bien entendu ne se sentent pas concernés d’avantage par le cancer.
J’ai, comme chaque fois que j’ai mis des femmes torse nu, un nombre de visites sur le site multiplié par deux et des commentaires très choquants(que je modère parce que vulgaires et sans intérêt) 😦
Cela voudrait dire définitivement que le nu n’est pas la bonne manière de parler du cancer et Dieu sait que l’on en a vu durant tout le mois d’octobre.
Du coup, je suis un peu moins enthousiaste aujourd’hui.
Tu as sans doute raison Cathie, il faut en parler plutôt que de montrer, ou alors, comme je le disais précédemment, montrons des femmes touchées dans leur chair.
Je n’ai vu dans ce geste qu’abnégation et courage mais la perception que les gens en ont n’est peut être pas celle recherchée, c’est dommage 😦
si vous allez voir sur les blogs de chacune des participantes, beaucoup expliquent pourquoi elles ont participé et cette raison est souvent liée à la connaissance d’une personne touchée dans son entourage. alors, non, ces histoires personnelles n’apparaissent pas sur le site collectif, non, nous n’avons pas du petit ruban rose officiel mais est-ce pour cela que nous ne sommes pas légitimes ? Et depuis quand faut-il être concerné de près pour s’engager. Si c’était le cas, les 3/4 des actions n’auraient pas lieu. Ma principale récompense est le témoignage de femmes malades ou guéries qui m’écrivent et se sentent soutenues par ce geste alors, non ce n’est pas vain !
merci d’avoir relayer notre initiative en tout cas 🙂 !
Je ne crois pas que nous parlions de légitimité mais de lassitude peut être. Le cancer du sein est la seule maladie dont on parle en montrant la nudité et il est difficile parfois, pour des femmes mutilées, de supporter cette vision de la féminité perdue. Il est difficile de trouver le ton et les mots justes.
Alors pourquoi ne pas être allées jusqu’au bout de l’idée ? A l’instar des people, Madame-tout-le-monde s’engage aussi, et nous voilà, engagées dans la lutte contre le cancer du sein, clairement dit, écrit, compris … je me fous du rose, le ruban rose a simplement un rôle non négligeable : il est identifiable, immédiatement, l’image est placée dans son contexte. Et, chère ktl, je n’irai pas le dire sur votre blog, je sais quel enthousiasme et courage ces femmes y ont mis, je le répète je ne veux pas gâcher la fête. Le cancer du sein reste un redoutable ennemi, replacer les statistiques sur ces 50 portraits… Désolée. De la part d’une amazone récidiviste, bien dans sa peau, mais en lutte frontalement, sans mensonges. Je vous embrasse toutes !
Bonjour,
Je suis le compagnon de Ktl (ayant participé à la conception du site hautslesseins) et je me permet d’intervenir pour clarifier quelques points :
– En lisant votre blog je me suis rendu compte que cette démarche de « déshabillage » arrivait après de nombreuses autres et je conçois qu’il puisse y avoir un certain agacement. Mais nous ne connaissions que l’initiative de Marie-Claire (pas entendu parlé de Clin d’oeil ni de Closer).
– le but du site n’était pas de « faire un truc rigolo comme les peoples » mais de profiter d’un média (les blogs) pour toucher un public qui n’avait peut-être pas été informé. L’impact sera peut-être moindre que celui de Marie-Claire mais je peux vous dire qu’en 5 jours le site à reçu près de 15000 visites (et je ne compte pas le nombre de blogs ayant relayé l’information) et ce n’est pas rien (si seulement ce site pouvait pousser ne serait-ce qu’1% des visiteuses a aller examiner).
– je parle à titre personnel mais pour moi le ruban rose n’est pas du tout identifiable : j’aurai pu le voir 100 fois sans deviner que ça pouvait avoir un lien avec la lutte contre le cancer du sein (normal, je suis un homme me direz-vous). Est-ce que le ruban rose ne serait pas simplement une coquetterie pour éviter de prononcer les mots « cancer du sein » ?
– Cathie vous ne voulez pas gâcher « la fête » mais je vous encourage vraiment à aller exprimer votre opinion dans la partie « commentaires » du site. Vous pourrez avoir un retour sur les motivations des participantes et l’impact de l’initiative. Cette partie du site n’est pas là pour se lancer des fleurs mais pour que tous les avis puissent s’exprimer.
… et dernier point : les hommes ne sont pas tous des pervers venant sur le site pour se rincer l’oeil. En concevant le site nous avons fait en sorte de limiter les excès prévisibles (pas de commentaire sous chacune des photos, images très difficilement enregistrables, commentaires lus avant d’être validés…) mais pour le moment nous n’avons pas eu à intervenir. Nous avons même reçu des commentaires très respectueux d’hommes sensibles à la démarche. Nous, les hommes, avons des femmes, des mères, des soeurs, des filles… auxquelles nous tenons.
Tony, Je remets ici le commentaire que j’ai posté directement sur Hauts les seins :
« Hello les filles,
J’ai moi même été touchée par un cancer du sein et je fais un blog sur ce cancer lu par beaucoup de femmes directement concernées.
J’ai evidemment relayé cette initiative sur mon blog, initiative que je trouvais courageuse même si elle est redondante. En effet, Marie claire n’est pas le seul journal à avoir montré des seins durant ce mois d’octobre. J’ai relayé pas moins de 5 initiatives dans le même esprit : journaux, photos, expositions, sculpture avec enchères sur ebay et j’en passe….
J’ai subi une ablation du sein et j’avoue que regarder vos nichons m’a fait mal parce que je suis tout à coup face à ce que j’ai perdu à 37 ans…
Néanmoins, je pensais trouver dans les femmes qui me lisent un regard bienveillant.
Malheureusement majoritairement ça n’a pas été le cas. J’ai eu beaucoup (peu sur le site peut être les femmes n’osent – elles pas mais enormement sur les forums, mon facebook et mon mail perso) de messages de femmes choquées et lassées que l’on ne trouve que la nudité pour parler du cancer du sein.
Ktl et Tony sont très gentiment venu expliquer vos motivations…
J’ai egalement eu des messages (que j’ai modérés bien entendu)de messieurs pas très concernés par le depistage et, en regardant les statistiques de mon blog, je suis chaque jour etonnée un peu plus de l’intitulé des recherches qui amènent les gens à le consulter !!
tony me parle de 15 000 visites sur hauts les seins, j’ai peur qu’elles ne soient pas toutes juste interessées par la maladie et son depistage (
Quoi qu’il en soit, merci pour votre courage, merci de faire quelque chose meme si c’est de façon maladroite..
.
Et faites vous depister mesdames parce que, nous sommes là pour en témoigner, ça n’arrive pas qu’aux autres »
catherine
je crois qu’il ne faut pas se tromper: il n’y a pas de fête à gâcher, parce que ça n’est pas festif un blog contre le cancer du sein…je ne comprends pas bien.
et non si nous l’avons fait ça n’est pas parce que c’est rigolo « de faire comme les peoples »…
pour beaucoup d’entre nous, il a fallu du courage pour sauter le pas et ce jusqu’au bout….
La motivation a été avant tout parce que nous avons été touchée de plus ou moins prêt par le cancer du sein.
Je l’ai vécu de si près le cancer du sein, maman est dcd il y a eu 10 ans cet été alors oui c’était une évidence de faire partie de ce collectif pour sensibiliser, et aussi pour dire qu’il ne faut pas s’arrêter à la mammo qui laisse, entre 2, de longue périodes creuses au cancer pour se développer.
ne pas oublier l’auto-palpation, mais ça n’est pas à vous que je l’apprendrais.
d’autre part sans le sérieux de ktl et tony aurions-nous participer? j’en doute.
… et voici ma réponse (copier/coller du site HLS) :
Bonjour
D’abord merci pour votre commentaire sur le site.
Je comprend bien votre propos et je vous avoue que lors de l’élaboration du site nous n’avions pas du tout pensé à l’impact de ces images sur les femmes touchées par la maladie. Je m’en excuse auprès d’elles. Cette démarche a été lancée à titre personnel (Katell a tenu tout le projet à bout de bras, je ne me suis occupé que de la partie technique, mais nous en avons beaucoup débattu ainsi qu’avec d’autres blogueuses) avec effectivement les maladresses inhérentes (nous ne sommes pas des spécialistes de la communication). Mais pensez-vous qu’il aurait été préférable de ne rien faire ?
Je voulais également ajouter un complément sur le « lectorat » du site : les plupart des blogueuses participantes tiennent ce que l’on peut appeler des blogs « de filles » – avec un public essentiellement féminin. Ce sont elles qui ont relayé l’information sur l’existence du site (les visites viennent de plus de 150 autres sites, presque uniquement des blogs). Ce réseau était le public visé par la démarche. Peut-être me trouvez-vous naïf, et je n’ai aucun moyen statistique de mesurer la proportion de visites homme/femme mais elle me semble (au vu des commentaires et des sources de visites) être essentiellement féminine.
Contrairement à votre blog il n’y a que très peu de texte sur notre site, c’est sans doute une des raisons pour laquelle il n’y a que peu de visites via les moteurs de recherche et que les termes de recherche saisis sont tout ce qu’il y a d’honorables.
Dans tous les cas nous nous rejoignons sur votre conclusion : « faites vous dépister mesdames parce que ça n’arrive pas qu’aux autres ».
Tony (webmaster du site HLS)
Je ne pense pas que nous nous trompions et je n’imagine pas que quiconque ici considère un blog sur le cancer du sein comme festif, soyez en sure!
Cathie a exprimé un ressenti plutôt negatif, elle même touchée dans sa chair, elle en a le droit. Sachez qu’elle n’est pas la seule, loin de là , à penser dans ce sens.
Tony dit ne pas avoir pensé aux femmes touchées lors de l’elaboration du projet – je préfère son approche plus naïve plus humble à la votre que je trouve un peu agressive vis à vis de femmes qui souffrent tout simplement.
Quand on s’expose ainsi (et c’est le moins que je puisse dire dans votre cas) il faut accepter les critiques Silo !
Une initiative comme la votre aussi genereuse et courageuse soit elle peut blesser et je suis certaine que ça n’etait pas le but recherché.
Bonjour,
je ne comprend pas ces reactions pour ma part.
Ces seins ne sont pas etales pour blesser quiconque, simplement pour montrer que des femmes toutes simples dont certaines sont/etaient terriblement complexees, et peuvent mettre leur peur de cote et MONTRER leur sein, que ce soit devant un medecin ou sur la toile. L’evidence s’arrete la.
La poesie prend ensuite le relais, dans nos coeur, dans nos tetes, avec dans l’espoir de toucher le plus grand nombre de femmes possible, qu’elles aillent se faire mamographier, depister… Moi meme je vais le faire, merci a Ktl et son mari.
Pourquoi toujours tout remettre en question, pourquoi meme essayer de negativiser une action qui part d’une bonne intention, pourquoi il y a toujours des gens qui cherchent a mettre des batons dans les roues de ceux qui veulent aider, donner d’eux meme gratuitement, pourquoi juger les partis prix et les engagements, pourquoi denoncer des gens qui choisissent de faire un don, il n’y a pas assez d’injustices a deplorer dans ce bas monde ?!?
Ma mamie est en ce moment entrain de faire des rayons, j’espere pouvoir la voir dans un mois, cela fait 4 ans que je ne l’ai pas vue, ma seconde mamie je ne l’ai pas connue, ma maman s’est battue et redoute la rechute, je suis a risque, a tres gros risque, pour moi une evidence… Et puis sans parler de ma fille de 5 ans, quel patrimoine pour elle… Ma mamie est venue voir ces images sur ce blog, elle a ete emue que sa petite fille le fasse, elle a ete emue par ces femmes. Pourtant une femme d’une autre generation, pourtant une femme d’une grande pudeur. Elle m’a dit au telephone il y a quelques jours, tu sais ne t’inquiete pas de me laisser partir, je partirais avec des souvenirs et une telle fierte de vous tous mes petits enfants…
Comment pouvez vous juger tout cela, vous qui etes pourtant malades ?
Pourquoi dire que parceque je n’ai pas eu un cancer du sein moi meme je ne devrais pas etre concernee ? Pourquoi parler d’une fete sur ce blog ? Mon dieu, il n’y a rien de festif !!! Pourquoi juger de nos intentions… Je suis depassee par ces commentaires, sutout les votres Cathie, surtout car ils viennent d’une personne qui connait cette terrible maladie. Par le fait que vous l’etes, avez vous le droit de juger de nous toutes ? Je le ressens comme une injustice ! Cela me blesse et me fait mal de lire vos propos.
La lutte peut prendre tellement de formes… Et si elle ne raporte que 50 euros de dons et une depistee a temps, c’est gagne non ? Cela ne vaut pas un minimum de reflexion avant de condamner ?
Pour ma part, l’idee qu’un degenere du dessous de la ceinture vienne mater mes seins sur ce blog me laisse completement froide et insensible. Si c’est le cas tant mieux pour lui. Je m’en fiche completement. Pas besoin d’un site contre le cancer du sein pour en mater, la toile en est pourrie ! Faire une action comporte toujours un risque en soi, c’est pour cela que la vie est delicieuse, riche et sublime. Car il y a des gens, ici des femmes, qui les prennent ses risques.
Ce que je souhaite exprimer ici c’est l’idee que les actions, l’aide, ne se limitent pas a ce que vous exposez, ni meme bien entendu a cette action que nous defendons. Mais a leur ensemble, leur richesses, leurs differences… Pourquoi ne pas se battre main dans la main ? Pourquoi chercher a denigrer ? Je ne comprend pas vos motivations si ce n’est que juger un outil d’expression.
L’expression est un outil libre. Je doute qu’il y ai de bons ou de mauvais outils dans l’expression d’un parti pris sincere et passionne, qui n’a pour but en soi et au fond du coeur de ces femmes que d’aider. Ils sont infinis, plaisent a certains et a d’autres non. De plus la maladresse en fait partie, elle est humaine, elle est une expression superbe des emotions. Elle rend la chose encore plus vraie et plus touchante!
L’important c’est l’expression. L’important c’est le parti pris. L’important c’est le message. L’important c’est le resultat.
Vous pouvez douter de son efficacite, je peux vous affirmer que vous vous trompez, un tas de femmes ont pris un rdv pour montrer leurs seins suite a leur lecture du blog. Vous auriez lu tous les commentaires de ces femmes ou sur tous les blogs, vous l’auriez realise.
C’etait cela le but de ce message. C’est donc un pari gagne. Peut etre que l’une de ces femmes va decouvrir qu’elle est malade et commencer un traitement a temps. Qu’en savez vous ? Ne trouvez vous pas votre reaction egoiste finalement… (je ne veux blesser personne en disant cela, loin de moi cette idee). Nous aurions pu utiliser un autre outil, oui, il en existe une infinite. C’est celui que nous avons choisi, c’est comme cela. Essayons simplement de voir la poesie et la beaute qui s’en degage, non ?
Il y a des injustices terribles dans le monde sur lesquelles nous devrions nous concentrer, plutot que de raler ou critiquer lorsqu’une belle et juste action est mise sur pieds.
Je ne trouve pas le commentaire de Silo plus agressif que les autres qui comportent des points ironiques quant a eux.
Je suis triste de voir et lire tout cela. Ce n’etait pas le but ! Ou sont la comprehension, la tolerance, l’appreciation de la diversite ?
Je vous souhaite tout le meilleur mesdames, vraiment du fond du coeur. Je souhaite a ma mamie de ne plus trop souffrir et de partir vite, car il y a peu d’espoirs, je souhaite que cela ira pour moi aussi plus tard, je souhaite que ma fille ne tombe pas malade. Je souhaite que la liberte d’expression continue, que les actions petites ou grandes continuent a fleurir partout et meme ici sur la toile.
Ils sont beaux ces seins en pleine sante qui donnent aux amazones.
Mais on se calme un peu! Définitivement, je ne ferai aucun commentaire sur votre site, vous tirez des boulets de canon à la moindre contrariété et vous allez ratissé ailleurs… Je vais dire clairement ici, et en raccourci, ça sera + brutal, tant pis : vous avez joué avec le feu et vous trouvez anormal que ça vous pète à la figure. Une dangereuse brèche est en train de s’ouvrir et vous vous y êtes enfournées. On peinturlure tout en rose pour parler du cancer du sein, tant et tant qu’au lieu de sensibiliser on dédramatise. Or le cancer du sein est encore un vrai drame : le diagnostic ne garantit pas la guérison, beaucoup de femmes, même jeunes en meurent encore. Quand on se lance dans un combat, on en porte l’étendard haut et fort.
Comme le noir fait des blagues sur le racisme, moi je peux faire des blagues quand je veux, eh oui, c’est celui qui dit qui y’est… pas juste, hein ?
Jouer avec le feu ? Peter a la figure ? Et c’est nous qui tirons des boulets de canons ?
Etre noire et avoir le droit de faire des blagues racistes ? Donc vous etes la seule a pouvoir parler du cancer du sein car vous l’avez eu ?
Wow !
Vous etes triste et ca se lit. C’est dommage tout ca. Bonne continuation a vous.
Dernière tentative d’explication de texte (après je renonce) : tout le monde parle de ce qu’il veut, quand il veut, pas tout à fait comme il veut. Vous défendez une cause : représentez-là. Les acteurs peuvent en rire, je parle d’en rire, tous les autres sont tenus à un peu de réserve. Donc si j’ai été un tout petit-petit peu entendue, la cause « cancer » n’échappera à personne en allant sur HLS, comment, j’en sais rien, c’est vous les maîtres d’oeuvre.
Cathie, je suis navree, je vois tres bien ce que vous voulez dire, mais je ne partage pas votre opinion. Je suis desolee de cela pour vous.
Etre touchee par le cancer du sein ce n’est pas seulement l’avoir eu c’est aussi l’avoir vecu. Il m’a touche dans ma chair, avec ma maman. Peut etre que vous ne comprenez pas cette douleur tout comme je vous l’accorde je ne peux comprendre la votre dans son integralite. Mais en tous cas j’essaye.
Je ne me defend pas moi meme en prenant la parole ici. Je n’ai aucun regret. Je n’ai pas le sentiment de tomber dans une breche, bien au contraire, maintenant j’assume mes actes. Les remarques desobligeantes me sont indolores. Ma personnalite est forte. Je n’ai pris pour ma part aucun risque a montrer mes seins. Je n’ai aucune pudeur physique. J’ai beaucoup de respect pour celles qui se sont battues pour que l’on puisse aujourd’hui les montrer ces seins.
Mais je le fait aujourd’hui pour toutes ces femmes qui ont hesite mais qui se sont jetees a l’eau avec courage. Je trouve que ce n’est pas sympa pour elles toutes que d’essayer de les faire culpabiliser maintenant.
J’essaye de comprendre votre douleur, mais je ne partage pas vos convictions sur l’information de la maladie. Pour moi elles sont tres subjectives et n’appartiennent qu’a vous meme. Un tas de femme ayant le cancer du sein ou qui se sont battues contre nous ont laisse des commentaires touchants et opposes au votre. Vous n’etes probablement pas la seule a avoir cette opinion, mais je veille passionnement a ce que votre desacord ne soit pas etabli comme une verite generale au nom de toutes les femmes malades. Car ce n’est pas le cas.
Si vous pensez que nous avons decridibilise la lutte contre le cancer du sein, c’est votre opinion. Mais pas la mienne, ni celle d’un tas d’autres femmes.
Encore une fois desolee de ne pas etre d’accord avec vous. Je pense au contraire que les choses avancent grace a des petites interventions humaines comme celle ci.
Bien sur que nous n’avons pas des pouvoirs de guerisseuses, mais en revanche nous sommes des etres pensantes et vivantes qui avons le droit de partager nos emotions et nos ressentis.
Merci de votre comprehension et encore une fois, bonne chance pour la suite Cathie.
Et bien, ça s’enflamme ! La maladie est un sujet si douloureux que chacun se sent saisi dans sa chair pour en parler.
Cette initiative ne me choque pas du tout. Et je pars du principe que plus on en parle mieux c’est, d’autant plus que les photos ne sont pas de mauvais goût. Pour un peu plus de lisibilité, j’aurais souhaité une petite légende sous chaque photo présentant en quelques mots la démarche de chacune. La relation directe avec le cancer en aurait été peut-être plus percutante.
Même si ce n’est pas flagrant, on est quand même toutes embarquées pour lutter contre le cancer du sein. C’est déjà un bon point de départ pour s’écouter …
Juste un petit commentaire concernant le ruban rose. L’ayant porté ainsi que mes filles tout le mois d’octobre, je peux vous assurer que de nombreuses personnes, intriguées, m’ont posé la question sur la signification. Ca a été l’occasion de parler de la prévention et surtout chez les jeunes filles. Certes, c’est une toute petite échelle mais elle a aussi son importance.
Rien à voir avec le sujet … Tu es la Silo de l’Ile Nue ! La blogosphère est finalement minuscule !
Bon les filles on se calme un peu…. revenons dans une dimension plus sereine. Il me semble que, lorsqu’on est touché par une maladie comme le cancer, de près comme Cathie ou d’un peu plus loin comme Sand, on est à fleur de peau, prête à « demarrer au quart de tour ».
Je crois que vous parlez toutes les deux de la même chose avec des mots et de manières différentes. Comme le dit Muriel, on lutte toutes contre le même fléau.
il n’y a pas de légitimité à parler du cancer qu’on soit touché ou pas, mais il y a des manières plus adaptées que d’autres peut être. Chacun fait avec ses propres moyens – anonymes ou people. On a vu durant cet octobre rose, à quel point, partout dans le monde, les gens se mobilisaient. Les initiatives n’ont pas toujours été du meilleur goût – peut être ont elles blessées parfois, et cela mérite, en tout cas, réflexion pour l’avenir.
Oui Catherine et Muriel vous avez raison. Je m’excuse pour la longueur de mes propos et le remplissage de ton blog, Catherine. C’etait simplement mon intention premiere, que de nous raccorder toutes.
A bientot et bravo pour ces pages ou j’ai passe du temps a fureter et decouvert un tas de choses et de liens supers interessants !
Merci sand de ce commentaire plus apaisé 🙂
Néanmoins, et pour que les choses soient dites, j’ai trouvé sur le site Haut les seins un copié collé de ton message précédent auquel j’ai répondu, ne trouvant pas très fair play de ne pas donner de droit de réponse.
je copie donc telle que la réponse que je t’ai faite sur place :
« Sand je vous mets ici un commentaire puisque vous copiez collez les votres d’un blog à l’autre sans droit de réponse … En réalité vous répondez ici à une femme qui discute avec vous sur mon blog, qui n’est pas là pour repliquer, ce n’est pas très fair play.
j’ai eu des echanges très sympathiques avec les auteurs de ce blog tony et ktl et je suis surprise de votre « agressivité »…
Encore une fois, on ne parle pas de legitimité mais de lassitude… Si vous avez pris le temps de lire mon blog, vous avez sans doute vu toutes les initiatives du même ordre qui ont eu lieu en ce mois d’octobre….Meme si vous êtes touchée de très près par le cancer,vous ne savez pas, dans votre chair ce que représente le fait d’etre chauve avec un seul sein face à la feminité étalée de toutes ces très jolies femmes.
En ce qui me concerne, je suis sortie de la maladie et reconstruite, mais, comme je le dis plus haut, j’ai eu bcp de mal à me voir dans le miroir après vous avoir admirées. Alors que dire des femmes actuellement en soins?
Ne vous sentez pas attaquée, elles sont simplement blessées alors que déjà meurtries dans leur corps.
Vous dites que la vie est « délicieuse, riche et sublime » pour la femme à qui vous répondez dans ce commentaire, en récidive d’un cancer elle ne l’est certainement pas beaucoup en ce moment….
D’après ce que j’ai compris, certaines vous reprochent aussi de ne pas avoir plus expliciter votre geste….
Je me fais ici le porte parole de femmes mais sans aucune animosité.
Je trouve, pour ma part, votre geste très beau mais la beauté ne gomme pas la maladresse. Pourquoi ne pourrait on pas parler de cette maladie sans blesser les malades? Il y a d’autres manières, il faut s’interroger de façon plus calme sur les moyens que nous avons toutes à notre disposition pour eradiquer ce cancer, ensemble. Et le moyen c’est le depistage et le depistage precoce pour lequel je milite et pour lequel nos gouvernants ne font rien.
Je vais poster ce commentaire dans mon blog pour lui donner un droit de réponse. »
voilà et maintenant les nanas au boulot, à savoir malades ou pas : continuez au delà du mois d’octobre à parler du dépistage 🙂
PS : suis finalement ravie de cet echange qui j’espère, fera avancer les gens qui le lisent comme il m’a fait avancer ….alors merci les filles 🙂
Oh non vous vous meprenez Catherine, j’ai utilise ma reponse pour deux personnes differentes, car mon avis ne change pas d’une personne a une autre, ni d’un blog a un autre… Je ne me serais jamais permise de faire cela !
Je n’outre-passais donc pas un droit de reponse !
Je n’ai jamais pretendu connaitre la souffrance d’une femme avec un cancer du sein. Juste le souvenir violent de ma mere alors que je n’avais que 12 ans. Dans les yeux d’une enfant cela peut etre terrible. C’est la seule chose que je revendique ici, le droit de m’exprimer publiquement la dessus et avec mes outils !
Mais je ne veux pas comparer ma souffrance, au non ! Relisez mes propos Catherine, depuis le debut je n’ai pas ete agressive, je n’ai pas employe un mot plus haut que l’autre, j’ai fait preuve de tolerence et de comprehension. J’ai essayer de rassembler nos forces plutot que de nous separer. Vraiment, relisez moi. Je n’ai pas utilise l’ironie ni la mechancete, ni le sentiment de culpabilite. Je n’ai pas remis en question votre souffrance mais simplement defendu notre droit d’expression. L’animosite n’est jamais venue de mon cote.
Je reconnais de longues phrases et de la maladresse peut etre, mais c’est tout.
Merci pour cet echange Catherine, mais je crois que vous interprez mal mes propos.
Bravo pour votre site que je trouve tres bien fait.
Mais ou est ce que je suis agressive ? Je me relis, je cherche et ne trouve pas …
et non sand je ne me méprends pas, la personne à qui vous avez répondu sur Hauts les seins c’est moi 🙂 , peut être me suis trompée sur vos intentions alors pardonnez moi :-(et vous remarquerez aussi que mon avis ne change pas)….
Lorsque, dans votre premier commentaire,vous parlez de jugement que l’on porte, vous n’avez pas compris que ce n’est pas de ça dont il s’agissait mais de souffrance. Je dis toujours que l’important n’est pas la façon dont on fait les choses mais la manière dont les gens les reçoivent. si on a fait mal c’est que quelque part, on s’est trompé, quel que soit les bonnes intentions de depart.
Mais peut etre qu’agressive n’etait pas le mot juste, mais sanguine oui…. cela dit je peux comprendre que , touchée comme vous l’avez été à travers votre mère (j’ai deux enfants qui avaient 4 et 7 ans à l’epoque) vous vous soyez laissée un peu emportée… j’espère que ces termes vous conviennent mieux. Mais vous n’etiez pas seule dans cet echange, vous avez raison….
Parfois les mots depassent la pensée surtout quand le sujet nous touche si profondement.
Vous êtes toutes portées par une même volonté de vaincre ce cancer….
alors comme je le disais à la fin de mon article, merci à vous les filles, merci à vous toutes, malades ou non, sanguines ou apaisées, de vous battre finalement ensemble.
dernière chose, j’ai choisi de laisser tous les commentaires (je modère seulement les goujats) pour que les gens sachent que les choses ne sont pas si simples, si faciles, pour comme je le disais plus haut, faire avancer… En tout cas vous m’avez fait grandir…
et merci Sand pour ce gentil mot sur mon blog.
Peut-être qu’agressivité n’est pas le bon terme, en tous cas, beaucoup d’animosité sur ce blog, quel dommage ! Sand, je pense que vous avez déjà bien dis ce que vous ressentiez, quelle était votre démarche, votre dernier post est-il utile ?
Il me semble qu’il faudrait toutes que ous passions à autre chose.
(J’espère que ce comm. ne va pas encore jeter de l’huile sur le feu)
Oh ca y est je viens de comprendre pour le copier coller (j’avais fait deux reponses a deux personnes differentes, olalala quel mic mac, au moins cela prouve la bonne fois de mon propos et que je ne change pas d’avis d’un site a l’autre!). J’ai fait une reponse pour Helene et une autre pour Cathie que j’ai jointes sur votre blog pour repondre a Cathie.
Mais sur le blog de HLS je ne repondais pas a Cathie directement mais a toutes les personnes qui ne comprennent pas notre geste. Celles que vous citez dans votre commentaire et celles que j’ai pu lire dans mon propre FB ou ma boite email…
Mais la oui, je le reconnais, c’est pas clair du tout pour le coup, Oups. C’etait pas le but en tous cas !!! Je ne me serais pas permise de repondre directement a Cathie sur un blog ou elle refuse d’aller mettre ses propres commentaires ! Comme vous dites c’est pas fair…
Vraiment encore une fois desolee si vous lisez de l’agressivite dans mes propos, mais vraiment il n’y en a pas, je les aient ecrit calmement et gentillement, avec une passion qui m’anime certes.
Du fond du coeur je comprend votre emotion mais je ne suis pas d’accord pour porter le poids de votre reconstruction ou celle de Cathie sur mes epaules alors que j’ai montre mes seins « en bonne sante ». Ce n’est pas juste ce que vous faites.
Oui vous avez raison, je me laisse depasser par mes emotions la tout de suite. J’ai une grosse boule au ventre et la gorge nouee.
Je me sauve.
Merci a vous aussi Catherine. Je suis desolee pour ma sanguinite 😉 je suis effectivement tres remuee en ce moment par tout cela et ce fichu cancer.
A bientot, je passerais a l’occasion, j’ai appris pleins de choses aussi.
Et du coup je m’enfonce encore un peu mais vous pouvez oublier le commentaire juste au dessus… Je l’ai ecrit avant de lire votre reponse.
Sur ce je me sauve pour de bon.
cathie a quand même parlé de « ne pas gâcher la fête… »
ensuite bien sûr qu’elle a le droit d’être touchée, tout comme moi et comme beaucoup différemment c’est certain je ne polémiquerai pas là-dessus.
ce qui me choque c’est que vous puissez me trouver agressive vis-à-vis des femmes qui sont touchées…je ne connais que de trop près cette souffrance, hélas!
quand à la critique je l’accepte, mais ne suis pas d’accord avec elle.
J’ai lu ici et là beaucoup de femmes touchées, avec un sein en moins et qui se sont reconnues dans notre action…je garderai cette émotion là en tête.
je rejoins sand sur beaucoup de points, mais je ne suis pas prête à en débattre à l’infini.
j’ai fait ce que je pensais devoir faire le reste ne m’appartient pas, je suis en accord avec moi-même et c’est déjà énorme.
oui c’est moi muriel 😉
Silo,
Lisez tous les commentaires je crois sincèrement que tout a été dit….
Bonjour à toutes…
Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe pourvu qu’on en parle.
Ma réaction n’a pas été très positive quand catherine a relayé l’information concernant cette initiative. Toutefois, je dois reconnaitre qu’il s’agit bien la d’une initiative bien intentionnée. Et en cela merci à toutes. Ceci étant, je crois que le souci simplement pour les femmes atteintes et qui ont laissé une partie de leur féminité dans un bloc c’est que nous le vivons un peu comme de la provocation. Parce que le message (ca n’engage au demeurant que moi) c’est: » Regardez comme j’ai de beaux seins, et si je veux les conserver je dois me faire dépister ». Je crois que leproblème devrait être pris dans l’autre sens. « Regardez comment vous serez si vous ne vous faites pas dépister ». C’est donc à noous les amazones ou reconstruites de faire cee pas. Moi je suis prete à montrer mes seins et ma tronche.
Mais vous savez c’est tellement difficile à vivre. Je suis seule, je voudrais rencontrer quelqu’un, mais quelle sera l’acceptation de l’autre ? C’est simplement cela qui est difficile pour nous.
Mais il est vrai encore, que l’initiative a au moins le mérite d’exister et nous avons finalement bcp de chance qu’on s’intéresse à nous.
Bon alors, les » handicapées » des seins vous êtes pretes à inciter les femmes non atteintes à se faire dépister ???
Charlotte
Je ne me sens pas une handicapée 😉
je les ai bien entendu lu avant d’intervenir 😉
Méliotus… handicapée c’est un mot générique… Handicap n’est pas une insulte La définition est : désavantage résultant d’une maladie, d’une malformation.
Je crois que nous pouvons (malheureusement) nous inscrire dans cette définition..
Je trouve que c’est une merveilleuse idee Charlotte !!! C’est effectivement ainsi que le message serait le plus fort !!!
Et personnellement je suis prete a dire des maintenant que vous serez magnifiques. J’ai toujours trouve ma maman belle.
Je sais que cela peut etre si difficile de s’afficher ainsi, mais ce serait tellement fort ! Et oui tellement beau !
Il peut y avoir tellement de facons de s’exposer buste nue, pour les plus reticentes, on est pas obliger de tout montrer…
Vraiment vous avez tous mes encouragements et mon coeur est avec vous !
Il y a un article tres simple et bien ecrit, tres clair aussi sur le blog de Mélilotus, et une photo superbe !
Hello les filles,
je remets ici le lien pour le blog de Melilotus que j’aime beaucoup : http://melilotus.over-blog.fr/article-overdose-de-poitrines-offertes-38873181.html
Il faut absolument lire cet article!!!
Bisous
Je préfère parler de droit à la différence, sortir de la norme n’est pas un handicap. Je préfère aussi penser guérison et non amputation. Mais le chemin est pas facile, ça c’est sûr !
moi je reponderais a ce gentil monsieur que j ai eu une ablation du sein et reconstruction
je n ai pas eu de recul a exposee mon sein qui n etais plus la et ma reconstruction en photos pour un livre ,
pourquoi ne pas montrer la realitee et aider d autres personnes
mon ex sein et ma reconstruction dand un livre ,mais j en suis fiere aidons les femmes dans ce cas la
Bonjour,
je voudrais réagir, moi-même étant touchée dans ma chair à 30 ans par ce cancer, j’ai perdu mon sein il y a un an et j’envisage la reconstruction.
Je ne suis pas choquée par les initiatives diverses et campagnes que l’on a vu dernièrement, j’en suis ravie, si on peut sensibiliser des personnes sur le dépistage, je suis complètement pour ! Pourvu que cela fonctionne …
Mais je crois que je ne le redirais jamais assez … en quoi montrer des seins sains peut avoir un impact sur les femmes et leur faire prendre conscience de la nécessité de se prendre en charge ? Pourquoi ne pas montrer des femmes amazones, ou reconstruites, ou chauves … montrer ce que le cancer peut provoquer si effectivement on ne se fait pas dépister.
Je suis perplexe quand à ce type de campagne.
J’ajouterais pour finir, que si les blogueuses qui ont participé à cette initiative ne veulent pas de réactions, alors il ne faut pas se lancer dans une telle initiative dont le sujet est plus que brûlant.
il est normal, et mettez vous à notre place, qu’il soit douloureux de voir des femmes (même complexées) avec leurs deux seins, parce que malgré tout elles les ont encore …
Bonjour,
je voudrai juste vous dire qu’il n’y a pas de casting pour participer. Toutes les participations sont les bienvenues. S’il se trouve que toutes les participantes ont leur poitrine intacte c’est que nous n’avons pas reçu de photo de femme touchées par le cancer. Par contre nous avons bien reçu des témoignages d’amazones qui comprenaient la démarche et nous soutenaient mais qui ne se souhaitaient pas envoyer leur photo.
Je voudrais également dire que tout les échanges (que ce soit ici ou dans la partie « commentaires » du site hautslesseins) permettent à chacun d’exprimer ses opinions et, peut-être aussi, de faire évoluer les points de vues. Là aussi il n’y a pas de censure tant que les interventions restent respectueuses et civilisées.
tony (webmaster du site hautslesseins)
Tout pareil, je suis pour la liberté d’expression tant que ça reste respectueux.
Pour les photos, je suis prête à montrer mon torse nu, mais visiblement ça n’intéresse pas les médias !