Barcelone lutte contre le cancer du sein
Barcelone est l’une des villes espagnoles qui s’engage le plus dans la lutte contre le cancer du sein en ce mois d’octobre rose.
Plusieurs monuments publics ou privés se sont illuminés de rose tout au long du mois. Citons la Pedrera, la casa Batllo, les hôtels Omm, Majestic et Condes.

La Pedrera
Le groupe Tragaluz s’associe au mois de lutte contre le cancer du sein en élaborant dans ses restaurants barcelonais, un « menu sain » rappelant l’importance de l’alimentation dans la prevention contre le cancer. Pour vous donner envie : le menu
Rappelons egalement que c’est à un designer barcelonais Jordi Labanda que nous devons le très beau tee shirt édité par Mango (voir mon article du 29/10.)
Enfin, à l’instar d’Odysséa, l’association Ausonia en collaboration avec l’AECC, a organisé une course dans la ville, ce dimanche 25 octobre. C’est tout de rose vêtu que des centaines de personnes se sont donnés la main pour former un ruban symbole de la lutte contre la maladie.
Et voilà,notre tour d’ Octobre rose s’achève avec l’Espagne. J’ai essayé tout au long de ce mois, de vous faire partager ce que je trouvais comme manifestations, films, photos, expos… autour du cancer du sein. Bien sur je n’ai pas été exhaustive. Comme je l’ai déjà dis, j’ai omis volontairement certaines initiatives que je trouvais déplacées ou inintéressantes, j’ai parlé de certaines que je trouvais choquantes pour que nous puissions en débattre mais j’en ai aimé beaucoup .
Je trouve important et extraordinaire que tant de gens se sentent solidaires du mal dont j’ai été , dont vous êtes atteintes.Tant de maladies restent dans l’oubli ou ne provoquent qu’indifférence. Les femmes luttent, mais les chercheurs cherchent, les politiques légifèrent, les mèdecins soignent, les chirurgiens opérent… Mais aussi, des milieux comme la mode, la photographie, le cinéma, la télévision, le jeu , le sport…. se joignent à eux par pure solidarité même si parfois, ils le font avec un peu de maladresse. Finalement on a parlé de ce fleau, on s’est uni contre lui et n’est ce pas cela le plus important?
Octobre rose est terminé mais mon blog continue avec les infos et mon histoire …. Alors à très vite 🙂
Magnifique cette photo de la Pedrera !
C’était un beau mois d’octobre rose avec plein d’espoir pour l’année qui vient.
Je vois encore tellement de femmes qui ne se sentent pas concernées, qui me trouvent un peu chiante de me battre pour des « causes » … mais d’autres auront pris conscience et surtout rendez-vous chez leur gynécologue. Là est l’essentiel.
Merci Catherine pour cette énergie et à bientôt pour la suite du blog …
Merci Catherine pour ce tour en rose. Ton blog devient une de mes ballades quotidiennes, ce mélange d’infos et de parti-pris est très intéressant, même si je ne suis pas toujours d’accord 🙂 La qualité graphique et rédactionnelle lui donne la force d’un petit journal… Il faut parler encore et encore de cette maladie, sans la banaliser car elle tue encore. Le mot fait mal, mais le cancer fait mal ! Longue vie à ton blog !
Merci Cathie, c’est très gentil… Et n’hésite pas à manifester ton désaccord, les commentaires bons ou mauvais me font réflechir et progresser 🙂
A très vite
Et bien soyons chiantes Muriel et si, grâce à nous, une femme va faire sa mammo, c’est gagné 🙂
Je t’embrasse
oui Catherine comme disent les espagnols « el mes rosa ya se acabo… » mais ce n’est pas fini, la lutte continue et c’est grace a des personnes comme toi qui nous donnent des informations sur leur site ou leur blog que cela peut donner plus d’impact et faire en sorte que toutes femmes se déplacent pour aller voir leur gyneco. moi aussi on m’a dit « olala on va pas sur ton facebook car tu fais la PUB du cancer du sein, tu vis trop dans le passé, faut tourner la page… » comment tourner la page quand notre passé c’est le présent et le présent notre futur, comment oublier quand notre mirroir nous renvoie cette image, quand l’oncologue vous dit » rdv dans 6 mois et si vous ressentez quoi que ce soit venez vite dans le sevice », quand vous lui demandez « mais bon dieu quand allez vous me dire que je suis guerrie et qu’il vous repond: « JAMAIS je ne vous le dirais », vous allez bien certe, mais pour le prochain rdv vous devez encore et encore faire tous ces examens fastidieux et avoir a attendre ces foutus resultats avec angoisse¨. cela est-il notre PASSË??????? encore merci a toi pour nous toutes, comme beaucoup je vais continuais a lire ta page et m’informer pour pouvoir encore et encore en parler autour de moi….
Geraldine, je suis absolument outrée de ce que tu dis sur ces « amis » qui ne viennent plus sur ton facebook :-(Comment peut on être si fermé et si obtus. je veux bien croire que, lorsqu’on n’a pas souffert, on ne sache pas que faire ou que dire mais je n’excuse pas la stupidité (pour ne pas dire connerie)… En ce qui me concerne j’ai fait le tri et si mes proches sont moins nombreux ils me sont extrêmement chers et précieux… Les autres, je ne veux plus en entendre parler.
L’après cancer est difficile aussi et peu de personnes le comprennent. On est laché dans la nature avec cette peur de la recidive qui ne nous lache pas. Mais le temps fait son oeuvre, Geraldine,et même si, aujourd’hui, on ne me dit pas guérie, je veux y croire 🙂
En ce qui te concerne, tu as encore quelques lourdes etapes à franchir avec ta reconstruction notamment, tu n’es pas tout à fait sortie des soins et tu dois lutter encore (et doublement).
Comme je le disais à Odile sur un autre post, ce blog m’a permis d’exorciser beaucoup mais aussi, et je dirais surtout, de faire de belles rencontres.
Merci de me lire.:-)
Je t’embrasse
Je crois que nous ne pouvons pas en vouloir aux gens qui ne s’intéresse pas au cancer du sein. Le parkinson, la sclérose en plaque, les AVC, etc, ça nous ‘concerne’ tous au fond, mais êtes-vous mobilisées pour ces causes, franchement ? Ben non.
C’est humain.
Je ne parle pas du cancer autour de moi, parce que je sais que ça n’interesse pas trop.
Les gens disent qu’ils faut tourner la page car ils ne savent pas que c’est impossible. Il faut l’avoir vécu pour le savoir.
Je crois vraiment qu’il ne faut pas se braquer contre eux.
Bises les filles :o)
Méli
hello Melilotus,
Non, tu as raison, nous ne pouvons pas être mobilisée pour toutes les causes.
Mais en ce qui me concerne j’essaie de faire preuve de delicatesse face aux gens atteints de maladie grave. Compte tenu de l’ ignorance que j’ai de ces pathologies, j’ecoute les gens raconter et essaie de ne pas tenir de propos péremptoires comme : « tu devrais tourner la page » ou, comme à Geraldine « je ne vais plus sur ton facebook car tu milites trop pour le cancer du sein ».
Ce genre de phrases me herissent le poil, parce que, je crois que lorsque tu ne connais pas quelque chose tu restes humble et surtout tu as du respect pour la souffrance et les personnes qui l’ont subie.J’ai des amis seropositifs et , si ils eprouvent le besoin de m’en parler, je n’elude pas, jes les ecoute du mieux que je peux et avec empathie.
Les gens que le cancer du sein n’interesse pas se sont eloignés, parce qu’il fait partie de moi, même si je n’en parle pas sans cesse.
je t’admire d’être aussi détachée, moi j’avoue ne pas réussir à l’être encore. Peut être avec le temps ….
Non non, rien d’admirable en moi, j’te jure !
Tout ce que tu dis est vrai, je t’approuve biensûr, et peut-être est-ce parce que je suis trop centrée sur moi que je me fous des autres, en fait. Trop de décalage.
J’ai oublié de te dire bravo moi aussi pour ton blog.
Et cette photo de Barcelone donne envie d’y aller. Surtout que je viens de voir l’avant dernier Woody Allen ‘Vicky Christina Barcelona’…
Méli
merci pour le blog, le tien n’est pas mal non plus 🙂
gros bisous
catherine
Comme pour tout ce qui n’est pas simple, il y a 2 façons de parler du cancer : à tous ou aux spécialistes ; et avec nos médecins-chercheurs, nous faisons maintenant partie de ceux qui savent… Elle est où la juste dose de peur ? Dans une campagne type sécurité routière : en 3 secondes on est saisi, ou dans une joie outrancière : je suis trop contente d’être heureuse d’être vivante ! Et bien sûr l’équilibre est entre les 2.
Et comme bien souvent ce cancer féminin modifie notre identité corporelle, on se forge en plus une acceptation de la différence.
On peut l’admettre : on est toutes devenues un peu extra-ordinaires 🙂 un peu seulement 🙂
Gagner sur le cancer, c’est vivre avec.
Hello Cathie,
Certaines de mes amies, en faisant une mammo un peu limite, ont connu cette peur. Et pourtant elles sont vite reparties dans la vie trepidante des femmes actives tellement soulagées par cette impression d’être passées tout près.
Je crois malheureusement qu’il faut vivre la douleur dans sa chair pour connaitre la veritable peur.
Mais tu as raison l’equilibre se trouve à mi chemin entre cette frayeur irrationnelle et le sentiment fugace de ceux qui ne savent pas.
Et là où je te rejoins aussi totalement c’est que, certes, nous sommes confrontés à un cancer ordinaire , mais nous devenons ces femmes extra-ordinaires dont tu parles. 🙂
Bonne fin de week end
Je t’embrasse