Barcelone lutte contre le cancer du sein

Barcelone est l’une des  villes espagnoles qui s’engage le plus dans la lutte contre le cancer du sein en ce mois d’octobre rose.

Plusieurs monuments publics ou privés se sont illuminés de rose tout au long du mois. Citons la Pedrera, la casa Batllo, les hôtels Omm, Majestic et Condes.

20_1_1_La Pedrera2_Fero

La Pedrera

Le groupe  Tragaluz s’associe au mois de lutte contre le cancer du sein  en élaborant dans ses restaurants barcelonais, un « menu sain » rappelant l’importance de l’alimentation dans la prevention contre le cancer. Pour vous donner envie : le menu

Rappelons egalement que c’est à un designer barcelonais Jordi Labanda que nous devons le très beau tee shirt édité par Mango (voir mon article du 29/10.)
Enfin, à l’instar d’Odysséa, l’association Ausonia en collaboration avec l’AECC, a organisé une course dans la ville, ce dimanche 25 octobre. C’est tout de rose vêtu que des centaines de personnes se sont donnés la main pour former un ruban symbole de la lutte contre la maladie.

Et voilà,notre tour d’ Octobre rose s’achève avec l’Espagne. J’ai essayé tout au long de ce mois, de vous faire partager ce que je trouvais comme manifestations, films, photos, expos… autour du cancer du sein. Bien sur je n’ai pas été exhaustive. Comme je l’ai déjà dis, j’ai omis volontairement certaines initiatives que je trouvais déplacées ou inintéressantes, j’ai parlé de certaines que je trouvais choquantes pour que nous puissions en débattre mais j’en ai  aimé beaucoup .

Je trouve important et extraordinaire que tant de gens se sentent solidaires du mal dont j’ai été , dont vous êtes atteintes.Tant de maladies restent dans l’oubli ou ne provoquent qu’indifférence. Les femmes luttent, mais les chercheurs cherchent, les politiques légifèrent, les mèdecins soignent, les chirurgiens opérent… Mais aussi, des milieux comme la mode, la photographie, le cinéma, la télévision, le jeu , le sport…. se joignent à eux par pure solidarité même si parfois, ils le font avec un peu de maladresse. Finalement on a parlé de ce fleau, on s’est uni contre lui et n’est ce pas cela le plus important?

Octobre rose est terminé mais mon blog continue avec les infos et mon histoire …. Alors à très vite 🙂