combattre le cancer du sein avec les réseaux communautaires
Les industriels connaissent l’impact des nouvelles technologies et surtout celui des réseaux communautaires comme twitter, my space ou facebook. C’est ce dernier que Yoplait a choisi comme passerelle pour son combat contre le cancer du sein chez la femme jeune
Sur le mur de sa page, Yoplait explique vouloir :
– sensibiliser les femmes jeunes au risque du cancer du sein
– encourager toutes les filles à consulter au moindre changement d’aspect de sa poitrine
– encourager les femmes à stopper le cancer du sein, principal cause de décès chez les femmes jeunes
– aider la recherche à détecter le cancer du sein au stade le plus precoce possible
Sur l’onglet pledge (promesse) une video qui enjoint les femmes à faire la promesse de se surveiller
Si vous cliquez sur le bouton pledge de la même page, Yoplait reversera 10 cents à l’association Susan G.Women for the Cure. L’argent ainsi récolté, sera confié à une scientifique elle aussi survivante , le Docteur Kristi Egland, pour l’aider dans sa recherche d’un test sanguin qui pourrait permettre un diagnostic à un stade plus précoce.
Pour faire votre promesse la page facebook yoplait pledge c’est ici et c’est avant le 31 Octobre.
Si vous êtes plutôt un adepte de twitter, rendez vous sur tweet for boobies. Pour ceux qui ne connaissent pas twitter, un tweet est l’equivalent de votre statut sur facebook, quelques mots pour dire ce que vous êtes en train de faire ou de penser. Donc ce site vous propose d’ecrire quelques mots (tweet) pour les seins (boobies) qui seront diffusés sur twitter. Une fois votre petit mot envoyé, vous êtes orienté vers une page paypal où vous laissez un don de 1$ minimum.
Les réseaux communautaires ont la réputation de toucher un public jeune, voire, très jeune et je trouve interessant que la lutte contre le cancer du sein soit présente auprès d’eux via internet.
Depuis bientôt un mois que je recherche les initiatives heureuses (et moins heureuses) en faveur de la lutte contre le cancer du sein pour octobre rose 2009, je suis finalement ravie de voir l’originalité dont on fait preuve de nombreuses associations, industriels, ou corporations. Bien sur mon coeur a tendance à aller vers certaines plus que d’autres, j’ai même refusé de parler de projet qui frisait l’obscénité, mais le bilan est plutôt positif. Ce mois d’octobre a été riche, productif et le principal c’est qu’on ait parlé de cette maladie qui tue encore trop de femmes aujourd’hui.
Mais Novembre ne pointe pas encore le bout de son nez, et j’espère trouver encore des choses à vous proposer de faire, voir, visiter, visionner autour de cette lutte.
P.S : je suis aussi présente sur facebook où j’ai crée un groupe , si vous voulez recevoir dans votre boite aux lettres les nouveautés du site, rejoignez nous : apres mon cancer du sein
Ton blog est super ! Et l’énergie que tu mets à rechercher toutes les informations pour aider les femmes est géniale !
Mais je me rends compte qu’il y a de nombreuses initiatives dont nous ne sommes pas mises au courant. La presse ne relaie pas l’information. C’est dommage.
Merci Muriel tu es un ange 🙂
génial Catherine, je vais partager le clip sur mon face book afin de sensibiliser les femmes par l’intermediaire de mes contacts qui eux ont tous dans leur entourage des filles, petites filles, nieces, epouses, amies………… merci pour nous. et merci a yoplait aussi
🙂
Coucou c’est encore moi, le poil à gratter ;o))))
Chez nous aussi, y’a pas mal de campagnes sur internet, du genre aller sur la marque pharmaceutique Roche, marquer un message, et toc, ça va dans le petit cochon de la recherche médicale.
Moi ça m’éneeeeeeeerve ! Bon, disons que ça m’agace, car Roche pourrait (Yoplait aussi, etc…) carrément verser des sous pour la recherche, ça leur ferait de la pub de toutes façons. Ca s’appelle du mécénat. Mais pourquoi faut-il que ce soit nous qui fixions la somme ?…
Ha la bonne conscience des entreprises…
des bises à toutes et bravo Catherine pour tes recherches et ta bonne humeur,
Mélilotus
@Mélilotus
Pour Roche c’est la chaine rose dont je parle dans un article precedent non?
Tu as peut être raison, il faudrait plus de mécènes, mais on en trouve plus dans l’art que dans la mèdecine :-(, c’est sans doute moins lucratif pourtant ça donnerait aux marques une meilleure image. Certaines marques ont quand même le mérite de ne pas se faire de publicité sur notre dos….
et puis peut être aussi que leur investissement pourrait aller au delà du mois d’octobre.
Enfin beaucoup de choses à dire et à redire mais nous avons quand même la chance que l’on parle de ce cancer là, d’autres au contraire, parce que moins frequents (et je pense au cancer de l’uterus ou des ovaires), sont complètement oubliés.
Quoi qu’il en soit, merci de tes visites et de tes petits mots, je crois que j’aime bien le poil à gratter 🙂
A très vite
Moi aussi, j’aime bien le poil à gratter !
La vraie question est pourquoi les campagnes ne sont-elles financées que par des laboratoires et/ou sociétés privés. Et l’état ? Quelle est sa responsabilité ?
Pour le cancer de l’utérus (qui me tient à coeur), on est dans un rapport de 1 à 10 par rapport au cancer du sein : 1 000 décès utérus, 10 000 décès sein. Et l’intérêt financier se réduit au nombre de décès. On parle aussi de rentabilité dans ce cas là. Ecoeurant et tristement réaliste !
Je suis assez d’accord avec toi Muriel surtout quand on voit des villes telles que Paris ou des pays comme la Belgique :-(. mais le mecenat c’est bien aussi. il faut des deux mais dans des proportions plus equitables.
Pour le cancer de l’uterus, je trouve ça simplement scandaleux, au même titre que les maladies orphelines, on finance la recherche en fonction du nombre de morts : pathetique!
C’est cool, ton blog, ça réagit, ça me plait bien !
Oui, c’est toujours autour du sein que y’a mobilisation, je me demande si en plus du fait que c’est le plus ‘courant’, c’est aussi celui qui marque les esprits par l’aspect ‘mutilation’…
Mais j’ose espérer que les sommes récoltées ne vont pas qu’à la recherche pour le sein, non ?
oui Melitotus tu as parfaitement raison, c’est le seul cancer qui laisse une telle mutilation externe donc visible.
Par contre j’ai bien peur que les sommes récoltées n’aillent qu’au cancer du sein :-(.
Néanmoins, j’imagine que certaines découvertes scientifiques permettent d’avancer dans plusieurs domaines conjointement.
bonne soirée
Je crois que la loi stipule que les dons doivent être spécifiés avant une collecte et uniquement réservés.
Par exemple, pour le tsunami, il y avait eu un débat car il y avait trop d’argent collecté pour cette catastrophe. Les associations ne pouvaient pas utiliser l’argent à d’autres desseins.
C’est pour préserver le donateur.
c’est ce que je pensais et craignais ….