cancer du sein Paris à la traîne

La ville coréenne de Séoul se met en scène pour le cancer du sein : parapluies, ballons et  panneaux roses en plein coeur de la cité. Le tout d’ une parfaite harmonie frappe les esprits, c’est certain.
Jugez plutôt

35834_1254909667_IMG_7619sm 82007_1254909634_IMG_7639sm83810_1254909865_IMG_7610sm

et Paris, la ville lumière? La municipalité  ne juge pas bon de s’associer au combat contre le cancer du sein par une mise en scène aussi spectaculaire ! Peut être préfère -t-elle concentrer ses efforts sur des manifestations comme Paris-plage ou les nuits blanches  infiniment plus mediatiques.

Pourtant, la ville est bonne dernière dans les statistiques du dépistage organisé : 24% de parisiennes  seulement répondent à la convocation contre près de 50% dans certains départements! Pas de panique,  elles sont plus de 45% à y aller de maniere individuelle. Reste un quart qui ne passent jamais de mammographie ! Les chiffres mériteraient une forte mobilisation de la mairie !

Mais à défaut de pouvoirs publics, ce sont encore les associations qui bougent :

-En premier lieu 400 boulangers parisiens distribueront 600 000 sachets roses à baguettes « dès 50 ans tous les 2 ans »dans 5 arrondissements de la capitale en partenariat avec le Comité Féminin pour la Prévention et les dépistage des cancers, la Chambre Professionnelle des artisans boulangers et la CPAM. L’an prochain tous les boulangers y participeront. Encore faut-il que les commerçants attirent l’attention sur les sacs que bien des gens jettent sans y poser un regard !

– Des messages « vos seins sont précieux, prenez en soin » sous forme de dépliants et affiches seront diffusés par les « Commerçants solidaires » en partenariat avec la Chambre de Commerce.

-Enfin adéca 75 (la structure de gestion chargée, par les pouvoirs publics, d’ organiser le dépistage des cancers à Paris dont Mme Hidalgo 1ère adjointe est présidente) et le réseau municipal d’affichage ont concocté 880 affiches placardées dans toute la ville.(en ce qui me concerne, je n’en ai vu aucune !)

Que pensez de ces mesures face à l’investissement de certaines autres municipalités en France et à l’étranger ? Alors Monsieur Delanoé, Madame Hidalgo quelques efforts pour l’année prochaine s’il vous plait.