cancer du sein Paris à la traîne
La ville coréenne de Séoul se met en scène pour le cancer du sein : parapluies, ballons et panneaux roses en plein coeur de la cité. Le tout d’ une parfaite harmonie frappe les esprits, c’est certain.
Jugez plutôt
et Paris, la ville lumière? La municipalité ne juge pas bon de s’associer au combat contre le cancer du sein par une mise en scène aussi spectaculaire ! Peut être préfère -t-elle concentrer ses efforts sur des manifestations comme Paris-plage ou les nuits blanches infiniment plus mediatiques.
Pourtant, la ville est bonne dernière dans les statistiques du dépistage organisé : 24% de parisiennes seulement répondent à la convocation contre près de 50% dans certains départements! Pas de panique, elles sont plus de 45% à y aller de maniere individuelle. Reste un quart qui ne passent jamais de mammographie ! Les chiffres mériteraient une forte mobilisation de la mairie !
Mais à défaut de pouvoirs publics, ce sont encore les associations qui bougent :
-En premier lieu 400 boulangers parisiens distribueront 600 000 sachets roses à baguettes « dès 50 ans tous les 2 ans »dans 5 arrondissements de la capitale en partenariat avec le Comité Féminin pour la Prévention et les dépistage des cancers, la Chambre Professionnelle des artisans boulangers et la CPAM. L’an prochain tous les boulangers y participeront. Encore faut-il que les commerçants attirent l’attention sur les sacs que bien des gens jettent sans y poser un regard !
– Des messages « vos seins sont précieux, prenez en soin » sous forme de dépliants et affiches seront diffusés par les « Commerçants solidaires » en partenariat avec la Chambre de Commerce.
-Enfin adéca 75 (la structure de gestion chargée, par les pouvoirs publics, d’ organiser le dépistage des cancers à Paris dont Mme Hidalgo 1ère adjointe est présidente) et le réseau municipal d’affichage ont concocté 880 affiches placardées dans toute la ville.(en ce qui me concerne, je n’en ai vu aucune !)
Que pensez de ces mesures face à l’investissement de certaines autres municipalités en France et à l’étranger ? Alors Monsieur Delanoé, Madame Hidalgo quelques efforts pour l’année prochaine s’il vous plait.
C’est surprenant ce manque d’intérêt ! C’est Paris qui devrait donner l’exemple pour la France.
c’est indécent ! voilà tout… octobre, mois du cancer du sein ! la bonne blague ! je ne vois aucun spot tv, ou émission spéciale!!! bref, tout le monde s’en fout !! sauf nous qui en souffrons… c’est donc peut être à nous de faire que celà change…
je suis moi aussi un peu consternée de voir que notre belle capitale se retrouve derniere dans les statistiques pour le depistage du cancer du sein, je pensais que nous Français etions toujours en avant garde pour tout et je suis deçue de voir que nous nous trouvons a la queue…….. heureusement que les associations se mobilisent, un grand bravo tout de meme pour la ville de Seoul, ils ont fait fort cela fait plaisir………… Prenez donc exemple les municipalités Française et bougez vous , nous avons besoin de tout votre soutien pour que le mesage passe……..
@ Hssini
Difficile de se battre chacun dans son coin, non je pense plutôt que c’est aux municipalités, aux régions, aux départements de réagir. il y a de grandes disparités en France, c’est dramatique…
Quant à la télévision, c’est sans commentaire 😦
très bonne journée
A très vite
Coucou Géraldine,
Attendons, le nouveau plan cancer, peut être que la France va se distinguer 🙂
Hello Muriel,
Tu as raison d’autant plus que Mme Hidalgo est présidente d’Adeca 75 chargé du dépistage à Paris, elle devrait donc se sentir concernée !!
En portant le ruban rose, les gens m’interrogent sur la signification. C’est l’occasion de parler et d’informer.
J’ai aussi distribué ce ruban rose à mes copines et là, c’est pareil, ça permet d’en parler et en chaîne de solidarité, elles aussi agissent à leur tour.
Mes filles aussi le portent et expliquent à une jeune population.
C’est bien sûr à une petite échelle mais si toutes, nous en faisons autant, ce sera déjà bien !
Partant du principe qu' »on ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout » (Abbé Pierre), on ne peut pas attendre de nos dirigeants ce que nous ne faisons pas nous-mêmes. Souvent, les politiques prennent au vol ce qui marche et est de bon ton. A nous de nous manifester et c’est notre mouvement collectif qui réveillera les instances dirigeantes.
tu as raison Muriel… et parler à chacune de l’importance de voir son gyneco une fois par an, de faire une mammo tous les deux ans, un frottis etc….J’ai encore des amies qui font l’autruche ça me rend folle 😦
BIEN NOUS EN BELGIQUE NOUS N AVONS PAS ENCORE DE CAMPAGNE POUR LE CANCER
ET MOI J AIMERAIS
@ schnouff
hello ma belle,
je vais chercher ce qui se fait en Belgique mais il me semble que j’ai vu passer deux ou trois trucs interessants… bisous