Octobre sera rose
Allez c’est le lancement d’octobre rose 2009, le mois pour sensibiliser la population au cancer du sein, le depistage, la prevention…
Partout en France et dans le monde des manifestations sont organisées pour récolter des fonds pour la recherche. Vous en trouverez une liste (peut être pas exhaustive) sur le site d’europa donna liste des manifestations nationales octobre rose 2009 . Si vous en connaissez d’autre merci de m’envoyer un post sur ce billet !
En ce qui me concerne, en tant que femme jeune touchée par ce cancer, je milite en faveur d’une mammo tous les deux ans dès l’age de 40 ans ce qui n’est malheureusement pas la politique du gouvernement actuel. Le magasine Marie Claire et sa rédactrice en chef Tina Kieffer vont dans le même sens. J’espère que vous avez tous lu les excellents articles du mois d’octobre dont un signé de Marc Espié medecin senologue à l’hopital Saint Louis, mon sauveur.
Egalement dans le Marie Claire d’Octobre et vous n’avez pas pu le louper, des femmes se deshabillent et montrent leurs seins pour cette campagne de dépistage précoce. A voir ici Marie Claire numéro d\’octobre 2009.
Rendez vous donc pour le flashmob de 12h30 au Musée du quai Branly au programme lancement de ballons …. roses evidemment.
Je crois aussi à la prévention, mammographie et frottis.
Malheureusement, pour des raisons financières, de nombreuses femmes ne peuvent pas payer les examens avant cet âge.
tu as raison pour les examens comme la mammo ou l’echo, mais aller chez son gynecologue, faire un frottis et une palpation des seins tous les ans c’est déjà bien…. Maintenant les pouvoirs publics ont fait des efforts mais pas assez : les medecins militent pour une mammo de reference à 40 ans (remboursée bien sur sans avance de frais) et une autre à 45 ans, ça pour la population lambda, bien sur pour la population à risque (femme ayant des antécedents de cancer), une mammo dès 30 ans et ce tous les deux ans….
enfin rien ne nous empêche de militer, chaque petite goutte d’eau peut former une rivière 🙂
Bisous